Bruant nain
Emberiza pusilla - Little Bunting
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Emberizidés
-
Genre:
Emberiza
-
Espèce:
pusilla
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: 20 à 22 cm.
- Poids: 13 à 19 g
Distribution
Description de la famille
Les Emberizidés sont une petite famille de petits passereaux de l'ancien monde riche d'un genre, le genre Emberiza, fort de 44 espèces.
Ils montrent, sauf exception, un dimorphisme sexuel, avec les mâles plus colorés que les femelles. Le brun est la teinte dominante, mais pas exclusive, des pa... lire la suite
Identification
Ce petit bruant possède presque la taille d'une Linotte mélodieuse. Par son aspect général, il rappelle une femelle de Bruant des roseaux. Il en diffère cependant par sa queue relativement plus courte, son bec légèrement plus long et paraissant relevé et son cercle orbital bien marqué qui lui confère une expression faciale particulière.
Chez le bruant nain, la teinte roussâtre bien marquée de la tête, variable selon les individus, contraste avec la coloration générale brun terne striée de noir des parties supérieures. Les côtés de la calotte sont noirs, les joues brun-roux ou brun-jaune orangé avec une étroite bordure postérieure sombre. Les lores et l'avant du sourcil présentent une couleur brun-roux assez pâle. Une nette raie centrale pâle s'intercale entre les côtés foncés de la calotte. Une petite tache chamois pâle macule souvent l'arrière de la joue. La poitrine et flancs sont blancs striés de noir. Les bandes alaires blanc chamois sont plus nettes que chez le Bruant des roseaux. Les pattes sont habituellement d'un rose plus pâle. Les petites couvertures alaires sont brun-gris. Malgré quelques variations individuelles, les sexes sont semblables.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Little Bunting,
- Escribano pigmeo,
- escrevedeira-pequena,
- Zwergammer,
- törpesármány,
- Dwerggors,
- Zigolo minore,
- dvärgsparv,
- Dvergspurv,
- strnádka malá,
- strnad malinký,
- Dværgværling,
- pikkusirkku,
- repicatalons petit,
- Dvergtittlingur,
- trznadelek,
- mazā stērste,
- mali strnad,
- Овсянка-крошка,
- コホオアカ,
- 小鹀,
- นกจาบปีกอ่อนเล็ก,
- 小鵐,
Voix chant et cris
Le chant est riche en couleurs. Il correspond à une mélodie basée sur des notes aiguës ; chacune est répétée individuellement. Rappelle le chant du Bruant ortolan. Ses cris sont semblables à ceux du rouge-gorge familier.
Habitat
Le bruant nain niche dans la toundra buissonneuse, avec des massifs de saules et de bouleaux, sur les berges des rivières envahies par les aulnes et les saules, dans les forêts marécageuses aux sous-bois épais.
Comportement traits de caractère
Toutes les populations sont migratrices. Les plus occidentales se dirigent plein est puis bifurquent vers le sud ou le sud-est.
Ce sont des passereaux vifs et familiers qui, postés en évidence sur des perchoirs bas, remuent activement la queue, agitent les ailes et crient systématiquement à l'envol. En période postnuptiale, ils sont volontiers grégaires et se mêlent aux fringilles et à d'autres bruants. Ils ont été trouvés dans des dortoirs de bruants des roseaux, signalant leur présence par leurs cris.
Alimentationmode et régime
Essentiellement granivore, le bruant nain capture aussi des insectes surtout à l'époque où il nourrit ses petits. Pendant la migration, il se nourrit la plupart du temps dans les champs déjà récoltés, les terres labourées, au bord des chemins et des routes, presque toujours au sol. Dans les aires d'hivernage, il recherche sa pitance dans les herbes basses, les zones boisées éparses, les endroits marécageux, les berges des rivières, les chaumes et les champs de riz.
Reproduction nidification
Le bruant nain bâtit son nid à même le sol, souvent sous les branches d'un arbuste (aulne, bouleau ou saule), dans une souche ou à l'ombre d'une touffe d'herbe, utilisant comme matériaux des brins d'herbe sèche, de la mousse et du lichen.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes