Paroare huppé
Paroaria coronata - Red-crested Cardinal
Identification
Malgré son nom anglais de "cardinal", le Paroare huppé appartient à la famille des Thraupidés, comme les 5 autres espèces de paroares. C'est le seul d'entre eux qui possède une huppe. Il est ainsi impossible à confondre, même si ses couleurs se rapprochent de celles des autres paroares (tête rouge, dos gris ou noir, dessous blanc). C'est un passereau de taille moyenne (à peu près comme le Moineau domestique), au bec de granivore. La couleur rouge de la tête s'étend jusqu'à la gorge, formant une bavette en pointe. La huppe, du même rouge que la tête, est bien visible en toute circonstance. Le dessus (dos, aile, queue et nuque) est gris. Les rémiges primaires et secondaires et les rectrices sont d'un gris plus foncé que le dos. Les rémiges sont bordées d'un liseré blanc. La couleur blanche du dessous se prolonge en un large collier sur les côtés du cou et de la tête, séparant ainsi le rouge de la face du gris du dos. Une fine ligne noire délimite le rouge et le blanc en arrière de la zone auriculaire. Le bec est conique, de couleur claire (corne à rosâtre), avec l'extrémité grise. Les pattes sont noires. L'iris est brun-rouge. Les sexes sont identiques. Le plumage du juvénile obéit au même schéma que celui des adultes mais sa huppe est plus petite et ses couleurs sont moins vives : le dessus est gris-brun, la face, la huppe et la gorge sont orange terne et le bec est plus sombre.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-crested Cardinal,
- Cardenilla crestada,
- cardeal-de-topete-vermelho,
- Rotschopftangare,
- koronás kardinális,
- Roodkuifkardinaal,
- Cardinale crestarossa,
- rödtofsad kardinaltangara,
- Gråkardinal,
- kardinálka sivá,
- kardinál šedý,
- Grå Kardinal,
- liekkipääkardinaali,
- sit cardenal de cresta roja,
- kardynałek czubaty,
- Краснохохлая кардиналовая овсянка,
- コウカンチョウ,
- 冠蜡嘴鹀,
- rödtofsad kardinaltangara,
- 紅冠臘嘴雀,
Voix chant et cris
Le chant du Paroare huppé consiste en une série lente et musicale de gazouillis, de grincements et de sifflements variés et riches : "tuweet you tutju-ru-ru" ou "chawa-WID cha-waro... chawee... cha-waro... ", entrecoupée de silence d'une seconde entre les notes. Les phrases sont souvent répétées. Le cri de contact est un "quay ?" ou "chwik" nasal, riche et montant, semblable à celui de l'Évêque de Brisson mais plus aigu. Le Paroare huppé est assez silencieux en général. Mâle et femelle chantent durant la période de reproduction.
Habitat
Le Paroare huppé apprécie les milieux semi-ouverts : broussailles avec arbres épars, lisières, bois peu denses, forêts dégradées, bordures arbustives de marais, ranchs, zones agricoles, villages, banlieues, parcs urbains.
Comportement traits de caractère
Alimentationmode et régime
Le Paroare huppé cherche sa nourriture au sol ou dans la végétation basse, et occasionnellement dans les arbres en fleurs ou les arbres fruitiers. Il se nourrit principalement de graines et de fruits. Il ajoute aussi à son menu de petits arthropodes, des jeunes pousses et des baies. À Hawaï, où c'est une espèce introduite et opportuniste, il a été vu se nourrissant de déchets.
Reproduction nidification
Chez le Paroare huppé, la nidification se déroule de début octobre à mi-février. L'espèce est monogame durant la saison de reproduction. Mâle et femelle chantent pour rester en contact. Durant la parade nuptiale, mâle et femelle se pavanent, déploient la queue et arquent le dos. La femelle claque du bec pour attirer l'attention du mâle. C'est le mâle qui construit le nid ; cette tâche lui prend environ 6 jours. Il l'installe dans un arbre, à quelques mètres du sol (2 à 6 m), caché des prédateurs par le feuillage, mais pas trop pour que les parents aient de la visibilité alentour et puissent prévenir les intrusions.
Le nid est une coupe ouverte constituée de de brindilles et d'herbes, et garnie de radicelles, de fibres végétales et de poils de bétails. Il mesure 13 cm de diamètre et 4,5 cm de profondeur. La femelle commence à pondre environ 3 jours après la fin de la construction du nid. Les œufs, au nombre de 2 à 5 (3 le plus souvent), sont verdâtres avec des taches brunes uniformément réparties. La femelle couve seule, pendant 11 à 13 jours. Les oisillons restent au nid environ 14 jours. Les 2 parents les nourrissent jusqu'à l'envol, puis c'est le père qui les prend en charge pour leurs premiers jours hors du nid. Les jeunes restent auprès des parents au moins jusqu'à l'hiver, et souvent jusqu'à ce qu'ils acquièrent le plumage adulte. Il peut y avoir plusieurs couvées par an, y compris des pontes de remplacement en cas de prédation. Le Vacher luisant parasite les nids mais avec peu de succès, les paroares arrivant à détecter l'œuf intru et à l'éjecter, peut-être grâce à la couleur blanche de ce dernier. Le nid peut être prédaté par le Guira cantara, le Caracara chimango, le Grimpar à bec étroit, et aussi par les opossums, les grisons (sorte de mustélidés), les serpents et les rongeurs.Distribution
L'aire de distribution naturelle du Paroare huppé recouvre la moitié nord de l'Argentine (sauf l'ouest et la province de Misiones), l'Uruguay, le Paraguay (sauf sud-est), la Bolivie (sud-est et centre), les régions du Brésil situées près des frontières boliviennes et paraguayennes, et l'extrême sud du pays près de l'Uruguay. Des oiseaux échappés de cage ont déjà été observés au Pérou, au Chili, au Venezuela, en Floride, à Porto Rico, à São Paulo (Brésil). Des populations férales sont établies à Hawaï, au Japon et à Taiwan.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée ; elle est commune dans son aire de distribution. Le Paroare huppé est encore capturé pour alimenter le commerce des oiseaux de cage, mais cela ne semble pas affecter la population globale. La dégradation des milieux pourrait aussi avoir des impacts sur l'espèce. Des études seraient nécessaires pour mieux mesurer les impacts des captures et de la déforestation.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Birds of Bolivia Field Guide, S.K. Herzog
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le