Bruant à sourcils jaunes
Emberiza chrysophrys - Yellow-browed Bunting
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Emberizidés
-
Genre:
Emberiza
-
Espèce:
chrysophrys
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 23 cm.
- Poids: 20 à 24 g
Distribution
Description de la famille
Les Emberizidés sont une petite famille de petits passereaux de l'ancien monde riche d'un genre, le genre Emberiza, fort de 44 espèces.
Ils montrent, sauf exception, un dimorphisme sexuel, avec les mâles plus colorés que les femelles. Le brun est la teinte dominante, mais pas exclusive, des pa... lire la suite
Identification
Ce bruant furtif et fortement strié présente des dessins sur la tête qui sont identiques en tous plumages : côtés du capuchon brun foncé ou noirâtres contrastant avec une raie sommitale claire, parotiques brun foncé ou noirâtres avec un point blanc bien visible en arrière, large sourcil blanc qui est nettement jaune vif au-dessus des lores. Il peut être confondu avec un Bruant rustique femelle cependant, à tout âge, les stries de ses parties inférieures sont fines et noirâtres alors qu'elles sont roussâtres et assez épaisses chez le Bruant rustique. Le trait malaire est plus étroit et à peine perceptible, la raie sommitale est plus blanche et se développe jusqu'au front alors qu'elle est habituellement surtout visible sur l'arrière de la calotte du Bruant rustique. Le trait malaire et les stries des parties inférieures réprésentent indiscutablement des éléments de confusion avec le Bruant nain, cependant d'autres caractères permettent de marquer la différence : chez le bruant à sourcils jaunes, il n'y a pas de roux sur la tête ni de cercle oculaire visible.
La femelle diffère du mâle par la couleur du sourcil, teinté de fauve et non pas jaune pur, et celle du dessus de la tête ou le noir est remplacé par du brun.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Yellow-browed Bunting,
- Escribano cejigualdo,
- escrevedeira-de-sobrolho,
- Gelbbrauenammer,
- tajgasármány,
- Geelbrauwgors,
- Zigolo dai sopraccigli gialli,
- gulbrynad sparv,
- Gulbrynspurv,
- strnádka zlatobrvá,
- strnad zlatobrvý,
- Gulbrynet Værling,
- kultakulmasirkku,
- sit cellagroc,
- Kvisttittlingur,
- trznadel złotobrewy,
- zeltaču stērste,
- sibirski strnad,
- Желтобровая овсянка,
- キマユホオジロ,
- 黄眉鹀,
- gulbrynad sparv,
- 黃眉鵐,
Habitat
Pendant la période de reproduction, c'est un oiseau de la taïga. Dans son aire de répartition habituelle, le bruant à sourcils jaunes affectionne les forêts humides, mixtes ou de conifères (épicéas, pins, mélèzes), avec un sous-bois développé.
Sur les quartiers d'hiver asiatiques, il fréquente les fourrés, les buissons bordant les cultures, ainsi que les lisières des forêts.
Le bruant à sourcils jaunes est endémique d'Asie. Il niche en Sibérie Centrale et Méridionale, dans un bassin d'où partent les cours inférieurs des fleuves Iénnisseï et Léna. L'espèce est réputée commune dans le sud-ouest de la Yakoutie, et plus particulièrement dans les régions de Krasnoïarsk et de Bratsk.
Comportement traits de caractère
Cette espèce migratrice vient nicher en Sibérie au milieu du mois de mai et repart au début du mois de septembre en direction de la Chine Orientale et Méridionale. Ses itinéraires sont toujours identiques : on peut couramment l'observer au passage en Corée du Nord, alors qu'elle se montre très rarement dans la région de l'Oussouri et à Hong Kong. C'est une espèce extrêment furtive, qui s'envole sur un perchoir bas en agitant les ailes et la queue en cas de danger. Elle crie systématiquement quand elle s'envole. Ce cri est un 'tsic' aigu, de type rougegorge, souvent répété lorsque l'oiseau est inquiet. Il est très semblable au cri de plusieurs autres bruants asiatiques.
Alimentationmode et régime
Le bruant à sourcils jaunes se nourrit classiquement au sol dans la végétation basse, principalement d'insectes pendant la période de nidification et probablement de graines pendant le reste de l'année. Ses habitudes alimentaires ne sont pas très connues et son régime n'a encore fait l'objet d'aucune étude détaillée.
Reproduction nidification
Son nid, placé dans un petit épicéa, est situé entre 80 et 120 centimètres au-dessus du sol. Bien caché, il se compose de tiges d'herbes sèches et l'intérieur est rembourré de laine, de crin ou de tiges très fines.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes