Traquet de Somalie
Oenanthe phillipsi - Somali Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
phillipsi
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Le mâle présente un dessus gris bleuâtre du capuchon jusqu'au dos et aux scapulaires. Une étroite ligne blanche part du dessus du bec, passe au dessus de l'oeil et se poursuit jusqu'aux couvertures auriculaires, formant une sorte de sourcil. Une autre ligne blanche sépare les scapulaires des ailes noires. La face et les parties inférieures jusqu'à mi-ventre sont noires, contrastant nettement avec le reste du ventre et la zone anale blancs. Le bas du dos et la base de la queue sont blancs. Les rectrices centrales et la bande terminale de la queue sont noires, formant un dessin assez semblable à celui du Traquet motteux ou du Traquet rieur. Après la mue, lorsque l'oiseau a acquis son plumage frais (deuxième partie de l'année), le noir de la poitrine est plus ou moins teinté de gris. Chez certains oiseaux (sans doute des immatures de première automne), la poitrine est entièrement grise. Le bec et les pattes noires.
La femelle ressemble à son partenaire mais elle paraît plus terne. Les joues et les oreillons sont noirs mais le reste de la face et la zone qui va jusqu'en bas de la poitrine sont gris-bleu. La ligne blanche qui borde les scapulaires est absente. Les juvéniles ressemblent à leur parents, mais ils ont un dessus plus brun. Leurs ailes ont des franges chamois. Leur poitrine est chamois-gris avec des écailles brunes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Somali Wheatear,
- Collalba somalí,
- chasco-somali,
- Somalisteinschmätzer,
- szomáli hantmadár,
- Somalische Tapuit,
- Monachella di Somalia,
- somaliastenskvätta,
- Somalisteinskvett,
- skaliarik sivochrbtý,
- bělořit somálský,
- Somalistenpikker,
- somaliantasku,
- còlit de Somàlia,
- białorzytka szarogrzbieta,
- Сомалийская каменка,
- ソマリハシグロヒタキ,
- 索马里䳭,
- 索馬利鵖,
Voix chant et cris
Habitat
Les traquets de Somalie fréquentent les sols caillouteux, les semi-déserts, les buissons clairsemés, les étendues d'herbe et les zones récemment incendiées. Dans le nord de la Somalie, on les trouve entre 600 et 1200 mètres, alors que dans le sud de leur aire, ils peuvent descendre jusqu'à 190 m. Les traquets de Somalie sont endémiques de la corne de l'Afrique. En Somalie, ils n'occupent que les parties ouest et nord du pays, dans les provinces de Woqooyi Galbeed, Togdheer, Sanaag, Bari et Nugaal. Leur aire de distribution déborde sur l'est et le sud-est de l'Ethiopie.
Comportement traits de caractère
Les traquets de Somalie vivent en solitaire ou en couples. Ils chassent à l'affut à partir d'un perchoir. Dès qu'ils ont repéré une proie, ils se laissent tomber à terre sur leur victime. Ce sont des oiseaux sédentaires.
Alimentationmode et régime
Les traquets de Somalie sont presque exclusivement insectivores. Ils consomment des fourmis, des sauterelles, des coléoptères, des mantes religieuses et des larves.
Reproduction nidification
La saison de reproduction se déroule d'avril à juin. Le nid est confectionné avec des herbes et du crin. Il est placé à terre sous un buisson, un rocher ou une branche tombée. La femelle pond 3 ou 4 oeufs de couleur bleu-turquoise avec des taches brun rougeâtre. On ne possède pas plus d'informations.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. Elle est localement commune. Aucune mesure particulière n'est prise pour sa protection.
Références utilisées
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- Guide encyclopédique des oiseaux du Paléarctique Occidental, BEAMAN Mark
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes