Zostérops de Mayotte
Zosterops mayottensis - Mayotte White-eye
Identification
Le Zostérops de Mayotte fait partie des 4 espèces endémiques de l'île. Comme tous les oiseaux de la famille des zostéropidés, le Zostérops de Mayotte a la taille d'une fauvette. Il est appelé localement Oiseau lunettes de par son large cercle orbital blanc, le Shilaputu en Shimahorais. À ne pas confondre en terme d'appellations, avec l'Oiseau-lunettes vert ou Zoizo lunettes, le Zostérops de la Réunion.
Ce petit oiseau ne montre pas de dimorphisme sexuel. De loin, il apparaît entièrement jaune. De plus près et vu de dessous, il se montrera jaune vif sur les parties inférieures avec les côtés de la poitrine et les flancs beige-orangé. Les parties supérieures sont jaune-vert olive, les rémiges et les rectrices sont noirâtres bordées de jaune sur les vexilles externes et de blanc sur les vexilles internes. Le front est jaune brillant. Les lores noirâtres donnent l'impression de relier les deux cercles orbitaux blancs pour former de petites lunettes. L'iris est brun-rougeâtre, le bec fin est bleu foncé à noir, la base de la mandibule inférieure est grise. Les pattes sont gris-bleuté.
Le juvénile, aux parties inférieures verdâtres, est globalement plus terne que l'adulte.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Mayotte White-eye,
- Anteojitos de la Mayotte,
- olho-branco-de-maiote,
- Dotterbrust-Brillenvogel,
- mayotte pápaszemesmadár,
- Mayottebrilvogel,
- Occhialino di Mayotte,
- mayotteglasögonfågel,
- Ildflankebrillefugl,
- okánik hnedoboký,
- kruhoočko hnědoboké,
- Mayottebrillefugl,
- mayottenrilli,
- zostèrops de l'illa Mayotte,
- szlarnik żółtopierśny,
- Каштановобокая белоглазка,
- マヨットメジロ,
- 栗胁绣眼鸟,
- mayotteglasögonfågel,
- 安朱恩繡眼,
Voix chant et cris
Habitat
Le Zostérops de Mayotte est une espèce plutôt forestière. Sur l'île, seules les forêts sèches sont occupées, qu'elles se situent à l'intérieur de l'île ou sur le littoral. Il fréquente également les zones ouvertes où il recherche les buissons bas, les zones de mangroves où il peut passer inaperçu au milieu des feuilles de palétuviers. Enfin, il est fréquent de le rencontrer dans les jardins privés et publics.
Comportement traits de caractère
Le Zostérops de Mayotte est une espèce grégaire qui s'intègre facilement aux rondes d'oiseaux pour chercher sa nourriture tout en restant en contact avec ses congénères par des cris aigus qu'il pousse constamment.
Le Zostérops de Mayotte est vif et actif tout au long de la journée. Il est assez difficile de le suivre au milieu de la végétation, en effet il n'est guère plus grand que certaines feuilles qu'il inspecte à la recherche de proies et parfois même concolore. Pour ajouter un peu plus de difficulté à son observation, il reste assez farouche.Vol
Alimentationmode et régime
Le Zostérops de Mayotte est omnivore. Il se nourrit de nectar, d'insectes, de fruits et de baies.
Reproduction nidification
La reproduction du Zostérops de Mayotte est encore assez mal connue. On suppose un début de nidification à partir de septembre-octobre. Le nid en forme de petite coupe est construit avec de fines fibres végétales, renforcé par l'extérieur de toiles d'araignées et d'herbes sèches. Il est construit au départ d'une fourche dans un arbrisseau ou un buisson à une hauteur moyenne de 2 mètres. La femelle pond entre 3 et 4 œufs.
Distribution
Le Zostérops de Mayotte en endémique de l'île. Sa distribution se répartie sur Petite Terre où il est largement commun, notamment autour du Dziani Dzaha, au milieu de la vasière des Badamiers et dans la plupart des mangroves, ainsi qu'autour de la zone aéroportuaire. Sur Grande Terre, il se concentre plutôt dans le Sud, mais aussi autour du Mont Combani ainsi qu'à la Pointe Mahabou.
Il est absent des forêts humides.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Zostérops de Mayotte n'est pas menacé et est très commun sur l'île. Le cyclone Chido, qui a traversé l'île en décembre 2024 et qui a détruit une bonne partie des forêts pendant la saison de reproduction et de floraison de la végétation, notament dans le Nord, aura certainement un impact dans un futur proche sur les nouvelles générations. Le jeune projet Oiseaux des forêts de Mayotte, porté par le GEPOMAY (Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte) deux ans avant Chido, amène un espoir encore plus grand pour concrétiser la reconquête des milieux par la biodiversité forestière et de ce fait, aider les futures populations à se remettre de cet évènement.
Références utilisées
- Oiseaux des iles de l'océan Indien, Langrand Olivier, ian Sinclair
- Les Oiseaux de Mayotte, Clément Michel, Grissac Philippe, Rolland Robin
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- GEPOMAY,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes