Hypolaïs polyglotte
Hippolais polyglotta - Melodious Warbler
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Acrocephalidés
-
Genre:
Hippolais
-
Espèce:
polyglotta
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: 19 à 20 cm.
- Poids: 9 à 16 g
Distribution
Description de la famille
La famille des Acrocéphalidés est forte de 7 genres et 61 espèces de l'Ancien Monde, dont plusieurs éteintes. Les oiseaux ont un aspect de "fauvette" avec un profil fuyant et un long bec fin et droit d'insectivore. Un trait sombre barre souvent l'oeil. Leur plumage est discret, dans les bruns ou... lire la suite
Identification
L'Hypolaïs polyglotte est une "fauvette" de taille moyenne qui se remarque surtout à ses parties inférieures très jaunes en tous plumages. Le dessus est d'un brun assez clair nuancé de jaune ou de verdâtre suivant la lumière, avec ailes et queue plus brunes et plus sombres. L'œil est cerclé de jaune. La zone lorale est jaune, sans trait loral sombre, ce qui permet d'éviter la confusion avec un Pouillot fitis par exemple. A ce niveau, la bordure de la calotte est assombrie. Lorsque l'oiseau chante ou est en alerte, les plumes du front se redressent. Le bec est assez large, ce qui est une caractéristique du genre, avec la mandibule inférieure jaune orangé. Par rapport à son sosie, l'ictérine (entre parenthèses), ses pattes sont brunâtres ou grisâtres (gris bleuté), les rémiges sont légèrement ourlées de beige, sans zone pâle marquée sur les secondaires (zone pâle marquée) et la projection primaire est moyenne (longue). Elle paraît moins trapue, avec une queue plus longue.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Melodious Warbler,
- Zarcero políglota,
- felosa-poliglota,
- Orpheusspötter,
- déli geze,
- Orpheusspotvogel,
- Canapino comune,
- polyglottsångare,
- Spottesanger,
- sedmohlások štebotavý,
- sedmihlásek švitořivý,
- Spottesanger,
- taiturikultarinta,
- busqueta comuna,
- Skopsöngvari,
- zaganiacz szczebiotliwy,
- daudzbalsu ķauķis,
- kratkoperuti vrtnik,
- Многоголосая пересмешка,
- ウタイムシクイ,
- 歌篱莺,
- polyglottsångare,
- 優音蘺鶯,
Voix chant et cris
Le chant de cette hypolaïs est un long babil assez précipité, parfois mélodieux, parfois plutôt grinçant, commençant par la répétition d'une note simple et incluant des imitations des cris d'autres espèces (merle, moineau, hirondelle,...), ce qui lui a valu le nom de polyglotte. Il est bien différent de celui de l'ictérine, moins sonore et sans les éclats de voix de cette dernière. Le cri le plus fréquent, un cri d'inquiétude, est une succession rapide de notes qui rappelle beaucoup le cri du Moineau friquet.
Habitat
Cette espèce affectionne les formations ligneuses basses et ouvertes, munies ou non d'une strate herbacée.
Comportement traits de caractère
L'Hypolais polyglotte s'entend plus qu'elle ne se voit sur ses lieux de reproduction. Mais une fois un chant localisé, il est possible de trouver assez facilement le chanteur qui ne craint pas de s'exposer au sommet d'un buisson ou au bout d'une branche.
Vol
Le vol de l'Hypolaïs polyglotte est en général bas et direct lorsqu'elle vole d'un buisson à l'autre. La migration nocturne "longue distance" suppose une capacité de vol soutenu importante.
Alimentationmode et régime
Régime alimentaire essentiellement insectivore.
Reproduction nidification
La polyglotte construit son nid à faible hauteur (1-4 m), en général dans un arbuste touffu et souvent épineux comme un roncier. C'est un édifice léger mais bien construit, fait d'herbes sèches et garni de crin, légèrement refermé dans le haut. La femelle y dépose 3 à 5 œufs qu'elle couve pendant un peu moins de 2 semaines. Une seconde ponte est possible.
Distribution
L'Hypolaïs polyglotte a une distribution très occidendale. On la trouve surtout en France, en Espagne, en Italie et au Maghreb. Son aire chevauche peu celle de l'ictérine, plus orientale. La zone de contact entre les deux passe actuellement par le nord et l'extrême nord-est de la France. La polyglotte progresse en direction du nord-est tandis que dans le même temps, l'ictérine régresse et se retire vers l'est. L'aire d'hivernage se trouve dans le nord-ouest de l'Afrique au sud du Sahara.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce, en progression géographique, et probablement numérique également, n'est actuellement pas menacée. Localement, sa protection passe par la protection des milieux buissonneux qu'elle occupe, mais comme ce sont souvent des milieux transitoires, l'espèce est adaptée à rechercher de nouveaux espaces favorables.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes