Bruant auréole
Emberiza aureola - Yellow-breasted Bunting
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Emberizidés
-
Genre:
Emberiza
-
Espèce:
aureola
Descripteur
Biométrie
- Taille: 16 cm
- Envergure: 22 à 24 cm.
- Poids: 25 à 33 g
Distribution
Description de la famille
Les Emberizidés sont une petite famille de petits passereaux de l'ancien monde riche d'un genre, le genre Emberiza, fort de 44 espèces.
Ils montrent, sauf exception, un dimorphisme sexuel, avec les mâles plus colorés que les femelles. Le brun est la teinte dominante, mais pas exclusive, des pa... lire la suite
Identification
Il possède approximativement la taille du Bruant des roseaux, cependant son bec est plus long avec un culmen plus droit et une mandibule de couleur chair. En tous plumages, le dessous est jaune ou jaune-chamois avec d'étroites stries sur les flancs. Le mâle nuptial présente une face noire, un dessus brun-roux qui contraste avec les parties inférieures jaunes. Une plage blanche en forme de croissant couvre la partie moyenne de l'aile, la poitrine est traversée par un étroit bandeau brun-roux. Les mâles de première année ont une petite plage alaire blanche tachée de foncé, une face noire parsemée de brun et de blanc, une bande pectorale étroite ou interrompue et chez certains, un dessous jaune pâle.
Les femelles d'été ont les ailes et les plumes des scapulaires très usées. Les raies dorsales rappellent beaucoup celles du Moineau domestique. Chez les femelles de premier hiver, la tête porte un large sourcil blanc beigeâtre pâle, un trait sourcilier sombre en arrière de l'oeil, des joues brun-jaune pâle encadrées de sombre. Les côtés de la calotte sont foncés. Le croupion brun-gris à vague nuance rousse est bien strié, les côtés de la queue blancs. Les sous-caudales blanchâtres.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Emberiza aureola aureola (e Europe to e Siberia and south to Kazakhstan and c Mongolia)
- Emberiza aureola ornata (sc Siberia and ne Mongolia to se Siberia, Japan and ne China)
Noms étrangers
- Yellow-breasted Bunting,
- Escribano aureolado,
- escrevedeira-de-barriga-amarela,
- Weidenammer,
- aranyos sármány,
- Wilgengors,
- Zigolo dal collare,
- gyllensparv,
- Sibirspurv,
- strnádka obojková,
- strnad obojkový,
- Gulbrystet Værling,
- kultasirkku,
- sit caranegre,
- Víðitittlingur,
- trznadel złotawy,
- birztalu stērste,
- vrbji strnad,
- Дубровник,
- シマアオジ,
- 黄胸鹀,
- นกจาบปีกอ่อนอกเหลือง,
- 金鵐,
Voix chant et cris
Habitat
La race type du bruant auréole habite le nord-est de l'Europe et une grande partie de la Sibérie. La sous-espèce arnata possède une aire qui s'étend du sud-est de la Sibérie jusqu'à la Mandchourie, Sakhaline, le Japon et la presqu'ile du Kamtchatka. Cet oiseau fréquente les buissons et les broussailles, souvent le long des cours d'eau, au bord des étangs et des zones marécageuses. Dans la région boréale, il accorde sa préférence aux terres inondables avec des bouquets de saules et de bouleaux qui alternent avec les hautes herbes. Ailleurs, il peut aussi fréquenter les prairies de montagne avec broussailles ou arbres clairsemés, les lisières de forêt et les pousses éparses de jeunes arbres. Pendant la période hivernale, les bruants auréoles fréquentent en larges bandes les zones cultivées, les champs de riz, les roselières et les prairies.
Comportement traits de caractère
Toutes les populations sont migratrices. A l'automne, les migrants partent vers l'Est, puis le Sud pour atteindre le sud-est de l'Asie. Certains se perdent en route et se retrouvent au nord-ouest de l'Europe. L'espèce est assez rare dans presque toute l'Europe hormis quelques erratiques. Cependant, dans certaines zones, comme les îles Shetlands, on l'observe chaque année.
Alimentationmode et régime
Le bruant auréole se nourrit de graines et d'insectes en été, prospectant surtout sur les hautes herbacées ou à leur base.
Reproduction nidification
La saison de nidification intervient de la mi-juin au début du mois de juillet en Finlande, au mois de juin dans la région de Moscou. Le couple se reproduit en petits groupes épars, les nids étants parfois très rapprochés. Ces derniers sont construits dans une touffe d'herbe ou dans des racines d'arbre en zone humide, ou sur le sol sec. Les matériaux utilisés sont trouvés sur place: herbes sèches, tiges, petites racines. La femelle pond 4 ou 5 oeufs lisses, brillants, de forme élliptique et de couleur grisâtre ou verdâtre avec des marques olive ou gris-violacé. L'incubation varie de 13 à 14 jours.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes