Grèbe castagneux
Tachybaptus ruficollis - Little Grebe
Systématique
-
Ordre:
Podicipédiformes
-
Famille:
Podicipédidés
-
Genre:
Tachybaptus
-
Espèce:
ruficollis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: 40 à 45 cm.
- Poids: 130 à 240 g
Longévité
17 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Podicipédidés, plus couramment désignée sous le nom de grèbes, est un groupe d'oiseaux aquatiques. Unique représentante de l'ordre des Podicipédiformes, elle comporte 6 genres et 23 espèces. Les membres de cette famille se distinguent par des caractéristiques anatomiques et c... lire la suite
Identification
Autrefois appelé Petit Grèbe (son nom anglais traduit) ou Grébion en Suisse, le Grèbe castagneux est le plus petit de nos grèbes européens. C'est un oiseau exclusivement aquatique, d'apparence compacte et trapue. Son cou souvent rentré est surmonté d'une petite tête ronde. Son plumage est généralement brun sombre, presque noir, sur le dessus, tandis que les flancs peuvent présenter des touches de châtain et de fauve plus ou moins claires, avec des variations saisonnières.
En période nuptiale, l'adulte se distingue tout de suite aux joues et à l'avant du cou "châtains". Cette couleur "châtaigne" est à l'origine de son nom "castagneux". De plus, une tache claire oblongue s'observe de chaque côté à la commissure du bec. Tout cela permet de l'identifier rapidement. Les parties supérieures (calotte et avant de la tête, dessus du corps) et la poitrine sont brun-noir. Les flancs sont d'un brun-roux plus ou moins vif. La couleur de l'iris de l'œil est variable. Chez nous, il est brun-rouge sombre tandis qu'en Asie, il est plus clair, jaune à orange. Le bec court est noir avec une petite pointe blanchâtre. Les pattes sont d'un gris-vert foncé. Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué.
En période internuptiale, le plumage est plus terne. L'adulte paraît bicolore. La calotte, la nuque et les parties supérieures sont brunes tandis que les parties inférieures sont blanches et plus ou moins teintées de beige roussâtre. La tache claire des commissures s'estompe. Une confusion peut exister avec les autres petits grèbes. La petite taille est alors un critère discriminant ainsi que le port moins altier et le contraste moindre entre le dessus et le dessous.
Le juvénile ressemble à l'adulte internuptial. Il s'en distingue à son bec bien jaune et aux rayures claires et irrégulières présentes à l'arrière de l'œil, au bas des joues, sur les côtés de la tête et du cou.
Indications subspécifiques 7 sous-espèces
- Tachybaptus ruficollis ruficollis (Europe to the Ural Mts. and nw Africa)
- Tachybaptus ruficollis albescens (Caucasus to Myanmar and Sri Lanka)
- Tachybaptus ruficollis iraquensis (Iraq, sw Iran)
- Tachybaptus ruficollis capensis (Africa s of the Sahara, Madagascar)
- Tachybaptus ruficollis poggei (ne to se Asia, Kuril Is., Japan, Taiwan)
- Tachybaptus ruficollis philippensis (Philippines. except Mindanao.)
- Tachybaptus ruficollis cotabato (Mindanao. Philippines.)
Noms étrangers
- Little Grebe,
- Zampullín común,
- mergulhão-pequeno,
- Zwergtaucher,
- kis vöcsök,
- Dodaars,
- Tuffetto,
- smådopping,
- Dvergdykker,
- potápka malá,
- potápka malá,
- Lille Lappedykker,
- pikku-uikku,
- Kleindobbertjie (Kleinduikertjie),
- cabusset comú,
- Dverggoði,
- perkozek (zwyczajny),
- mazais dūkuris,
- mali ponirek,
- Малая поганка,
- Titihan telaga,
- カイツブリ,
- 小䴙䴘,
- นกเป็ดผีเล็ก,
- 小鸊鷈,
Voix chant et cris
Pendant la période de reproduction, le Grèbe castagneux produit un chant nuptial complexe et mélodieux. Ce chant est généralement décrit comme une série de notes sifflées et de trilles aigus rapides en crescendo, suivi d'un décrescendo, créant une séquence agréable rappelant parfois des éclats de rire ou le hennissement d'un cheval "bibibibibi". Les partenaires chantent souvent en duo, synchronisant leurs vocalisations.
Le cri de contact du Grèbe castagneux est souvent décrit comme un "houit" court et perçant. Ce cri est utilisé pour maintenir le contact entre les individus d'un groupe, en particulier pendant les déplacements sur l'eau.
En cas de danger ou de perturbation, le Grèbe castagneux émet un cri d'alarme qui ressemble à un "ak-ak-ak" répété rapidement. Ce cri avertit les autres oiseaux de la présence de prédateurs ou d'autres menaces potentielles.
Habitat
Le Grèbe castagneux est un oiseau aquatique qui recherche principalement les étendues d'eau douce avec une végétation aquatique abondante, telle que les roseaux, les nénuphars et autres plantes aquatiques qui lui offrent à la fois un abri et des ressources alimentaires.
En période de reproduction, il accorde sa préférence aux plans d'eau et cours d'eau lents dont la végétation émergée est suffisamment abondante pour dissimuler son nid.
Le reste de l'année, il fréquente les eaux plus ouvertes et dégagées, les estuaires et dans certaines régions, les eaux côtières abritées.
Comportement traits de caractère
Le Grèbe castagneux est un nageur habile qui passe une grande partie de son temps sur l'eau. Il se déplace gracieusement en utilisant ses pattes aux doigts palmés pour la propulsion. Très craintif, dès qu'il se sent menacé, il plonge rapidement pour échapper aux prédateurs ou aux intrus. Il est également identifiable par sa manière de se laisser porter par les eaux en mouvement à la manière d'un bouchon. Ce plongeur habile en quête de nourriture est capable, telle une flèche, de disparaître sous l'eau pendant une vingtaine de secondes à des profondeurs allant jusqu'à 2 mètres.
Pendant la saison de reproduction, le Grèbe castagneux se montre territorial et défend un espace restreint contre d'autres individus de la même espèce, excepté le partenaire. Il utilise des vocalisations et des comportements spécifiques pour établir et maintenir le territoire et stabiliser le couple. Lors de la parade nuptiale, le mâle gonfle son plumage et rejette la tête sur son dos. Il parade face à sa prétendante et à l'aide de ses pattes, il projette des gouttes d'eau autour de lui et plonge son bec dans l'eau. Le couple entame alors une danse aquatique, avec des mouvements synchronisés. Il effectue des poursuites rapides à la surface de l'eau. Cette danse peut également inclure des plongées simultanées et des remontées en surface, le tout accompagné de trilles et d'offrandes d'éléments végétaux à l'instar des autres grèbes.
Les oiseaux vivant en Europe occidentale, dans les Îles britanniques et en Afrique du Nord sont sédentaires. Les oiseaux originaires de l'Europe septentrionale et nord-orientale migrent à la fin de la saison estivale et rejoignent les rangs des oiseaux habitant nos régions plus tempérées.
Vol
De par sa morphologie adaptée à la vie aquatique, son aptitude au vol est plutôt limitée, mais permet quand même aux oiseaux non-sédentaires de parcourir plusieurs centaines de kilomètres lors des migrations nocturnes.
Le décollage du Grèbe castagneux peut sembler quelque peu laborieux. S'aidant de ses pattes aux doigts lobés, il entame une course sur plusieurs mètres à la surface de l'eau pour pouvoir prendre son envol. Ses ailes courtes et arrondies battent alors rapidement à une cadence régulière pour maintenir un vol court et direct proche de la surface de l'eau.
Alimentationmode et régime
Son régime alimentaire est moins piscivore que celui des autres grèbes et est principalement composé d'insectes et de larves, notamment d'éphémères, de plécoptères, de diverses punaises aquatiques, de coléoptères, de mouches, de trichoptères et de larves de libellules.
Pour se nourrir, il plonge pendant 10 à 25 secondes à une profondeur d'environ 1 mètre, rarement jusqu'à 2 mètres. Parfois, il nage avec la tête sous l'eau et attrape directement ses proies sur la végétation émergente ou à la surface de l'eau. Il peut aussi profiter de la présence d'autres espèces telles que des canards ou des foulques qui remuent la végétation et délogent de petits invertébrés.
Reproduction nidification
Comme chez tous les grèbes, le Grèbe castagneux construit un nid flottant fait de végétation aquatique telle que des feuilles de roseau et de fines tiges d'autres plantes.
La femelle pond 2 à 10 œufs, plus généralement 4 à 6, de couleur blanchâtre, dont l'incubation est assurée par les deux parents sur une période variant de 20 à 25 jours. Des secondes pontes ou des pontes de remplacement peuvent être effectuées jusqu'au début du mois d'août.
Les jeunes, nidifuges, accompagnent leurs parents et trouvent refuge sur leurs dos. Ils sont indépendants après 30 à 40 jours et peuvent voler au bout de 44 à 48 jours.
Distribution
Le Grèbe castagneux est présent dans une vaste zone géographique de l'Ancien Monde allant de l'océan atlantique à l'océan pacifique sur le continent eurasiatique aux latitudes tempérées, au Maghreb et dans toute l'Afrique sub-saharienne et enfin en Asie du sud-est (Inde, Indochine, sud de la Chine et Océanie). Il est absent d'Australie.
La plupart sont sédentaires. Seuls font exception les oiseaux de l'est européen, de la région caucasienne et du nord-est de la Chine qui sont migrateurs.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Répandu et commun dans la plus grande partie de son aire de répartition, le Grèbe castagneux présente un statut globalement favorable. La population mondiale est stable et estimée dans la fourchette 610 000 à 3 500 000 individus. La population nicheuse européenne est estimée entre 99 000 et 170 000 couples.
Références utilisées
- Les palmipèdes d'Europe, Géroudet P., MAJ M. Cuisin
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Inventaire national du patrimoine naturel (INPN),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Grèbe castagneux du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes