Perdrix grise
Perdix perdix - Grey Partridge
Systématique
-
Ordre:
Galliformes
-
Famille:
Phasianidés
-
Genre:
Perdix
-
Espèce:
perdix
Descripteur
Biométrie
- Taille: 31 cm
- Envergure: 45 à 48 cm.
- Poids: 310 à 570 g
Longévité
7 ans
Distribution
Identification
La Perdrix grise a une silhouette ramassée quand elle est au sol avec une petite tête ronde. Vue de loin, elle apparaît grise avec des dessins dessus et sur les côtés, tout cela lui permettant de bien se fondre dans son environnement.
En plumage nuptial, la face et la gorge sont d'un roux "écureuil" englobant l'œil sombre. Le cou et le haut de la poitrine sont gris clair avec de très fines rayures qui ne se voient pas de loin. Les parties supérieures et les côtés sont gris également, mais bien marquées de châtain, tout particulièrement sur les flancs. Une tache marron foncé en forme de fer à cheval ou de cœur s'observe entre poitrine et ventre, grande et bien nette chez le mâle, plus petite et moins bien formée chez la femelle. L'abdomen et les sous-caudales sont blanchâtres.
Le bec est court, à culmen courbe et gris lui aussi. Les yeux ont l'iris brun foncé et sont cerclés de roux. Les tarses et les doigts sont brunâtres.
Le juvénile est encore plus gris que l'adulte, avec des dessins sombres et des stries plus marquées, et la tête grise, sans le roux de l'adulte.
Indications subspécifiques 8 sous-espèces
- Perdix perdix perdix (s Scandinavia and Britain to Bulgaria and Greece)
- Perdix perdix armoricana (w and s France)
- Perdix perdix sphagnetorum (ne Netherlands, nw Germany)
- Perdix perdix hispaniensis (ne Portugal and n Spain)
- Perdix perdix italica (Italy)
- Perdix perdix lucida (Finland to the Ural Mts. and n Caucasus)
- Perdix perdix canescens (Turkey to the Caucasus and nw Iran)
- Perdix perdix robusta (Ural Mts. to sw Siberia and nw China)
Noms étrangers
- Grey Partridge,
- Perdiz pardilla,
- charrela-comum,
- Rebhuhn,
- fogoly,
- Patrijs,
- Starna,
- rapphöna,
- Rapphøne,
- jarabica poľná,
- koroptev polní,
- Agerhøne,
- peltopyy,
- perdiu xerra,
- Akurhæna,
- kuropatwa (zwyczajna),
- laukirbe,
- jerebica,
- Серая куропатка,
- ヨーロッパヤマウズラ,
- 灰山鹑,
- 灰山鶉,
Voix chant et cris
Le cri est un "kirr-ik" grinçant et le cri d'alarme un "pitt pitt pitt" lorsqu'elle est inquiète. La Perdrix grise est plutôt calme quand elle se nourrit au sol. En revanche, elle est bruyante lors de l'envol d'oiseaux alarmés.
Le chant territorial est un "keiireinnnnnhk" bisyllabique, fort et râpeux.
Habitat
La Perdrix grise est un oiseau des milieux ouverts à végétation herbacée basse de type "steppe" à l'origine, à présent beaucoup des terres cultivées, des jachères et autres terrains vagues. Elle apprécie les petites formations buissonnantes des surfaces incultes ou les haies pour se cacher en cas de danger.
C'est avant tout un oiseau de plaine, mais elle peut monter à plus de 2 000 m à la faveur des pelouses d'altitude.
Comportement traits de caractère
La Perdrix grise est le plus souvent une espèce sédentaire aimant vivre en petits groupes en dehors de la saison de reproduction.
C'est un oiseau craintif qui court se cacher à la moindre alerte, ne s'envolant qu'en cas de danger imminent. C'est un oiseau terrestre cheminant lentement dans l'herbe où elle se nourrit, surtout à l'aube et au crépuscule.
Vol
Le vol de la Perdrix grise est direct, rapide, puissant et bruyant, assuré par de petites ailes musclées battant rapidement. Elle n'a pas besoin de mieux car elle n'est pas migratrice.
Elle vole surtout quand elle est dérangée.
Alimentationmode et régime
La Perdrix grise est avant tout végétarienne et plus précisément granivore. Elle recherche en petits groupes familiaux ou non les graines tombées au sol, plus rarement les graines encore en place sur les végétaux.
À la belle saison, elle agrémente son menu d'une part animale. Elle consomme alors divers invertébrés tels que vers de terre ou insectes.
Elle est active toute la journée à la mauvaise saison tandis qu'en été, elle profite de la douceur du matin et du soir pour se nourrir, se reposant aux heures les plus chaudes à couvert.
Reproduction nidification
Les couples pourraient être pérennes jusqu'à la mort d'un des partenaires.
La saison commence par des manifestations nuptiales destinées à renforcer les liens du couple et à la maturation des gonades.
Le nid, assez sommaire, est sur le sol, dans une dépression bien cachée dans la végétation. La femelle continue à le garnir en cours de ponte. Elle y dépose 15 à 17 œufs beige clair à raison d'un par jour à peu près. L'incubation dure environ 3 semaines, assurée par la femelle seule. Quand elle s'éloigne pour se nourrir, elle recouvre ses œufs avec des feuilles et des herbes sèches, sans toutefois les cacher complètement. Le mâle n'est jamais loin mais ne relaie pas sa partenaire au nid.
Les poussins sont nidifuges et, à peine une heure après l'éclosion, ils quittent le nid et sont nourris et surveillés par les deux parents. À 10-12 jours, ils effectuent des vols courts et à 16-20 jours, ils volent bien. Ils sont toujours nourris par les adultes. Leur nourriture est alors riche en insectes.
Distribution
La Perdrix grise est répartie dans les zones tempérées de l'Europe moyenne et de l'Asie occidentale, de l'Atlantique à la Mongolie en longitude et du sud de la Scandinavie au nord de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce, au centre de la Turquie et au nord de l'Iran en latitude. Cette distribution tient beaucoup à l'action de l'homme.
Elle été introduite dès le 18ème siècle aux États-Unis puis au cours des 2 siècles suivants et s'est bien acclimatée. Mais elle y semble actuellement sur le déclin.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas considérée menacée à l'heure actuelle, à juste titre, mais on imagine facilement les problèmes qu'elle peut rencontrer dans la campagne agricole moderne. En particulier, l'usage de pesticides ne peut qu'avoir un effet négatif, de même que l'optimisation et la mécanisation de l'agriculture avec par exemple l'absence ou la restriction des bandes enherbées.
Références utilisées
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes