Tarier des Canaries
Saxicola dacotiae - Canary Islands Stonechat
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Saxicola
-
Espèce:
dacotiae
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: 23 à 24 cm.
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le tarier des Canaries présente un aspect général qui est intermédiaire entre celui du Tarier pâtre et celui du Tarier des prés. Sa taille et sa silhouette rappellent celles du rouge-gorge familier. Les mâles ont une tête noire qui contraste avec une gorge et un étroit sourcil blancs. Le blanc de la gorge se poursuit jusqu'aux couvertures auriculaires en formant un demi collier. Le croupion est sombre, le reste des parties supérieures brun avec de larges stries noires. La queue est foncée avec de fines bordures blanches sur les rectrices externes, surtout visibles en vol. La partie supérieure de la poitrine est recouverte par une tache circulaire chamois-orange, le reste du dessous est blanc terne. La femelle est quelque peu différente. Elle présente des couleurs plus grises, plus pâles avec des motifs plus diffus ou plus estompés. La poitrine ne possède pas de tache orange.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Saxicola dacotiae dacotiae (Fuerteventura I.)
- Saxicola dacotiae murielae (Allegranza I.)
Noms étrangers
- Canary Islands Stonechat,
- Tarabilla canaria,
- caldeireta,
- Kanarenschmätzer,
- kanári csuk,
- Canarische Roodborsttapuit,
- Saltimpalo delle Canarie,
- kanariebuskskvätta,
- Kanariskvett,
- pŕhľaviar bielohrdlý,
- bramborníček kanárský,
- Kanarisk Bynkefugl,
- kanariantasku,
- bitxac de Fuerteventura,
- Eyjaskvetta,
- kląskawka kanaryjska,
- Kanāriju čakstīte,
- kanarska repaljščica,
- Канарский чекан,
- カナリーノビタキ,
- 加纳利石䳭,
- kanariebuskskvätta,
- 加那利島石鵖 ,
Voix chant et cris
Le tarier des Canaries possède un cri claquant comme le bruit d'un galet qui en heurte un autre. Le chant est un gazouillement aigu qui ressemble à celui du Tarier pâtre d'Europe (Saxicola torquata).
Habitat
Les tariers des Canaries fréquentent presque toujours les mêmes sites, car leur aire est très réduite et les territoires qui leur conviennent, peu nombreux.
Comme leur nom l'indique, ces tariers sont endémiques des îles Canaries, en Espagne. De nos jours, ils ne sont plus présents que sur Fuerteventura. Jusqu'au début du 20ème siècle, on pouvait également les trouver dans les îles Alegranza et Montana Clara, un peu au nord de Lanzarote. Il semble bien que la sous-espèce murielae qui y vivait soit totalement éteinte en raison de nombreux facteurs naturels et de la prédation par certains mammifères introduits.
Comportement traits de caractère
Assez étonnamment et contrairement aux tariers pâtres, les tariers des Canaries sont des oiseaux tranquilles et discrets.
Alimentationmode et régime
Les tariers des Canaries sont principalement insectivores. Ils se nourrissent surtout d'arthropodes dont la taille minimum peut aller jusqu'à 1 millimètre. Sur l'île de Fuerteventura, le tarier des Canaries ne possède qu'en compétiteur insectivore, le pipit de Berthelot.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule de décembre à avril. Au cours des années humides, elle peut être plus longue et les couples déposent alors deux pontes tandis que, pendant les années sèches, ils n'en déposent qu'une ou bien font carrément l'impasse sur la reproduction.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le tarier des Canaries est considéré comme une espèce presque en danger (NT). Ses effectifs sont assez difficiles à évaluer, néanmoins un recensement de la population en 2004 a estimé qu'il y avait entre 1300 et 1700 individus adultes. Depuis cette date, ils sont en constante régression. A Cela, on peut trouver plusieurs raisons : le développement du tourisme, la construction de routes et de terrains de golf a contribué à détériorer son habitat traditionnel. Ainsi,les oiseaux de la péninsule de Jandia, au sud de l'île, se sont retrouvés isolés du reste des autres populations avec tous les risques que cela comporte. Le surpâturage par les chèvres a accentué la désertification. Les chats sauvages et les rats noirs poursuivent leur prédation sur les oeufs et les oisillons.
Références utilisées
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique occidental, Mark Beaman, Steve Madge
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes