Barbican funèbre
Tricholaema lacrymosa - Spot-flanked Barbet
Identification
Le Barbican funèbre est un petit oiseau trapu de 14 cm, légèrement plus petit que notre Pic épeichette, deux espèces appartenant au même genre. Sur le terrain, on observe un oiseau noir et blanc tacheté.
Le mâle de la sous-espèce nominale a la tête, jusqu'à la nuque, noir bleuté brillant marquée d'un trait sourcilier blanc descendant jusqu'aux côtés du cou et d'un trait mustacien blanc relié de chaque côté de la poitrine. L'œil jaune crème ou jaune-orange est entouré d'une peau orbitale grise. Le bec, noir, est fort et pointu et ne possède qu'une seule dent tomiale sur la mandibule supérieure. Une longue bavette noire bleutée en forme de bouclier s'étend du menton jusqu'au bas de la poitrine dont les côtés sont blancs. Le reste des parties inférieures, jusqu'aux sous-caudales, est blanc-jaune à crème parsemé de taches noires en forme de gouttelettes sur les côtés et les flancs. Le milieu du ventre est blanc. Le dessous de la queue est gris noirâtre.
Le dos est uniformément noir bleuté devenant brun sur le bas. Le croupion est strié de jaune pâle. Les scapulaires sont brun-noir aux extrémités largement blanchâtres formant une bande verticale. Les petites et moyennes couvertures sont noir bleuté, les grandes couvertures sont noirâtres aux extrémités jaunes formant une étroite bande alaire. Les rémiges primaires et secondaires sont brun-noir bordées de jaune, les tertiaires sont bordées de blanc. Les rectrices sont concolores aux rémiges, également bordées de jaune. Les pattes sont gris à noir, nuancées de vert olive ou de bleu.
La femelle ressemble au mâle avec les yeux brun, brun-rouge ou plus rarement rouge.
Le juvénile ressemble aux adultes, globalement plus terne.
T. l. radcliffei se distingue par les taches des parties inférieures plus arrondies.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Tricholaema lacrymosa lacrymosa (s Sudan and ne DRCongo to c Kenya and ne Tanzania)
- Tricholaema lacrymosa radcliffei (e DRCongo to sw Kenya, s Uganda, sw Tanzania and nw Zambia)
Noms étrangers
- Spot-flanked Barbet,
- Barbudo lacrimoso,
- barbaças-enlutado,
- Tränenbartvogel,
- Rouwbaardvogel,
- Barbetto fianchimacchiati,
- droppbarbett,
- Tåreskjeggfugl,
- fuzáň škvrnitoboký,
- vousák skvrnitoboký,
- Dråbeskægfugl,
- valkosilmäseppä,
- barbut llagrimós,
- głowaczek czarnopierśny,
- Плачущая либия,
- クロボシコゴシキドリ,
- 斑胁拟啄木鸟,
- droppbarbett,
- 點脇擬啄木,
Voix chant et cris
Le Barbican funèbre possède un répertoire assez varié et peu harmonieux. Son chant est d'abord composé d'une note "hoop" ou de deux notes "hoop-hoop" répétées jusqu'à 50 fois.
Le cri d'appel est un "nya" nasal grave et bruyant, répété jusqu'à 30 fois. On a noté que chez la sous-espèce nominale, il existait des variations dans les appels ; ils sont plus longs et plus graves que chez T. l. radcliffei.
Les cris d'alertes en cas d'interactions avec d'autres espèces donnent des notes bruyantes et grinçantes "grrrreh".
Lorsque le couple interagir, on peut entendre des "ta-da" graves répétés pendant 4 à 5 secondes ou des "wup" et "pope". Le "wup" est souvent émis par la femelle lorsque le mâle chante près du nid et les deux notes sont parfois liées pendant le nourrissage donnant des "wup-pop" plus étouffés que les notes émises de façon isolée.
Habitat
Comportement traits de caractère
Le Barbican funèbre est un oiseau généralement solitaire lorsqu'il se déplace sur son territoire mais qui maintient un contact auditif régulier avec son partenaire. Les interactions au sein du couple sont nombreuses et se répètent toute l'année. Elles peuvent aussi être très violentes envers d'autres espèces qui, comme notre oiseau, sont arboricoles. Dans ce cas précis, en plus des cris, les interactions sont marquées par un gonflement des plumes de la tête et des flancs tout en pointant le bec vers l'adversaire.
Les cavités qu'il occupe pendant la saison de reproduction sont entretenues toute l'année car elles servent aussi de dortoir le reste du temps et doivent, par la même occasion, être vigoureusement défendues contre le Pic cardinal, le Barbican à collier ainsi que le Barbican guifsobalito.
Le Barbican funèbre est une espèce assez facile à observer lorsqu'il cherche sa nourriture dans le feuillage et qu'il se déplace le long des branches et des troncs. Il peut rester de longs moments au même endroit à déguster un fruit sans être apeuré.
Alimentationmode et régime
Le régime alimentaire du Barbican funèbre est composé d'insectes et de fruits qu'il prélève, entre autres, sur les arbres et arbustes de la famille des Cordiaceae et des Moraceae, notamment les ficus.
Reproduction nidification
La nidification du Barbican funèbre a lieu pendant la saison sèche, généralement juste avant ou après la saison des pluies. Le Barbican funèbre se reproduit en couple solitaire. Il a cependant été observé un cas de nourrissage par deux mâles sur une nichée et un autre par une femelle accompagnée de deux mâles.
Les parades au sein du couple sont surtout composées d'échanges vocaux pendant lesquels le mâle dresse parfois la queue et la maintient ainsi plusieurs minutes à proximité de son nid. Afin de solliciter la femelle avant l'accouplement, le mâle s'accroupit en gonflant les plumes et en agitant les ailes.
La cavité est creusée par les deux sexes qu'ils occupent jour et nuit. Elle est située dans un arbre mort, généralement un acacia, ou sous une branche morte encore présente sur l'arbre, entre 2 et 18 mètres de haut. La taille de l'entrée de la cavité est calculée en fonction de la présence, ou non, d'autres barbicans sur le territoire, de sorte que les plus gros ne puissent pas pénétrer dans le nid du couple. Ainsi le temps passé à défendre le nid est moindre. Un tunnel d'entrée de 2 à 2,5 cm est creusé. La chambre de nidification, tapissée de copeaux de bois et d'écorces est construite à 33 cm de profondeur et mesure jusqu'à 7 cm de diamètre.
La femelle pond 2 à 4 œufs, blancs, incubés par le couple qui se relaye durant la journée. La nuit, les deux adultes restent dans le nid. Les jeunes sont nourris directement d'insectes et de baies.
On suppose que le Barbican funèbre peut être parasité par le Petit Indicateur.
Distribution
L'aire de répartition du Barbican funèbre est très restreinte. L'espèce est cantonnée à seulement quelques pays d'Afrique de l'Est : Ouganda, Kenya (où elle est absente dans toute la partie Est du pays), Tanzanie très localement et Rwanda. Sa présence altitudinale au Kenya et en Tanzanie se situe entre 600 et 2 100 mètres d'altitude.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Barbican funèbre n'est pas menacé. Sa présence dans de nombreux parcs nationaux est un atout pour sa conservation.
Références utilisées
- Toucans, Barbets and Honeyguides, Lester Short and Jennifer Horne
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v15.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2025-12-07.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le