Bruant à calotte blanche
Emberiza leucocephalos - Pine Bunting
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Emberizidés
-
Genre:
Emberiza
-
Espèce:
leucocephalos
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Emberizidés sont une petite famille de petits passereaux de l'ancien monde riche d'un genre, le genre Emberiza, fort de 44 espèces.
Ils montrent, sauf exception, un dimorphisme sexuel, avec les mâles plus colorés que les femelles. Le brun est la teinte dominante, mais pas exclusive, des pa... lire la suite
Identification
Le Bruant à calotte blanche est une espèce essentiellement asiatique, très rare en France et plus généralement en Europe. Le mâle adulte, de par son plumage, ne peut être confondu. En revanche, les oiseaux de type femelle qui apparaissent en hiver en Europe réclament un minimum de perspicacité pour être identifiés correctement. L'oiseau a environ la taille d'un Bruant jaune, peut-être à peine plus grand, et comme lui, il a le croupion et les sus-caudales roux. Mais le reste diffère.
Le mâle adulte se reconnaît à sa tête tricolore. La calotte est blanche, ce qui lui a donné son nom. Ce blanc descend sur la nuque, bordé par deux traits noirs partant du front noir. Le reste de la tête est châtain vif, bordé par un demi-collier blanc élargi sur le devant. Sur le côté, les couvertures auriculaires sont blanches, bordées de noir dessus et dessous, formant deux taches blanches très visibles. Elles sont en connexion avec les moustaches blanches partant du bec. Cela suffit à l'identification. On peut noter de plus le roux à la base de la queue comme dit précédemment et le roux prononcé des parties inférieures. L'œil est sombre, le bec bicolore (noirâtre dessus et gris pâle dessous) et les pattes roses à rose brunâtre. Le mâle adulte en plumage frais d'automne ou en plumage de transition peut être plus délicat à déterminer. Les plumes neuves ont des bordures qui masquent les couleurs jusqu'à ce que l'usure les dévoile dans le courant de l'hiver. Il ressemble alors au Bruant jaune, mais sans jaune.
La femelle adulte et les oiseaux de premier hiver ressemblent beaucoup aux Bruants jaunes correspondants. Pour distinguer les deux espèces, il faut faire attention à la teinte de fond du plumage de la tête et des parties inférieures. Chez le "calotte blanche", il n'y a en principe jamais de nuance jaune, même légère. Encore faut-il voir les oiseaux dans de bonnes conditions. Cependant, certaines femelles de B. jaune, adultes ou de premier hiver, ne sont vraiment pas très jaunes, ce qui est source de confusion. Dans ce cas, il est recommandé de faire des photos, si possible.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Emberiza leucocephalos leucocephalos (e European Russia to e Siberia and ne China)
- Emberiza leucocephalos fronto (ne Qinghai and s Gansu. nc China.)
Noms étrangers
- Pine Bunting,
- Escribano cabeciblanco,
- escrevedeira-de-barrete-branco,
- Fichtenammer,
- fenyősármány,
- Witkopgors,
- Zigolo golarossa,
- tallsparv,
- Hvithodespurv,
- strnádka bielohlavá,
- strnad bělohlavý,
- Hvidkindet Værling,
- mäntysirkku,
- sit capblanc,
- Lerkitittlingur,
- trznadel białogłowy,
- priežu stērste,
- beloglavi strnad,
- Белошапочная овсянка,
- シラガホオジロ,
- 白头鹀,
- tallsparv,
- 白頭鵐,
Voix chant et cris
Le chant du Bruant à calotte blanche, une suite de notes identiques avec une syllabe finale différente, est très proche de celui du Bruant jaune, même structure, même tonalité.
Le cri est un "tsiuh" impur qui rappelle aussi celui de son congénère. On note aussi des "tsi" suraigus qui doivent être des cris d'alarme.
Habitat
Le Bruant à calotte blanche est un oiseau de la partie méridionale de la forêt coniférienne boréale.
En hiver au contraire, il fréquente des milieux nettement plus ouverts, champs, prairies, landes, steppes, dunes littorales, bord des eaux, versants de collines dégagés, etc.. Il lui faut néanmoins toujours des arbres et buissons à proximité comme refuge et comme dortoir.
Comportement traits de caractère
L'espèce est commune sur ses lieux de reproduction et les couples nichent souvent côte à côte. Il est surprenant de voir qu'ensuite les oiseaux deviennent grégaires et qu'ils le resteront pendant toute la période inter-nuptiale. Les oiseaux égarés à l'ouest se joignent à d'autres passereaux, en particulier aux Bruants jaunes dont ils partagent les mêmes mœurs.
Vol
Vol onduleux typique de bruant, identique à celui du Bruant jaune. Déplacements migratoires par petits groupes lâches peu organisés.
Alimentationmode et régime
Le régime du Bruant à calotte blanche est classique pour un bruant. À la belle saison, il est surtout insectivore, consommant et nourrissant sa nichée d'invertébrés divers, insectes bien sûr, mais aussi araignées, vers et petits mollusques terrestres.
En hiver, changement complet de régime. Il se tourne alors vers les graines, particulièrement celles des graminées cultivées ou sauvages, qu'il recherche au sol en progressant par petits bonds. Les céréales dans les champs ou rizières sont particulièrement appréciées.
Reproduction nidification
La saison de nidification s'étend de fin avril à juillet. La plupart des couples nichent à partir de mai.
Distribution
Le Bruant à calotte blanche se reproduit en Asie, de l'Oural à la Mer d'Okhotsk, aux latitudes boréales et tempérées au-delà du 55e parallèle. Les oiseaux de l'ouest de l'aire passent l'hiver en Asie du Sud-Ouest jusqu'au sud de la Caspienne et au long de la chaîne himalayenne. Ceux de l'est hivernent le long de la Mer d'Okhotsk dans l'extrême sud-est russe, au nord-est de la Chine et dans la péninsule coréenne, poussant une pointe jusqu'au centre nord de la Chine où se reproduit une sous-espèce particulière, la ssp fronto qui est résidente.
Une fraction des oiseaux occidentaux s'aventurent jusqu'en Europe de l'Ouest et du Nord-Ouest, en Afrique du Nord, au Levant et jusque dans la péninsule arabique. Il semble régulier en petit nombre dans le sud de la France.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Bruant à calotte blanche n'est pas classé "espèce menacée" par BirdLife International.
Références utilisées
- Buntings and Sparrows, Byers C., Olsson U. and Curson J.
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes