Pic noir
Dryocopus martius - Black Woodpecker
Systématique
-
Ordre:
Piciformes
-
Famille:
Picidés
-
Genre:
Dryocopus
-
Espèce:
martius
Descripteur
Biométrie
- Taille: 55 cm
- Envergure: 64 à 68 cm.
- Poids: 300 à 350 g
Longévité
11 ans
Distribution
Description de la famille
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, ... lire la suite
Identification
Avec une longueur de 45 à 50 cm, le Pic noir est l'un des plus grands pics au monde. Il est aisément reconnaissable à la couleur noire de son plumage. La seule partie vivement colorée chez l'adulte est la calotte. Le mâle l'a entièrement rouge vif tandis que la femelle n'a ce rouge que sur le tiers postérieur. Elle est légèrement érectile. Le bec est couleur ivoire à pointe sombre. L'iris de l'œil est blanc. Les pattes sont claires, un peu de la couleur du bec.
Le juvénile est d'un gris de suie. Son bec est rosâtre et son iris gris.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Dryocopus martius martius (w Europe to Kamchatka and Japan)
- Dryocopus martius khamensis (Tibet and sw China)
Noms étrangers
- Black Woodpecker,
- Picamaderos negro,
- pica-pau-preto,
- Schwarzspecht,
- fekete harkály,
- Zwarte Specht,
- Picchio nero,
- spillkråka,
- Svartspett,
- tesár čierny,
- datel černý,
- Sortspætte,
- palokärki,
- picot negre euroasiàtic,
- Svartspæta,
- dzięcioł czarny,
- melnā dzilna,
- črna žolna,
- Желна,
- クマゲラ,
- 黑啄木鸟,
- 黑啄木,
Voix chant et cris
Le Pic noir possède plusieurs cris. Le "Kru kru kru kru kru..." est typique de l'espèce. Le "kiuuuuk" prolongé l'est également.
Autrement des cris sonores tels que "topokiak topokiak... tukkiak tukkiak tukkiak..." sont régulièrement entendus et servent au couple à garder contact.
On note également des coups réguliers frappés du bec sur le bois "toc toc toc toc toc toc...".
Le chant territorial est le fait du mâle. Il est long de 5 à 6 sec. et fait d'une syllabe initiale "ouennk" suivie de 15 à 20 "ouik" sonores.
Le tambourinage est long (3-4 sec. mini, 15 à 20 coups), puissant et régulier, un peu atténué à la fin. C'est à tout ça qu'on le reconnaît et bien sûr aux cris associés.
Habitat
Le Pic noir est typiquement un forestier. Il recherche les vieux boisements avec beaucoup de bois mort et plus ou moins ouverts. Chez nous, il a une prédilection pour la hêtraie et la hêtraie-sapinière mais ailleurs, on peut aussi le trouver en aulnaie-frênaie, peupleraie, pinède voire pessière. Il y est sédentaire avec des déplacements limités à la mauvaise saison. Les jeunes oiseaux se déplacent à la recherche d'un territoire vacant et/ou d'un partenaire potentiel.
Comportement traits de caractère
Le Pic noir a comme les autres pics des mœurs diurnes. C'est un sédentaire à l'âge adulte. Dès leur émancipation, les jeunes se dispersent et peuvent s'installer à des kilomètres de leur lieu de naissance.
Le Pic noir pousse des cris puissants et son tambourinage produit par la percussion avec le bec de branches ou de troncs secs peut être audible à près d'un kilomètre.
Les pics accomplissent leurs ascensions en enfonçant leurs ongles recourbés dans l'écorce des arbres puis, prenant appui sur leur queue, effectuent de petits bonds en avant. Il en est ainsi pour le Pic noir.
Une fois impropre à la nidification, la cavité de nidification est abandonnée et peut être réoccupée par de nouveaux locataires, oiseaux comme les rapaces nocturnes et divers mammifères comme les gliridés, mustélidés et autres chiroptères.
Vol
Le Pic noir a un vol énergique assuré par ses ailes puissantes dont les battements sont particuliers. C'est comme s'il y avait une petite pause entre deux battements successifs, ce qui lui donne une allure particulière avec une ligne de vol régulière et bien droite alors que chez les autres pics, il y a des séquences de battements séparés par des pauses, ce qui rend leur vol onduleux.
Alimentationmode et régime
Deux éléments morphologiques servent aux pics pour la recherche de nourriture. Ce sont :
- les tarses qui sont courts et forts et les doigts pourvus d'ongles solides et recourbés. Deux doigts sont dirigés vers l'avant et deux vers l'arrière. Ils leur permettent de grimper facilement aux arbres tout en prenant appui sur les plumes de la queue. Ils le font de bas en haut, jamais la tête vers le bas, contrairement aux grimpereaux.
- la langue qui est mince et effilée, longue, visqueuse, pourvue de nombreux corpuscules tactiles et dont l'extrémité pointue est garnie de petits crochets.
Comme les autres pics, le Pic noir est à la fois végétarien et insectivore. Il se nourrit principalement de fourmis et d'insectes xylophages qu'il prélève en effectuant des perforations dans l'écorce grâce à son bec acéré. Dans certaines régions, son régime alimentaire comporte près de 99% de fourmis. Ailleurs, les larves de coléoptères xylophages sont consommées en grand nombre, de même que les chenilles de papillons et les asticots de mouches. Ses sites d'alimentation privilégiés sont les arbres morts ou dépérissant, les souches gisant à terre sur un lit de feuilles mortes.
En hiver, ce grand myrmécophage effectue des prélèvements importants dans les fourmilières comme on peut le voir facilement dans les dômes de fourmis rousses. Il s'attaque parfois aux ruches pour leurs abeilles en hibernation. À l'occasion, il mange des fruits, des baies, des graines et même des œufs ou des oisillons d'autres oiseaux.
Reproduction nidification
Le Pic noir est monogame et le couple stable dans la durée. Les partenaires commencent à parader dès janvier.
Distribution
Son aire géographique est eurasienne et va de l'Atlantique au Pacifique par le biais des grandes forêts. En Europe, on le trouve du nord de la Scandinavie à la Mer Méditerranée. Il n'est pas dans les Îles britanniques mais se trouve au Japon. Il est sédentaire. Une des deux sous-espèces, le ssp khamensis, est propre à la Chine.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Une gestion forestière drastique lui est très nuisible car il a besoin de grands et vieux arbres en nombre sur son territoire. La méthode de la futaie régulière ne lui convient pas car elle consiste en la coupe simultanée de tous les arbres adultes d'une parcelle en fin de série, ce qui en écarte les pics qui doivent trouver un nouveau territoire. Tout ce qui affecte les forêts matures leur est néfaste.
La chasse illégale peut aussi être un problème localement.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes