Traquet isabelle
Oenanthe isabellina - Isabelline Wheatear
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Muscicapidés
-
Genre:
Oenanthe
-
Espèce:
isabellina
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 27 à 31 cm.
- Poids: 27 à 33 g
Distribution
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Les traquets isabelle présentent un dessus brun sable. Leurs ailes sont brun sombre avec des extrémités chamois. Les couvertures sus-caudales et la base de la queue sont blancs. Le reste des rectrices est brun noirâtre avec de fines pointes chamois. Le sourcil et l'anneau orbital affichent une couleur claire. Les parties inférieures sont chamois-crème pâle, plus sombres sur la poitrine et sur les flancs. Les sexes sont identiques.
Le traquet isabelle peut parfois être confondu avec le Traquet du désert, mais la femelle possède une silhouette plus trapue, une tête plus massive et des pattes plus longues que ce dernier. De plus, la couleur noire est absente sur la partie supérieure des couvertures alaires. En vol, la bande subterminale blanche qui recouvre la queue est parfaitement visible, alors qu'elle est virtuellement absente chez le Traquet du désert.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Isabelline Wheatear,
- Collalba isabel,
- chasco-isabel,
- Isabellsteinschmätzer,
- pusztai hantmadár,
- Izabeltapuit,
- Culbianco isabellino,
- isabellastenskvätta,
- Isabellasteinskvett,
- skaliarik plavý,
- bělořit plavý,
- Isabellastenpikker,
- arotasku,
- Vaalskaapwagter,
- còlit pàl·lid,
- Steppudepill,
- białorzytka płowa,
- smiltāju čakstīte,
- bledi kupčar,
- Каменка-плясунья,
- イナバヒタキ,
- 沙䳭,
- นกเขนทะเลทราย,
- 沙鵖,
Voix chant et cris
On possède peu de renseignements. Son chant est composé de multiples imitations, notamment celles de l'alouette gulgule et du Turnix mugissant. Il est plus puissant et plus sonore que celui de la plupart des autres traquets. Le chant émis pendant les vols de parade dure environ 4 secondes. Il est constitué de sifflements répétés et se termine par des phrases rapides et explosives : "chock-chock-chock". En hiver, on peut parfois entendre un chant doux et de faible intensité.
Habitat
Cet oiseau apprécie particulièrement les semi-déserts sableux, les terres incultes et les friches sur lesquelles poussent de maigres broussailles éparses.
Les traquets isabelle occupent une vaste aire de distribution qui va du nord de la Grèce jusqu'au nord-est de la Chine. Leur aire de nidification s'étend du sud de la Russie et du centre de l'Eurasie jusqu'au nord du Pakistan. Ils hivernent dans le nord-est de l'Afrique jusqu'en Tanzanie, dans la péninsule arabique et jusqu'au centre du sous-continent indien. Certains oiseaux errent plus loin jusqu'en Europe Occidentale : France,Grande-Bretagne, Espagne et même Madère. Malgré la grande superficie de leur aire de répartition, les traquets isabelle sont une espèce monotypique (pas de sous-espèces).
Comportement traits de caractère
Les traquets isabelle vivent en solitaire ou en couples lâches. ils sont très territoriaux et ils réagissent immédiatement et vigoureusement lorsqu'un autre traquet tente de pénétrer à l'intérieur de leur zone d'influence.
Tout en émettant un sifflement agréable, le mâle s'approche de la femelle en déployant la queue et en laissant tomber ses ailes le long du corps. Dès qu'il est parvenu à faible distance d'elle, il s'élève légèrement dans les airs, et volette de façon rapide et oscillante. Après cette performance, il atterrit et parade autour d'elle, ailes et queue déployées et chantant tout le temps. Puis il jaillit de nouveau en l'air, pratique le vol stationnaire, accomplit quelques acrobaties aériennes avant de redescendre en effectuant des spirales.
Alimentationmode et régime
Les traquets isabelle adoptent un régime qui est composé presque exclusivement d'invertébrés. Ils consomment des coléoptères et d'autres insectes. Quelques graines viennent compléter le menu.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mars à juin. Il y a généralement deux couvées. Le nid est une coupe peu profonde fabriquée avec des tiges d'herbes, des petites racines et de la laine.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La population de cette espèce n'est pas globalement menacée. En Europe, la population est estimée à un peu plus de 2 millions de couples concentrés principalement en Turquie. Le reste de la population mondiale est 4 fois plus importante, soit environ 16 millions d'individus.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes