Tisserin safran
Ploceus xanthops - Holub's Golden Weaver
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Plocéidés
-
Genre:
Ploceus
-
Espèce:
xanthops
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 35 à 50 g
Distribution
Description de la famille
Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien.
La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite
Identification
Espèce monotypique, le Tisserin safran est un tisserin assez grand et fort de corpulence. Le dimorphisme sexuel n'est pas flagrant. Le mâle adulte se reconnaît à l'intensité du jaune vif sur la calotte, les parotiques et la nuque. Le menton est fauve à orangé allant jusqu'au haut de la poitrine, plus ou moins vif en fonction des individus. Le bec est noir et conique. L'iris est jaune pâle blanchâtre. Les parties supérieures jusqu'à la queue sont d'un jaune verdâtre mêlé d'olive doré. Des marges jaunes sont visibles sur les rectrices. Les rémiges sont plutôt brun terne avec de larges marges jaunes ternes légèrement fauves. Les parties inférieures sont entièrement jaune-or. Les pattes sont de couleur corne rosâtre.
La femelle ressemble au mâle tout en étant globalement plus terne. La tête est jaune-olive verdâtre. Seuls le front, le contour des yeux et la gorge sont d'un jaune uni un peu plus vif.
Le juvénile est jaune-vert-olive sur les parties supérieures. Les parties inférieures sont jaune-chamois pâle. Les rémiges sont brun foncé avec de larges marges verdâtres, les rectrices possèdent des marges plutôt jaunâtres. L'iris est brun foncé et le bec est jaune, plus foncé à la base.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Holub's Golden Weaver,
- Tejedor azafranado,
- tecelão-dourado-de-dorso-verde,
- Safranweber,
- Holub-szövőmadár,
- Saffraanwever,
- Tessitore dorato di Holub,
- saffransvävare,
- Solvever,
- pletiarka šafranová,
- snovač Holubův,
- Safrangul Væver,
- isokultakutoja,
- Goudwewer,
- teixidor citrí,
- wikłacz złotawy,
- Шафрановый ткач,
- オオコガネハタオリ,
- 大金织雀,
- saffransvävare,
- 大金織布鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Contrairement à de nombreux tisserins, le Tisserin safran n'est pas une espèce forestière. Les zones boisées ne sont occupées qu'en lisière. En effet, il vit et se reproduit le long des cours d'eau où se mêlent buissons, hautes herbes et roseaux.
Comportement traits de caractère
Le Tisserin safran n'est pas une espèce grégaire, il vit seul ou en couple pendant la saison de reproduction.
Le Tisserin safran recherche sa nourriture au niveau inférieur de la végétation, dans les buissons et roselières assez denses autour et le long des rivières, étangs ou points d'eau.
Alimentationmode et régime
Le Tisserin safran se nourrit en milieu couvert, sous la canopée. Son régime alimentaire est assez vaste.
Reproduction nidification
La saison de reproduction du Tisserin safran est assez courte. Dans la majeure partie de son aire de répartition il se reproduit de janvier à avril. En Afrique du Sud, en Zambie et au Malawi, elle débute en septembre. Il n'y a qu'en Afrique de l'Est que l'on peut observer une période de reproduction étalée sur toute l'année.
Le Tisserin safran est monogame. Il ne vit pas en grandes colonies, ces dernières sont assez lâches avec deux ou, tout au plus, trois mâles territoriaux.
Le mâle séduit la femelle en se perchant près d'elle pour chanter, plumes de la tête et de la gorge ébouriffées tout en se penchant vers l'avant.
Semblable aux nids des Plocéidés, celui de notre oiseau est une structure tissée avec de larges lames végétales, en forme de rein avec l'entrée du nid vers le bas. Il est souvent doublé de tiges vertes, de brins d'herbes, de plumes et de duvets. Il est généralement suspendu entre 2 et 5 mètres du sol dans un buisson ou au milieu des roseaux, le plus souvent au-dessus de l'eau. Si plusieurs nids peuvent être construits sur le territoire d'un mâle, un seul sera occupé. D'autres espèces pourront occuper les nids déjà confectionnés par le Tisserin safran, c'est le cas de l'Amarante nitidule, le Dos-vert à collier ou le Bengali zébré.
La femelle pond entre 1 à 3 œufs, plus généralement 2, de couleurs bleu uni, blanc ou rosé, tachetés de rouge et de parme. Elle incube seule 14 ou 15 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents une vingtaine de jours, 22 au maximum.
Le parasitisme est connu par le Coucou Didric.
Distribution
Le Tisserin safran vit entre 1 200 et 2 300 mètres d'altitude. Il s'agit d'une espèce d'Afrique australe mais totalement absente des zones arides et désertiques de Namibie, du Botswana et d'Afrique du Sud. À cela s'ajoute une présence en Tanzanie, au Kenya et au Gabon. L'espèce est exclusivement sédentaire.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Tisserin safran n'est pas menacé à l'échelle mondiale, il est commun à localement commun dans la majeure partie de son aire de répartition ainsi que dans de nombreuses zones protégées.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes