Cigogne noire
Ciconia nigra - Black Stork
Systématique
-
Ordre:
Ciconiiformes
-
Famille:
Ciconiidés
-
Genre:
Ciconia
-
Espèce:
nigra
Descripteur
Biométrie
- Taille: 100 cm
- Envergure: 144 à 155 cm.
- Poids:
Longévité
18 ans
Distribution
Description de la famille
Les Ciconiidés sont de grands oiseaux à long cou, long bec fort à très fort et longues pattes, que l'on peut qualifier d'échassiers. Ils volent cou tendu. Le taxon compte 6 genres et 20 espèces.
On les trouve sur tous les continents excepté l'Antarctique, dans les biomes continentaux chauds.... lire la suite
Identification
La Cigogne noire est un grand échassier noir et blanc, bien reconnaissable quand on a la chance de pouvoir l'observer car, contrairement à sa cousine blanche, elle est beaucoup plus discrète.
Son plumage est bicolore également, noir et blanc, mais le noir est ici dominant pour que l'oiseau passe inaperçu dans son habitat forestier et aquatique. La tête, le cou, toutes les parties supérieures et la queue sont noirs, avec des reflets violacés ou verdâtres en pleine lumière, tandis que le blanc est limité au bas de la poitrine, au ventre, aux axillaires et aux sous-caudales. Le bec et les pattes sont d'un rouge profond. L'œil sombre est entouré du même rouge.
Le juvénile est beaucoup moins voyant. Le noir de l'adulte est remplacé par un brun terne. Le bec et les pattes sont rosâtres et l'oeil sombre n'est pas mis en valeur.
En vol, pas de problème non plus. Vue de dessous. Le corps est noir à l'avant, blanc à l'arrière et les ailes toutes noires avec les axillaires blanches tandis que chez la blanche, le corps est tout blanc et les ailes bicolores, noires et blanches.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Black Stork,
- Cigüeña negra,
- cegonha-preta,
- Schwarzstorch,
- fekete gólya,
- Zwarte Ooievaar,
- Cicogna nera,
- svart stork,
- Svartstork,
- bocian čierny,
- čáp černý,
- Sort Stork,
- mustahaikara,
- Grootswartooievaar,
- cigonya negra,
- Kolstorkur,
- bocian czarny,
- melnais stārķis,
- črna štorklja,
- Чёрный аист,
- ナベコウ,
- 黑鹳,
- นกกระสาดำ,
- 黑鸛,
Voix chant et cris
La Cigogne noire donne de la voix essentiellement sur ses lieux de reproduction.
Le cri de la Cigogne noire est une suite de huiih huiih huiih de tonalité élevée et sonores qui rappellent un peu des cris de rapaces.
Le cri d'alarme consiste en une suite de sons rauques et bas entre lesquels se glissent des claquement rapides du bec.
Habitat
En période de reproduction, la Cigogne noire est avant tout une forestière qui a besoin de milieux aquatiques pour se nourrir, et ceci à basse altitude.
Elle recherche les petits vertébrés aquatiques dans les petites pièces d'eau et les petits cours d'eau à l'eau pure, en forêt ou en périphérie de massif, en essayant au maximum de passer inaperçue. Elle n'apprécie pas les grands plans d'eau ni les grands cours d'eau fréquentés par l'homme et souvent pollués. Les marais fermés et tranquilles peuvent l'intéresser.
Pour la reproduction, c'est une arboricole. Elle recherche les vieilles futaies assez claires qui autorisent la construction d'un nid sur un arbre et les évolutions entre ceux-ci. Chez nous, elle apprécie beaucoup la vieille chênaie de plaine humide où elle peut construire son nid et se nourrir.
En revanche, il en va différemment plus au sud, en Espagne par exemple. Là, elle recherche les milieux rupestres pour construire son nid et les petits cours d'eau en pied de pente pour se nourrir.
Il en va différemment sur les voies de passage et en hivernage, là où il n'y a pas d'enjeu "reproduction". Elle peut alors fréquenter des milieux plus ouverts, sans se cacher.
Comportement traits de caractère
On peut noter la grande discrétion de la Cigogne noire malgré sa grande taille. On est loin du comportement de sa cousine, la Cigogne blanche, souvent très anthropophile. Cette discrétion va de pair avec un tempérament solitaire sur les lieux de reproduction, les couples nichant indépendamment les uns des autres, là encore contrairement à la cousine. Les regroupements et le grégarisme ne s'observent qu'en migration et sur les lieux d'hivernage.
Vol
Comme tous les ciconiidés, la Cigogne noire vole le cou tendu, contrairement aux hérons par exemple, et ce peut être une aide pour l'identification lointaine. Le vol est puissant et régulier.
Comme les rapaces planeurs, elle sait profiter des ascendances thermiques pour ses déplacements longue-distance, en migration par exemple. La majorité des Cigognes noires sont migratrices. Seules les espagnoles et celles du sud de l'Afrique sont plus ou moins sédentaires.
Alimentationmode et régime
La Cigogne noire est une prédatrice qui pêche avant tout des poissons, en particulier pour en nourrir ses jeunes.
Les proies sont avalées toutes rondes. Celles qui sont destinées aux jeunes au nid sont stockées dans le jabot pour être régurgitées. Un jeune déjà grand peut consommer 4 à 500 g de nourriture par jour.
Reproduction nidification
La Cigogne noire construit dans un grand arbre un nid fait de branchages plat et assez volumineux, posé au départ d'une grosse branche latérale.
Ce nid est tapissé de mousse, d'herbes et de feuilles mêlées à de la terre. En Espagne, le nid est construit sur un substrat rocheux.
Sans dérangement, réquisition par une autre espèce ou autre problème, le nid est réoccupé fidèlement d'année en année
La femelle pond en moyenne 3 à 4 œufs blancs qu'elle incube 32 à 38 jours avec l'aide du mâle. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui régurgitent la nourriture dans le nid. Ils sont volants et prêts à quitter le nid à l'âge de 65 à 70 jours.
Distribution
La Cigogne noire est présente sur toute la longueur de l'Ancien Monde, de l'Atlantique à l'est de la Chine, essentiellement entre 40 et 60° de latitude N. Les oiseaux hivernent en Afrique au sud du Sahara, sur le sous-continent indien et dans le sud-est asiatique.
Une petite population isolée et sub-sédentaire occupe le sud-est de l'Espagne et le Portugal voisin. Une autre population, plus vaste, occupe le sud de l'Afrique à partir du Malawi, population essentiellement sédentaire.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Aux dernières nouvelles, l'espèce n'est pas globalement menacée. Elle serait même localement en augmentation numérique, par exemple en Europe, mais après une longue période de déclin.
La population mondiale pourrait dépasser les 40 000 couples.
Les menaces les plus importantes sont la transformation des habitats et les dérangements sur les sites de nidification, d'alimentation et de concentration pré et postnuptiale. Pensons aussi aux collisions avec les lignes électriques ThT et probablement encore au braconnage, malgré la protection officielle.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes