Pluvier doré
Pluvialis apricaria - European Golden Plover
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Pluvialis
-
Espèce:
apricaria
Descripteur
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: 67 à 76 cm.
- Poids: 140 à 210 g
Longévité
12 ans
Distribution
Identification
Le Pluvier doré est un pluvier de taille moyenne, typiquement charadriidé (corps compact, grosse tête, petit bec et pattes modérées). En plumage nuptial, il a des parties supérieures bariolées de noir, de blanc et de jaune doré ; le dessous, de la face au ventre, est entièrement noir avec une large bordure blanche commençant par un front blanc, se poursuivant par un net sourcil blanc et contournant l'oreille brune. Les femelles ont le noir moins profond, avec des plumes brunes. Par ailleurs, il existe des variations individuelles dans l'extansion et la qualité du noir, mais l'espèce est actuellement considérée comme monotypique. L'oeil est sombre. Le bec et les pattes sont gris noirâtres. En plumage hivernal, la poitrine porte un plastron grisâtre ponctué de jaune doré et de brun rejoignant les flancs marqués de brun. Le ventre est blanc. L'oiseau de première année ressemble beaucoup à l'adulte hivernal, mais avec des franges grises aux tectrices des flancs et du ventre.
Sur l'oiseau en vol, on est frappé par le dessous d'aile très clair, et particulièrement par les axillaires blanches qui le distinguent d'autres espèces. En vue de dessus ne ressort que la barre alaire blanche peu marquée, formée par les extrémités des grandes couvertures et la base des primaires.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- European Golden Plover,
- Chorlito dorado europeo,
- tarambola-dourada-europeia,
- Goldregenpfeifer,
- aranylile,
- Goudplevier,
- Piviere dorato,
- ljungpipare,
- Heilo,
- kulík zlatý,
- kulík zlatý,
- Hjejle,
- kapustarinta,
- daurada grossa,
- Heiðlóa,
- siewka złota,
- dzeltenais tārtiņš,
- zlata prosenka,
- Золотистая ржанка,
- ヨーロッパムナグロ,
- 欧金鸻,
- ljungpipare,
- 歐洲金斑鴴,
Voix chant et cris
Habitat
Passant l'essentiel de son temps au sol, le Pluvier doré affectionne les terrains plats et dégagés, à végétation herbacée rase et sans arbre, où il peut courir rapidement en cas de danger. Pendant la période de reproduction, les habitats typiques du Pluvier doré sont la lande rase, la toundra, et les terrains tourbeux. En hiver, il fréquente les plaines cultivées, les prairies, les champs de céréales, les terres labourées et les polders.
Comportement traits de caractère
Une minorité seulement des Pluviers dorés des îles Britanniques sont migrateurs. Ceux qui le sont commencent à se rassembler en août, mais ne quittent leur zone de reproduction qu'en octobre pour hiverner en Irlande.
Alimentationmode et régime
Pendant la reproduction, les Pluviers dorés se nourrissent assez loin de leur nid. Ils mangent des insectes, en particulier des coléoptères et leurs larves. Lorsqu'ils n'ont pas la charge des oeufs ou des jeunes, les adultes se nourrissent, de jour comme de nuit, et se reposent en hiver ; les vers de terre constituent la nourriture principale du Pluvier doré, qui mange aussi des limaces et des herbes.
Reproduction nidification
Avant le début de la reproduction, le Pluvier doré mue et prend son plumage nuptial, plus coloré. Les couples se forment habituellement juste avant l'arrivée sur les lieux de nidification et sont unis pour la vie.
Distribution
Le Pluvier doré se reproduit du nord-est de l'Atlantique (Centre-est du Groenland, Islande, Féroé, Irlande et nord des Îles britanniques) à la péninsule de Taimyr en Sibérie, en passant par le nord de l'Allemagne, le Danemark, la Fenno-Scandie et les Pays baltes.
L'aire d'hivernage concerne l'Irlande et les Îles britanniques où l'espèce niche et où les oiseaux sont quasi-sédentaires ainsi que le littoral de la Mer du Nord (France, Belgique et Pays-Bas) du fait de la douceur du climat, les pays du pourtour méditerranéen et les littoraux de la Mer Noire (ouest et sud) et du sud de la Mer Caspienne.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Pluvier doré est principalement menacé à cause de la disparition (travaux hydrauliques, développement des sablières, boisements) et la modification de son habitat (abandon des pratiques agricoles traditionnelles) et les dérangements pendant la période de reproduction.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
partiellement réécrite le 10/11/2020 par Jean François
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes