Pouillot fitis
Phylloscopus trochilus - Willow Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Phylloscopidés
-
Genre:
Phylloscopus
-
Espèce:
trochilus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: -
- Poids: 8 à 10 g
Longévité
7 ans
Distribution
Identification
Le Pouillot fitis est un oiseau un peu plus grand que le Pouillot véloce, mais surtout plus élancé et plus pâle. Les parties supérieures sont d'un brun clair nuancé d'olive. Les ailes et la queue sont plus sombres, mais les liserés clairs des pennes sont concolores aux couvertures. Les parties inférieures sont blanches, teintées de jaune à jaune olive surtout sur la poitrine et les flancs.
Voyons maintenant les critères d'identification spécifique de l'adulte de la sous-espèce nominale d'Europe moyenne (vs le véloce) :
- la projection primaire : le fitis a l'aile longue d'un migrateur au long cours. La pointe des primaires dépasse nettement plus des tertiaires que chez le véloce.
- la couleur des pattes : elle est assez variable, jaunâtre, rougeâtre, brun clair, avec le pied d'une teinte plus marquée, mais jamais brun sombre à noirâtre comme chez le véloce.
- la tête : un net et long sourcil jaune pâle, parfois jaune en avant et blanc en arrière, surligne l'œil. Sa netteté rend le cercle oculaire pâle moins visible que chez le véloce. Le bec est long et teinté de jaune le long de la commissure (fin et sombre chez le véloce). Enfin, les couvertures auriculaires sont beiges (brunes chez le véloce).
Le juvénile se caractérise par un plumage beaucoup plus jaune qui le fait ressembler par exemple à une Hypolaïs polyglotte. La voix et la silhouette sont différentes. L'hypolaïs hérisse souvent les plumes de la calotte et a les lores clairs tandis que le fitis a un net trait loral sombre.
Les adultes de la ssp acredula d'Europe du Nord sont plus pâles, plus brun-gris sur les parties supérieures, avec un jaune plus discret à la tête et sur la poitrine.
Enfin les adultes de la ssp yakutensis de Sibérie centrale et orientale ont un dessus brun gris dépourvu d'olive (excepté sur les liserés des rémiges) et un dessous blanc, nuancé de grisâtre sur la poitrine. Le jaune se limite aux couvertures sous-alaires et n'est donc pas visible. Le sourcil très prononcé est blanc.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Phylloscopus trochilus trochilus (s Sweden, w and c Europe)
- Phylloscopus trochilus acredula (Scandinavia. except s Sweden. to e Europe and w Siberia)
- Phylloscopus trochilus yakutensis (c and e Siberia)
Noms étrangers
- Willow Warbler,
- Mosquitero musical,
- felosa-musical,
- Fitis,
- fitiszfüzike,
- Fitis,
- Luì grosso,
- lövsångare,
- Løvsanger,
- kolibiarik spevavý,
- budníček větší,
- Løvsanger,
- pajulintu,
- Hofsanger,
- mosquiter de passa,
- Laufsöngvari,
- piecuszek,
- vītītis,
- severni kovaček,
- Пеночка-весничка,
- キタヤナギムシクイ,
- 欧柳莺,
- 歐亞柳鶯,
Voix chant et cris
Le chant du Pouillot fitis est très typique et inconfondable. C'est une suite de notes sifflées variées, émises en cascade descendante, les premières assez courtes et semblables, les suivantes plus pleines et mélodieuses, d'une durée de 4 à 5 secondes.
Le cri est un " u it ", nettement bisyllabique en comparaison du " uit " simple du véloce.
Habitat
En période de reproduction, le Pouillot fitis n'est pas un forestier comme son cousin véloce peut l'être.
En hivernage, il fréquente toutes sortes de milieux arborés, particulièrement la savane à acacias.
Comportement traits de caractère
Le Pouillot fitis est un grand migrateur qui passe l'hiver boréal en Afrique, très majoritairement au sud du Sahara, y compris les oiseaux de l'extrême orient russe dont la distance à parcourir peut dépasser 12 000 km, soit 24 000 km aller-retour, à parcourir par étapes de plus de 200 km.
Le fitis mérite bien son nom générique de Phylloscopus car il passe son temps à virevolter dans les broussailles, à inspecter les feuillages pour y dénicher ses proies, au besoin à faire un vol sur place de reconnaissance, et cela sans beaucoup de pauses. Il descend rarement au sol.
Vol
L'aile du fitis est plus fine et plus longue que celle du véloce, ce qui lui procure un vol plus aisé et plus rapide, comme celui d'une petite fauvette. Des reprises d'oiseaux bagués ont montré que le fitis pouvait faire des étapes migratoires nocturnes de plus de 200 km.
Alimentationmode et régime
Le Pouillot fitis se nourrit préférentiellement d'insectes, de leurs œufs et de leurs larves et le spectre des proies est très large.
Reproduction nidification
Elle se déroule d'avril à juillet, échelonnée suivant la latitude. En Europe tempérée, les oiseaux arrivent essentiellement à partir de début avril.
Distribution
L'aire de reproduction du Pouillot fitis s'étend au nord du continent eurasiatique sur toute sa longueur, des Îles britanniques à l'extrême orient russe. En latitude, on le trouve dans tout l'arctique européen et russe, au sud jusqu'en Europe moyenne. La limite sud passe par le nord de l'Espagne où il est rare, le sud de la France, contourne les Alpes par le nord, continue vers l'est à une latitude moyenne par le nord de l'Ukraine, le sud-ouest de la Russie, le nord du Kazakhstan et se poursuit par le sud et le sud-est russe. Cependant, l'occupation de cette vaste aire est loin d'être régulière. Le barycentre de la population est nettement sur le continent européen.
L'aire d'hivernage est en Afrique au sud du Sahara jusqu'au Cap. Une petite minorité de la population hiverne sur la frange nord du Sahara et en Ethiopie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Pouillot fitis est une espèce commune, non menacée, même si un déclin modéré est avéré en Europe depuis les années 80. A l'inverse, il est noté en expansion vers le nord en Russie, peut-être à la suite du réchauffement du climat.
L'espèce est affectée par les conditions de sécheresse qui sévissent dans ses quartiers d'hiver et par les pertes d'habitat dus à l'action humaine dans ses zones de reproduction.
Références utilisées
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes