Bécasseau cocorli
Calidris ferruginea - Curlew Sandpiper
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Calidris
-
Espèce:
ferruginea
Descripteur
Biométrie
- Taille: 23 cm
- Envergure: 38 à 41 cm.
- Poids: 44 à 117 g
Longévité
6 ans
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Le Bécasseau cocorli est un petit limicole, un peu plus grand que le commun Bécasseau variable. En plumage nuptial, il ne peut être confondu en raison de sa tête et de ses parties inférieures d'un rouge châtain, caractère que possède aussi le Bécasseau maubèche nuptial, qui lui est plus grand et plus massif, avec un bec plus court, plus épais et plus droit et des pattes plus courtes.
Par contre, en plumage internuptial, il peut être confondu avec le Bécasseau variable internuptial encore qu'il ait une stature plus droite, que ses pattes soient plus longues et qu'il possède un bec légèrement plus long et surtout régulièrement arqué. D'autres éléments permettent une discrimination plus facile en inter-saison : le plumage est plus pâle, d'un gris moins brunâtre avec un sourcil plus long et plus pâle. La poitrine est plus pâle que chez la plupart des Bécasseaux variables hivernaux mais la variation est si importante entre les différents individus que l'identification ne peut être confirmée que par la vision de son croupion blanc, non barré en long. Les juvéniles se distinguent également des Bécasseaux variables par leur silhouette et leur plumage plus pâle et plus net en automne. Les parties inférieures sont d'un blanc plus pur et sans tache.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Curlew Sandpiper,
- Correlimos zarapitín,
- pilrito-de-bico-comprido,
- Sichelstrandläufer,
- sarlós partfutó,
- Krombekstrandloper,
- Piovanello comune,
- spovsnäppa,
- Tundrasnipe,
- pobrežník krivozobý,
- jespák křivozobý,
- Krumnæbbet Ryle,
- kuovisirri,
- Krombekstrandloper,
- territ becllarg,
- Spóatíta,
- biegus krzywodzioby,
- līkšņibītis,
- srpokljuni prodnik,
- Краснозобик,
- Kedidi golgol,
- サルハマシギ,
- 弯嘴滨鹬,
- นกชายเลนปากโค้ง,
- 彎嘴濱鷸〔滸鷸〕,
Voix chant et cris
Habitat
Assez commun, il niche dans la toundra nord-sibérienne, dans les zones humides et sans buissons entre les rochers et les névés.
il hiverne en Afrique au sud du Sahara et dans le sud de l'Asie/Australasie. Souvent observé au passage dans nos régions où il fréquente les vasières littorales, les marais salants et les lagunes, mais aussi les vasières des plans d'eau douce de l'intérieur.
Comportement traits de caractère
Le Bécasseau cocorli fait partie du club des très grands migrateurs puisque, chaque année, certains oiseaux parcourent près de 30 000 km entre le nord de la Sibérie et l'Afrique du Sud aller-retour.
Son poids varie fortement et peut augmenter de 42% avant la migration de retour du fait de l'engraissement. Ces réserves de graisse fournissent le "carburant" nécessaire à ses longs trajets.
Le Bécasseau cocorli est un voyageur nocturne et peut parcourir 800 km en une nuit. L'oiseau se déplace en suivant les côtes, mais aussi les fleuves et n'hésite pas à survoler les terres. Il franchit sans peine l'Himalaya, la mer et le Sahara. Les mâles partent les premiers, laissant les femelles achever la nidification. Le passage commence dès le 15 juillet et on observe déjà des cocorlis en Afrique du Sud à la mi-août. Le retour prend un mois environ, mais les jeunes de l'année restent dans les quartiers d'hiver et ne regagnent leur patrie nordique que dans leur troisième année. En migration, aux escales, il s'associe volontiers à d'autres espèces tout en gardant ses marques.
Vol
Vol soutenu, rapide et direct. C'est à ce moment qu'il faut regarder le croupion quand on peut.
Alimentationmode et régime
Un Bécasseau cocorli en recherche de nourriture se sert de son outil indispensable, son bec long et courbe, qui lui permet de sonder efficacement les sables, les vases ou les sols tourbeux suivant les cas et d'en extraire les proies repérées avec les corpuscules tactiles.
Reproduction nidification
Le Bécasseau cocorli niche dans la végétation basse de la toundra, dans un endroit un peu plus sec. Le nid est un petit creux tapissé d'herbes et de lichens. La femelle y pond 4 œufs olive tachés de brun. On sait très peu de choses sur la reproduction de cette espèce.
Distribution
Le Bécasseau cocorli niche dans le haut arctique de la Mer de Kara à l'extrémité orientale du continent eurasiatique, soit au Cap Dejnev.
L'aire d'hivernage est essentiellement au sud de l'équateur en Afrique (sur les côtes et dans l'intérieur) et sur les côtes du Golfe arabique, les côtes indiennes, indochinoises et australiennes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce a été longtemps classée "non menacée" mais depuis une 10e d'années, elle décline et est à présent classée "quasi menacée".
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes