Pigeon colombin
Columba oenas - Stock Dove
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Columba
-
Espèce:
oenas
Descripteur
Biométrie
- Taille: 34 cm
- Envergure: 63 à 69 cm.
- Poids: 250 à 340 g
Longévité
13 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
Le Pigeon colombin est le plus petit des trois pigeons européens. C'est aussi le plus discret, le moins voyant. Les sexes sont semblables chez lui également. On le reconnaît, outre la taille, à l'uniformité de son plumage. En effet, ses parties supérieures gris bleuté ne sont marquées que par une petite barre alaire noire sur les grandes couvertures et un peu de noir sur les rémiges tertiaires, ce qui ne se voit pas en vol. En vol, de dessus, on voit un petit pigeon bicolore gris clair et noir, gris clair sur le corps, les couvertures alaires, la base des rémiges primaires et la base de la queue, noir sur l'extrémité des rémiges primaires, les rémiges secondaires externes et le bout de la queue. Le contraste qui en résulte est typique. On notera l'absence de blanc qui caractérise les deux autres espèces. La poitrine et l'avant du cou sont d'un gris rose vineux formant plastron. En vol, en vue de dessous, on a le même contraste qu'en vue supérieure, mais atténué. La tête est grise. L'iris est brun sombre et l'oeil entouré d'un cercle gris peu visible. Le bec, rose à pointe jaune, a une cire blanche à la base. Les côtés du cou montrent une large plage à reflets verts irisés. Les pattes sont d'un rose soutenu.
Le juvénile est plus terne, plus uniforme. Il n'a pas de reflets colorés au cou ni de plastron sur la poitrine. Bec et pattes sont plus pâles.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Columba oenas oenas (w Europe and nw Africa to n Kazakhstan, sw Siberia and n Iran)
- Columba oenas yarkandensis (se Kazakhstan and Uzbekistan to w China)
Noms étrangers
- Stock Dove,
- Paloma zurita,
- seixa-europeia,
- Hohltaube,
- kék galamb,
- Holenduif,
- Colombella,
- skogsduva,
- Skogdue,
- holub plúžik,
- holub doupňák,
- Huldue,
- uuttukyyhky,
- xixella,
- Holudúfa,
- siniak,
- meža balodis,
- duplar,
- Клинтух,
- ヒメモリバト,
- 欧鸽,
- skogsduva,
- 歐鴿,
Voix chant et cris
Le chant du mâle consiste en la répétition d'une note puissante mais comme étouffée, note dédoublée "wou oup wou oup wou oup...". On peut avoit l'impression d'une note simple quand le second terme est avalé. Comme chez le ramier, la fréquence des notes permet au chant de franchir la barrière du feuillage forestier.
Pendant la parade prénuptiale, il émet des séries de 8 à 10 notes de coucou faibles à un rythme rapide " cou cou cou cou...".
Habitat
Le Pigeon colombin est un pigeon forestier à l'origine. Il le reste encore majoritairement. Comme c'est un oiseau cavernicole pour la nidification, l'habitat doit lui fournir les cavités dont il a besoin. Ce sont le plus souvent des trous dans les arbres. Les boisements occupés sont donc âgés, avec de vieux arbres à cavités, cavités naturelles par pourrissement du bois ou loges creusées par les pics. Il y a un lien fort entre le colombin et le Pic noir dont les loges sont exactement à la taille du pigeon. Et comme le Pic noir est très lié au hêtre pour sa nidification, le Pigeon colombin se trouve régulièrement dans les vieilles hêtraies.
Le colombin a une autre exigence fondamentale. Il se nourrit au sol en milieu ouvert et doit donc disposer à proximité de ses sites de nidification, d'espaces ouverts, le plus souvent des terres agricoles, où chercher sa pitance. Ces deux conditions font que le Pigeon colombin est avant tout un oiseau de plaine où elles sont plus facilement réunies. Néanmoins, dans le sud de l'aire, par exemple au Maroc, il monte jusqu'à plus de 2000m pour trouver des conditions favorables. Il a une puissance de vol telle que même les grands massifs forestiers peuvent être occupés.
Le Pigeon colombin peut être rupestre pour la nidification et nicher en falaise naturelle ou artificielle, mais c'est peu fréquent. On le trouve plus fréquemment en contexte urbain ou sub-urbain (vieux parcs, allées de vieux arbres).
En intersaison, c'est un peu l'inverse. Il se nourrit en troupes en milieu ouvert, le plus souvent agricole et va passer la nuit dans les arbres des environs, probablement en compagnie des ramiers.
Comportement traits de caractère
On retrouve chez le colombin ce qu'on observe déjà chez le ramier, oiseau plus commun, à savoir l'amplitude d'habitat.
Le Pigeon colombin est au moment de la reproduction une espèce monogame et territoriale. Sur le site de reproduction, le mâle parade en volant lentement, avec des battements amples, et fait claquer les pointes des ailes au-dessus de son dos. Puis il plane d'arbre en arbre, queue étendue et ailes relevées, autour de l'arbre troué.
Comme beaucoup d'autres oiseaux, le colombin devient grégaire après le reproduction. Il peut même se mêler à d'autres espèces lorsqu'il est au gagnage. Les oiseaux nord-orientaux se regroupent en septembre-octobre pour la migration. On peut les voir passer en petits groupes au vol rapide aux points de suivi de la migration. Il est classique aussi d'en voir quelques-uns migrer au sein des troupes de Pigeon ramier. On les reconnait à leur petite taille.
Vol
Vol rapide et direct de colombidé. Vol en solitaire ou en couple à la belle saison entre le nid et les zones de gagnage. Vol en groupe en inter-saison, en particulier dans les déplacements migratoires.
Alimentationmode et régime
Le Pigeon colombin se nourrit au sol dans les milieux ouverts, naturels ou agricoles. Il est surtout végétarien mais peut aussi avaler quelques invertébrés.
Les jeunes colombins au nid sont nourris pendant environ 2 semaines par un liquide fabriqué par la paroi du jabot des deux adultes, appelé "lait de pigeon" et rejeté de gosier à gosier.
Reproduction nidification
La saison de reproduction commence en avril au sud de l'aire, plus tard en mai-juin aux latitudes plus élevées.
La femelle pond 2 oeufs, comme c'est la règle chez les columbidés, qui seront incubés 16 à 18 jours. Les jeunes seront volants à l'âge d'un mois environ. La femelle peut alors entamer le cas échéant une seconde reproduction.
Une nidification peut échouer du fait de la Martre des pins, mustélidé forestier qui visite lui aussi les cavités arboricoles pour s'y reposer. Il est évident que si une martre tombe sur un nid de colombin, la couvée ou la nichée est perdue.
Distribution
Le Pigeon colombin a une répartition essentiellement européenne aux latitudes boréales, tempérées et méditerranéennes. L'aire déborde sur le Maroc à l'ouest, sur l'Asie mineure et le nord de l'Iran à l'est, l'oiseau y devenant montagnard. L'aire européenne pousse aussi une pointe vers l'est jusqu'au milieu du continent eur-asiatique dans le sud de la Russie et le nord du Kazakhstan. Enfin, une population montagnarde isolée d'une sous-espèce distincte, la ssp "yarkandensis", occupe une aire allant de l'est de l'Ouzbekistan à l'ouest de la Chine.
Les oiseaux des régions boréales et ceux de l'intérieur du continent soumis à un climat continental sont migrateurs. Ils se déplacent vers le sud de l'aire et rejoignent les oiseaux méridionaux sédentaires avec qui ils hivernent.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le colombin est classé "Least Concern" par BirdLife International. L'espèce n'est donc pas menacée. Les effectifs sont encore nombreux et les populations européennes globalement en croissance. Mais on sait également que le colombin était beaucoup plus commun autrefois qu'actuellement et qu'il a connu une chute drastique de sa population. Il est probable qu'on ne retrouve jamais le niveau initial du fait des changements environnementaux.
Références utilisées
- Limicoles, gangas et pigeons d'Europe, Paul Géroudet (mise à jour Georges Olioso)
- Pigeons and Doves, A Guide to the Pigeons and Doves of the World, GIBBS David
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes