Perdrix rouge
Alectoris rufa - Red-legged Partridge
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Alectoris
-
Espèce:
rufa
Descripteur
Biométrie
- Taille: 38 cm
- Envergure: 47 à 50 cm.
- Poids: 391 à 514 g
Distribution
Identification
La Perdrix rouge est plus grosse et plus colorée que sa cousine la Perdrix grise. De loin, l'adulte apparaît comme un gros oiseau brun chaud avec une tête particulière. Sa tête quadricolore est en effet remarquable. Le bec et le tour de l'œil sont rouge-corail. La gorge et les joues blanches sont entourées de noir. Deux bandes blanches vont du front à la nuque par dessus les yeux. Elles bordent une bande sommitale couleur terre. Le cou et le haut de la poitrine sont tachetés de noir et de blanc. Le bas de la poitrine est gris clair et le ventre brun roussâtre. Les flancs sont nettement barrés verticalement. Les pattes sont rouges. Les sexes sont semblables, le mâle est simplement plus fort que la femelle.
Les ailes, courtes et robustes, autorisent un vol vibré puissant et rapide, même si l'oiseau préfère fuir le danger en courant. Les pattes sont en effet assez longues et fortes et particulièrement bien adaptées à la marche en terrain découvert et accidenté.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Alectoris rufa rufa (Britain, France, n Italy, Corsica)
- Alectoris rufa hispanica (n and w Iberian Pen.)
- Alectoris rufa intercedens (e and s Iberian Pen.)
Noms étrangers
- Red-legged Partridge,
- Perdiz roja,
- perdiz-vermelha,
- Rothuhn,
- vörös fogoly,
- Rode Patrijs,
- Pernice rossa,
- rödhöna,
- Rødhøne,
- kuropta červená,
- orebice rudá,
- Rødhøne,
- punapyy,
- perdiu roja,
- Sandhæna,
- góropatwa czerwona,
- kalnu irbe,
- španska kotorna,
- Красная куропатка,
- アカアシイワシャコ,
- 红腿石鸡,
- 紅腳石雞,
Voix chant et cris
Habitat
La Perdrix rouge occupe les milieux secs, ouverts ou semi-ouverts, cultivés ou incultes, souvent sur pentes. On la trouve dans les milieux suivants : garrigue, pelouses buissonnantes, pentes incultes arbustives, prairies sèches, cultures, vignobles, friches, landes calcaires ou sablonneuses, plantations, linéaires de lisières, etc. Le climat méditerranéen lui convient particulièrement.
Elle évite le milieu forestier fermé ainsi que les milieux humides.
Comportement traits de caractère
La Perdrix rouge est un oiseau volontiers grégaire. En dehors de la période de reproduction, on la trouve en petites troupes craintives nommées compagnies formées de 10-15 individus et pouvant atteindre une 40e d'oiseaux voire plus suivant le temps.
En période de reproduction, les adultes s'apparient et chaque couple tient un territoire. Seuls les inemployés continuent à vivre en compagnie.
Vol
Vol bas et rapide, assuré par des battements d'ailes énergiques très rapides et comportant quelques brèves phases planées sur la lancée dans les pentes. Elle vole surtout quand elle est dérangée et surprise. Toute la compagnie peut s'envoler dans le même temps.
Alimentationmode et régime
La Perdrix rouge quitte son dortoir chaque jour avant l'aube pour se rendre à un point d'eau. Elle passe ensuite la matinée à s'alimenter et se repose dans un endroit abrité durant les heures les plus chaudes du jour.
Reproduction nidification
Les couples se forment en fin d'hiver, au début de la saison de nidification. Ils sont le plus souvent pérennes sur plusieurs années.
Il arrive que le mâle ait deux partenaires en même temps.
Distribution
La Perdrix rouge occupe la péninsule ibérique, excepté le littoral atlantique du nord-ouest, les deux tiers sud de la France (la Bretagne, la Normandie et toutes les régions frontalières du nord et du nord-est ainsi que le Jura et les Alpes restent inoccupés), une partie du nord-ouest italien, la Corse et les Baléares.
Elle a été introduite en bien des endroits comme en Grande-Bretagne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas considérée menacée pour le moment. Néanmoins, par rapport à sa répartition historique, elle a disparu par exemple de Bretagne, de l'ouest et du sud de la Suisse ou de Rhénanie en Allemagne. Les prélèvements cynégétiques sont localement un paramètre important dans la démographie de l'espèce, par exemple au Portugal. La fragmentation de l'habitat disponible par la culture ou l'urbanisation joue aussi un rôle négatif.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes