Tourterelle des bois
Streptopelia turtur - European Turtle Dove
Systématique
-
Ordre:
Columbiformes
-
Famille:
Columbidés
-
Genre:
Streptopelia
-
Espèce:
turtur
Descripteur
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: 47 à 53 cm.
- Poids: 150 à 225 g
Longévité
13 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne.
La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite
Identification
On reconnaît une tourterelle à l'allure générale et au bec quand on peut le voir.
La Tourterelle des bois est une petite tourterelle (plus petite et plus fine que la Tourterelle turque) discrète et au vol rapide. Souvent, c'est au chant qu'on la contacte.
La tête et le corps sont gris pâle avec une nuance vineuse, en particulier à la poitrine et à l'avant du cou. Le ventre est plutôt blanchâtre. Mais ce qu'on note tout de suite avec un instrument d'optique, ce sont deux choses. D'une part, le dessus des ailes fermées, particulièrement les couvertures et scapulaires, avec un large ourlet roux clair. D'autre part, de chaque côté du cou, une marque noire et blanche bien visible. En Europe, ces deux caractères signent l'espèce. La partie non visible de l'aile fermée et la queue sont d'un brun nuancé de gris, les rémiges sans marque particulière. En revanche la queue, et c'est bien visible en vol quand elle se déploie, est bordée de blanc.
Le bec est gris. L'œil à iris orange est entouré d'une zone de peau rose vineux à pourpre. Les pattes sont rose-pourpre.
Le juvénile est globalement plus sombre et plus brun, moins coloré. Les couvertures alaires sont simplement finement ourlées de beige pâle, sans roux évident. Et surtout, le cou est dépourvu des deux marques de l'adulte.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Streptopelia turtur turtur (Europe, Madeira and Canary Is. to w Siberia)
- Streptopelia turtur arenicola (nw Africa to Iran and w China)
- Streptopelia turtur hoggara (Air Massif and Hoggar Mts.. southern Sahara.)
- Streptopelia turtur rufescens (Egypt and n Sudan)
Noms étrangers
- European Turtle Dove,
- Tórtola europea,
- rola-brava,
- Turteltaube,
- vadgerle,
- Zomertortel,
- Tortora selvatica,
- turturduva,
- Turteldue,
- hrdlička poľná,
- hrdlička divoká,
- Turteldue,
- turturikyyhky,
- Europese Tortelduif,
- tórtora eurasiàtica,
- Turtildúfa,
- turkawka (zwyczajna),
- parastā ūbele,
- divja grlica,
- Горлица,
- コキジバト,
- 欧斑鸠,
- 歐斑鳩,
Voix chant et cris
Habitat
La Tourterelle des bois est une espèce de plaine au nord de son aire. Au sud, elle peut monter à plus de 1 000 m comme en Afrique du Nord et en Arabie.
Les boisements sont le plus souvent de feuillus mais dans le sud, l'espèce peut fréquenter des peuplements de ligneux à feuilles persistantes tels que les genévriers ou les thuyas. Ces boisements doivent être clairs pour permettre les évolutions des oiseaux qui peuvent aussi se cantonner sur les lisières. La forêt clairièrée est idéale. Elle peut aussi occuper localement les bosquets, les boqueteaux et autres îlots boisés, le bocage, les vieux vergers, les parcs arborés, etc.
Pour l'alimentation en revanche, c'est une espèce granivore qui recherche ses graines au sol. Celles-ci doivent être abondantes et faciles à glaner sur une surface dégagée. Elle se nourrit dans les champs récoltés, les jachères, les friches et autres milieux ouverts et herbacés.
Site de nidification et aires de gagnage doivent être proches, à moins d'un kilomètre.
En Afrique, c'est un oiseau des milieux semi-ouverts comme la savane arborée qui fournit le gite et le couvert.
Comportement traits de caractère
La Tourterelle des bois est l'antithèse de l'autre tourterelle, la turque. Autant cette dernière est anthropophile, autant la T.
La nôtre est strictement migratrice et aucune ne reste en Europe en hiver. L'éloignement de l'aire d'hivernage fait que son retour au printemps est assez tardif et la majorité des oiseaux n'arrivent dans le nord de l'Europe qu'en mai.
Elle ne migre pas en groupes importants comme peut le faire le Pigeon ramier par exemple. Sa migration est beaucoup plus discrète.
Vol
Le vol est très énergique, avec des battements rapides. On devine derrière la musculature performante d'un oiseau migrateur. Sa petite taille empêche la confusion avec un pigeon.
Alimentationmode et régime
La Tourterelle des bois se nourrit en milieu ouvert, cultivé ou non. Elle est surtout granivore, un peu frugivore avec des variations saisonnières.
Reproduction nidification
La reproduction est le fait de couples cantonnés. Elle a lieu en mai en Europe. Il n'y a qu'une nichée par an.
Le nid est construit sur un ligneux, arbre ou arbuste, en forêt claire, dans un bosquet ou dans une haie élevée. Comme chez les autres colombidés, le nid est assez sommaire. C'est une petite plate-forme faite de brindilles ligneuses couverte de tigelles, racines et feuilles sèches.
Deux œufs blancs sont pondus qui seront incubés 13-14 jours. Les éclosions sont quasi-simultanées. Les jeunes se développent vite et sont déjà volants dès l'âge de 3 semaines.
Distribution
La Tourterelle des bois se reproduit de la façade atlantique (des Canaries au sud-est de l'Angleterre) à l'Oural, dans toute l'Europe tempérée, en Afrique au nord du Sahara, dans la Péninsule arabique et jusqu'en Iran. L'aire pousse une pointe vers l'est jusqu'au nord-ouest de la Chine.
4 sous-espèces se partagent cette vaste aire de répartition.
Elle passe l'hiver dans une bande sub-saharienne allant de la Sénégambie à l'Éthiopie, donc sur toute la largeur de l'Afrique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est classée "Vulnérable". Elle a beaucoup décliné en Europe depuis 3 ou 4 décennies. On estime à 78% la diminution sur le continent, avec des variantes locales, par exemple -92% au Royaume-Uni. Et ce n'est toujours pas une espèce protégée !
Deux facteurs majeurs de régression sont identifiés. Tout d'abord la chasse des migrateurs sur leurs voies de passage et des hivernants en Afrique.
À cela, il faut ajouter la dégradation de son habitat de nidification du fait de la "modernisation" de l'agriculture, destruction des haies, utilisation d'intrants comme pesticides en agriculture.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes