Plongeon catmarin
Gavia stellata - Red-throated Loon
Systématique
-
Ordre:
Gaviiformes
-
Famille:
Gaviidés
-
Genre:
Gavia
-
Espèce:
stellata
Descripteur
Biométrie
- Taille: 69 cm
- Envergure: 106 à 116 cm.
- Poids: 1500 à 2460 g
Longévité
24 ans
Distribution
Identification
Le plongeon catmarin, oiseau mince et gracieux, a le bec légèrement retroussé. En plumage nuptial, le dessus du corps est brun foncé soutenu, la tête et le dessus du cou sont grisâtres, avec une tache rouge sur le devant du cou. Le dessous blanc qui contraste remarquablement avec le manteau foncé. Sa queue est noire.
En hiver son plumage neutre le rend difficile à distinguer des autres plongeons, la face et le devant du cou sont d'un blanc pur, et le dessus est brun foncé finement tacheté de blanc.
En général, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles, et ont une tête plus grosse et un bec plus puissant. Le cou est épais, les narines sont étroites et allongées, adaptées à la plongée. L'iris est rouge, spécialement chez les adultes en période nuptiale.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Red-throated Loon,
- Colimbo chico,
- mobelha-pequena,
- Sterntaucher,
- északi búvár,
- Roodkeelduiker,
- Strolaga minore,
- smålom,
- Smålom,
- potáplica malá,
- potáplice malá,
- Rødstrubet Lom,
- kaakkuri,
- calàbria petita,
- Lómur,
- nur rdzawoszyi,
- brūnkakla gārgale,
- rdečegrli slapnik,
- Краснозобая гагара,
- アビ,
- 红喉潜鸟,
- smålom,
- 紅喉潛鳥,
Voix chant et cris
Silencieux en hiver, le plongeon catmarin a un cri extrêmement sonore et peut être entendu très loin. Il indique l'occupation d'un territoire. Ce son est comme un long sifflement bas, émis par les deux sexes en même temps. Quand ils sont menacés ou dérangés, les plongeons catmarin produisent un croassement comme les corbeaux, une sorte de cri d'alarme. Quand il survole son territoire et le voisinage, le plongeon catmarin émet un caquètement comme les oies.
Habitat
Le plongeon catmarin se reproduit dans les eaux douces, surtout dans les marécages bien découverts, et peut occuper des étendues d'eau de n'importe quelle surface. Il niche souvent sur de petites mares. En hiver, il reste sur les eaux intérieures le long des côtes abritées, occasionnellement à l'intérieur des terres.
Comportement traits de caractère
Même si le plongeon catmarin est très mal à l'aise au sol, on l'a vu parcourir de longues distances à terre.
C'est l'espèce la plus légère et la plus agile. Avec ses ailes de grande ampleur, il peut s'envoler ou se poser directement sur le sol. Ils se nourrissent ensemble. Un comportement agressif a pu être observé à ces moments-là, mais sans conséquences. Ils dorment plutôt sur l'eau, mais aussi à terre en saison de reproduction.
Nageur émérite, il est bien adapté à la vie dans l'eau. Seuls les manchots sont de meilleurs nageurs subaquatiques. Une plongée peut durer 90 secondes, sur plusieurs centaines de mètres de distance, à des profondeurs atteignant 10 mètres. Ils se nourrissent de poissons qu'ils poursuivent sous l'eau et qu'ils attrapent avec le bec, plutôt que de le transpercer.
Vol
Le plongeon catmarin a une grande envergure qui lui permet de décoller rapidement.
Alimentationmode et régime
Le plongeon catmarin a une morphologie merveilleusement adaptée à la capture des poissons en plongée, avec son corps profilé, son cou serpentin et son bec pointu.
Reproduction nidification
Le plongeon catmarin est monogame. Le couple a des liens permanents et réoccupe le même territoire chaque année et souvent le même nid.
Le nid est toujours près de l'eau. C'est un simple amas de plantes aquatiques ou de mousses façonné en cuvette peu profonde. Plusieurs couples peuvent constituer une petite colonie, surtout quand il y a peu d'étendues d'eau convenables à l'intérieur de l'aire de nourrissage.
En mai, la femelle dépose 1 à 3 oeufs, en général deux oeufs chamois-olive marqués de brun-noir. L'incubation dure 27 jours, assurée par le couple, mais davantage par la femelle. La nourriture est apportée par les deux parents.
A 2/3 semaines, les jeunes passent la majeure partie du temps à nager, mais dépendent de leurs parents pour se nourrir, jusqu'à la fin de leur croissance. Ils ont leur plumage complet au bout de 7 semaines.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Pendant ces vingt dernières années, l'espèce a connu un déclin généralisé dans toute l'Union Européenne. La disparition et la modification de son habitat - le drainage des zones humides, la diminution des poissons, la pollution de l'eau, les hauts niveaux de pollution de ses proies - et les dérangements dans ses aires de nidification sont les principales menaces de l'espèce.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes