Souimanga de Mayotte

Cinnyris coquerellii - Mayotte Sunbird

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Nectariniidés

  • Genre
    :

    Cinnyris

  • Espèce
    :

    coquerellii

Descripteur

Hartlaub, 1860

Biométrie
  • Taille
    : 10 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    :
Distribution

Distribution

Identification

Souimanga de Mayotte
♂ adulte plum. nuptial
Souimanga de Mayotte
♀ adulte plum. nuptial

Le Souimanga de Mayotte fait partie des espèces endémiques et patriotiques de l'île, c'est aussi l'oiseau le plus petit de Mayotte. Il est un joyau de notre biodiversité française. Le dimorphisme sexuel chez ce nectariniidé est largement marqué.
Le mâle possède deux couleurs fortement contrastées. Le vert-bleuté domine sur les parties supérieures du corps et descend jusqu'à la partie haute de la poitrine. En fonction de la lumière, on y distingue d'incroyables reflets irisés violet-pourpre, donnant un effet écaillé au plumage. Les rémiges et les rectrices sont noir teintées de bleu-marine. Le dessous (le ventre et les flancs), jaune vif, est séparé du reste du haut du corps par une bande pectorale noir-bleuté en forme de W. Une tache rouge-orangé, plus ou moins nette, s'étend vers le bas du ventre. Les sous-caudales sont blanches.
La femelle moins irisée que le mâle n'en est pas moins jolie. Elle possède les parties supérieures gris brun-olive discrètement parsemées de pointes de jaune. Les rémiges et les rectrices sont brun sombre. Vue de dessous, deux couleurs dominent. La gorge et la poitrine sont blanc lavé de jaunâtre et légèrement strié de brun. Le ventre est jaune vif, plus clair au centre.
Chez les deux sexes, l'iris est brun foncé. Le bec, long et courbe, et les pattes sont noir.
Le juvénile ressemble à la femelle avec le bec plus court.
Sur l'île de Mayotte, on le nomme Mwanatse en Shimaorais et Shiberi en Shibushi.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Mayotte Sunbird,
  • Suimanga de Mayotte,
  • nectarínia-de-maiote,
  • Mayottenektarvogel,
  • Mayotte-i nektármadár,
  • Mayottehoningzuiger,
  • Nettarinia di Mayotte,
  • mayottesolfågel,
  • Mayottesolfugl,
  • nektárovka svetlobruchá,
  • strdimil mayottský,
  • Mayottesolfugl,
  • mayottenmedestäjä,
  • suimanga de l'illa Mayotte,
  • nektarnik samotny,
  • Нефритовая нектарница,
  • マヨットタイヨウチョウ,
  • 马约岛花蜜鸟,
  • mayottesolfågel,
  • 馬約特花蜜鳥,

Voix chant et cris

Souimanga de Mayotte
♂ adulte

Habitat

Souimanga de Mayotte
♀ adulte

Le Souimanga de Mayotte préfère les zones ouvertes et les lisières de forêts des habitats secs.
Sur Grande Terre, on le rencontre partout excepté dans les hauts massifs forestiers comme les Monts Choungui et Bénara.

Il est adepte des vastes pans de collines envahis par le Lantana et des sentiers bordés de forêts et de buissons bas dans le sud. Dans les endroits anthropisés, il est bien visible dans les jardins, parkings et parc publics tant qu'il dispose de fleurs à butiner. Il ne dénigre pas non plus les zones de cultures. Espèce très mobile, il peut aussi se rencontrer dans les mangroves.
Sur Petite Terre, il se met facilement à découvert autour du Dziani Dzaha, un lac de cratère, ainsi qu'au bord des plages. Il se concentre surtout dans les parcelles fleuries, qu'elles soient forestières ou qu'il s'agisse de jardins privés.

Comportement traits de caractère

Souimanga de Mayotte
♀ adulte

Le Souimanga de Mayotte vit en couple tout au long de l'année et reste fidèle à vie, ce qui lui permet d'économiser une importante source d'énergie pour ses nichées.

Souimanga de Mayotte
♂ adulte
En effet, les recherches de partenaires et les parades nuptiales ne sont pas les priorités de cet oiseau, il peut ainsi se concentrer sur sa recherche de nourriture en profitant aussi des "rondes d'oiseaux" initiées par le Tchitrec malgache, le Zostérops de Mayotte ou encore et le Bulbul noir. Le nombre d'individus vu simultanément est assez faible mais il peut former de petits groupes.
En tant que couple isolé, il recherche sa nourriture dans les zones fleuries, c'est d'ailleurs le principal pollinisateur d'une plante endémique de l'île, l'Aloe mayottensis. Il se nourrit grâce à son long bec courbe et sa longue langue tubulaire qui lui permet d'aller chercher le nectar des fleurs. Appelé à tort colibri, le Souimanga de Mayotte en diffère par sa biologie qui le rend inapte au vol en marche arrière ainsi qu'au vol stationnaire prolongé.

Vol

Souimanga de Mayotte
♂ adulte

Le vol est direct et rapide. Il peut, à l'occasion, pratiquer le vol stationnaire mais uniquement sur quelques secondes, devant par exemple une toile d'araignée pour y déloger sa proie.

Alimentationmode et régime

Souimanga de Mayotte
♂ adulte

Le Souimanga de Mayotte se nourrit du nectar des fleurs (lantana, fleurs de bananier, flamboyant), de petits insectes et d'arthropodes disponibles toute l'année sur l'île grâce au climat tropical.

Reproduction nidification

Souimanga de Mayotte
♂ adulte

La période de reproduction du Souimanga de Mayotte débute dès le mois de septembre. Seule la femelle construit le nid pendant que le mâle reste à proximité et chante.

Souimanga de Mayotte
Le nid en forme de boule ovale de 13 centimètres de long et 8 de large, possède une ouverture latérale. Il est fait de brindilles sèches entrelacées entre elles et est suspendu à faible hauteur du sol, jusqu'à 3 mètres. L'intérieur du nid est entièrement tapissé de kapok. La femelle construit un second nid à moins d'un mètre du premier, parfois même un troisième. Deux œufs sont déposés dans le premier nid et l'incubation dure 10 à 11 jours. Pour la première nichée, la femelle est pratiquement la seule à venir nourrir au nid durant quatorze jours. Le mâle s'investit plus lors de la deuxième nichée, voire la troisième.
Une fois sortis du nid, les jeunes sont nourris pendant une semaine.

Distribution

Souimanga de Mayotte

Le Souimanga de Mayotte est une espèce endémique de Mayotte.

Menaces - protection

Souimanga de Mayotte
♀ adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Souimanga de Mayotte est le passereau le plus commun et le plus visible de l'île. Le déboisement par brûlis pour l'agriculture ou pour les constructions humaines ne semblent pas encore avoir de graves conséquences sur la population de l'espèce.
En revanche, l'île a subi, en décembre 2024, le passage d'un puissant cyclone nommé Chido. Cette catastrophe arrivée en pleine saison de nidification risque d'avoir des impacts sur les futures générations qui ne peuvent, pour le moment, pas être évalués. En effet, les adultes sont encore bien visibles dans les jardins et les villages. Il faudra attendre le bilan 2026 du GEPOMAY pour avoir de meilleures données. Un suivi sur 2 ans est également prévu par l'association pour avoir un état post-Chido sur la globalité de l'île.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Souimanga de MayotteFiche créée le 10/07/2015 par
© 1996-2025 Oiseaux.net