Grèbe huppé
Podiceps cristatus - Great Crested Grebe
Systématique
-
Ordre:
Podicipédiformes
-
Famille:
Podicipédidés
-
Genre:
Podiceps
-
Espèce:
cristatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 61 cm
- Envergure: 85 à 90 cm.
- Poids: 750 à 1200 g
Longévité
10 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Podicipédidés, plus couramment désignée sous le nom de grèbes, est un groupe d'oiseaux aquatiques. Unique représentante de l'ordre des Podicipédiformes, elle comporte 6 genres et 23 espèces. Les membres de cette famille se distinguent par des caractéristiques anatomiques et c... lire la suite
Identification
Le Grèbe huppé est le plus grand de nos grèbes européens. C'est un oiseau plongeur piscivore qui fréquente les plans d'eau bordés de végétation et se distingue aisément par son allure gracieuse et élancée. De loin, son long cou mince et blanc contraste avec sa tête triangulaire foncée.
Une caractéristique marquante réside dans sa calotte noire ornée d'une crête huppée à l'origine de son nom. Les plumes noirâtres qui la composent sont plus ou moins longues en fonction de l'âge de l'individu et de la période. Elles s'élèvent de manière majestueuse au sommet de sa tête et deviennent particulièrement visibles pendant la saison de reproduction.
De part et d'autres d'un long bec rosâtre foncé et pointu, les joues, d'un blanc crémeux, s'accordent harmonieusement avec la partie inférieure de son plumage. En livrée nuptiale, le Grèbe huppé se pare d'une splendide collerette de plumes qui encercle sa tête et prend la forme d'un éventail. Teintées de roux à la base et de noir à leurs extrémités, ces ornements lui confèrent une élégance digne des aristocrates du XVIe siècle. L'iris est brun rougeâtre à rouge foncé, et les lores sont noirs, bordés de blanc.
La nuque affiche une teinte terne de gris, plus large au niveau de la partie basse du cou, évoluant en une teinte brun-gris foncé sur la partie supérieure. Le plumage du Grèbe huppé est principalement brun foncé sur le dessus, avec des reflets irisés qui peuvent varier du vert au pourpre en fonction de l'éclairage. La partie inférieure de son corps est plus claire, montrant des tons blancs à crème. Les pattes sont palmées, mais chaque doigt reste indépendant. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Podiceps cristatus cristatus (Eurasia)
- Podiceps cristatus infuscatus (Africa)
- Podiceps cristatus australis (Australia, Tasmania, South I.. New Zealand.)
Noms étrangers
- Great Crested Grebe,
- Somormujo lavanco,
- mergulhão-de-poupa,
- Haubentaucher,
- búbos vöcsök,
- Fuut,
- Svasso maggiore,
- skäggdopping,
- Toppdykker,
- potápka chochlatá,
- potápka roháč,
- Toppet Lappedykker,
- silkkiuikku,
- Kuifkopdobbertjie (Kuifkopduikertjie),
- cabussó emplomallat,
- Toppgoði,
- perkoz dwuczuby,
- cekuldūkuris,
- čopasti ponirek,
- Чомга,
- Titihan jambul,
- カンムリカイツブリ,
- 凤头䴙䴘,
- นกเป็ดผีใหญ่,
- 冠鸊鷈,
Voix chant et cris
En période de reproduction, le Grèbe huppé émet une variété de sons, de chants et de cris rauques et sonores. En dehors de cette période, il est plutôt silencieux.
Son cri le plus caractéristique est un appel clair et puissant qui ressemble à "korr-korr-korr", utilisé pour maintenir le contact entre les couples et signaler leur présence aux autres grèbes.
Lors des parades nuptiales, le Grèbe huppé émet une série de trilles et de claquements en rythme tout en se déplaçant dans l'eau. Le couple s'engage souvent dans des duos chantés, où ils alternent leurs appels et leurs sons de manière coordonnée. Ces duos font partie intégrante des comportements de parade et renforcent les liens entre les partenaires.
Lorsqu'il se sent menacé ou dérangé, le Grèbe huppé peut émettre des cris de défense pour avertir les intrus. Ces cris peuvent être plus stridents et perçants que les cris d'appel habituels.
Habitat
Le Grèbe huppé est un oiseau qui se trouve dans une grande variété de milieux aquatiques. Qu'elles soient artificielles ou non, il a une préférence pour les étendues d'eau douce bordées de végétation émergente et submergée abondante.
En dehors de la saison de reproduction, le Grèbe huppé explore d'autres lieux et témoigne de sa flexibilité en matière d'habitat, mais qui reste exclusivement aquatique. Il peut être observé le long des côtes maritimes, des estuaires où les eaux douces et salées se mélangent, ainsi que sur de vastes étendues des grands lacs. Dans ces habitats, l'oiseau peut exploiter une gamme diversifiée de ressources alimentaires et trouver des zones de quiétude.
Comportement traits de caractère
Le Grèbe huppé est célèbre pour ses impressionnantes parades nuptiales. Dès février-mars, les couples se forment et leurs danses dignes du Bolchoï peuvent débuter. Les partenaires se font face, cou tendu, étalent leur collerette, se saluent avec des mouvements de tête tout en émettant une série de caquètements. Le ballet peut se poursuivre par des glissements gracieux et synchronisés sur l'eau. Parfois, l'un ou les deux plongent pour ressortir assez rapidement le bec rempli de végétaux qu'ils s'offriront mutuellement. Enfin, il arrive qu'un des deux écarte grandement les ailes, la collerette grande ouverte, alors que son partenaire, après avoir plongé, remonte à ses côtés, droit comme un "i".
Le Grèbe huppé est un excellent plongeur. Pour se nourrir, il plonge rapidement, en moyenne pendant une trentaine de secondes, pour réapparaître 10 à 20 mètres plus loin. Sa morphologie est bien adaptée à la plongée. Ses pattes positionnées à l'arrière du corps et ses orteils lobés lui permettent une propulsion efficace sous l'eau. Il est capable d'atteindre des profondeurs de 40 mètres.
Les Grèbes huppés transportent souvent leurs jeunes sur leur dos. Les poussins grimpent sur le dos des parents pour se protéger et se reposer, tout en étant emmenés vers des zones plus sûres. C'est un comportement fascinant et utile pour la survie des jeunes oiseaux.
Après la période de reproduction, les Grèbes huppés effectuent des mouvements de migration altitudinale, se déplaçant vers des plans d'eau plus grands pour muer. Après la mue, ils se regroupent souvent en grand nombre sur des lacs et des réservoirs côtiers, où ils se nourrissent et se reposent avant de reprendre leurs migrations.
Vol
La morphologie du Grèbe huppé ne semble pas adaptée au vol et encore moins au décollage, au point qu'une course d'élan lui est nécessaire pour prendre son envol.
L'atterrissage semble souvent plus compliqué que le décollage. Il préfère généralement retourner à l'eau pour se poser plutôt que de se poser sur la terre ferme. L'oiseau abaisse son corps vers la surface de l'eau tout en battant des ailes pour ralentir sa descente, puis il plonge sous la surface pour achever son atterrissage en nageant.
Ces vols sont généralement limités et destinés à trouver des zones de mue, de nourriture ou de reproduction.
Bien que le Grèbe huppé ne soit pas un migrateur de long cours, certains sont capables de parcourir près d'un millier de kilomètres lors de migrations.
Alimentationmode et régime
Le Grèbe huppé se nourrit essentiellement de petits poissons (gardons, brèmes, ablettes, goujons..
L'adulte peut également consommer à l'occasion des petites grenouilles, des algues et d'autres végétaux. Pour trouver ses proies, le Grèbe huppé plonge fréquemment sous la surface ; il peut alors fouiller la vase de son long bec ou traquer des animaux aquatiques à la nage.
Reproduction nidification
Pendant la période de reproduction, les partenaires jouent le même rôle et se répartissent équitablement les tâches, de la construction du nid à l'élevage des jeunes.
Les Grèbes huppés construisent des nids flottants à la surface de l'eau, généralement à proximité des rives qu'ils tissent des végétaux aquatiques pour créer une plate-forme flottante offrant une certaine protection contre les prédateurs terrestres. Les nids sont parfois ancrés aux plantes aquatiques environnantes ou posés sur le fond. La femelle pond d'avril à juillet 3 à 5 œufs blanchâtres. En journée, mâle et femelle se relaient alors toutes les trois heures pour assurer l'incubation qui durera environ 28 jours. Les jeunes, nidifuges, quittent le nid dès l'éclosion et peuvent immédiatement nager. Les poussins ont la tête et le cou rayés de noir et blanc, le dessus du corps est gris rayé de gris-brun foncé, plus pâle en dessous. Les jeunes sont transportés sur le dos des parents jusqu'à l'âge de 2 ou 3 semaines et sont alimentés 7 à 12 béquées par heure. Dans un premier temps avec de petits insectes aquatiques puis progressivement par de petits poissons. Ils sont indépendants et peuvent prendre leur envol après 2 ou 3 mois.
Distribution
Le Grèbe huppé est présent dans une vaste zone géographique s'étendant à travers l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord. Sa distribution est caractérisée par sa présence dans une variété de milieux aquatiques offrant des conditions propices à sa survie et à sa reproduction.
La population mondiale est estimée en 900 000 et 1 400 000 individus dont la majeure partie vit en Europe et en Asie centrale. Les effectifs européens sont estimés entre 300 000 et 500 000 couples.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Grèbe huppé est très commun dans une grande partie de son aire de répartition. Son statut de conservation est de préoccupation mineure (LC) donc non menacé à l'échelle mondiale, mais la tendance globale de la population est incertaine, car certaines populations diminuent, tandis que d'autres augmentent ou ont des tendances inconnues.
Références utilisées
- Les palmipèdes d'Europe, Géroudet P., MAJ M. Cuisin
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Grèbe huppé du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes