Moqueur polyglotte
Mimus polyglottos - Northern Mockingbird
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Mimidés
-
Genre:
Mimus
-
Espèce:
polyglottos
Descripteur
Biométrie
- Taille: 28 cm
- Envergure: 31 à 35 cm.
- Poids: 45 à 58 g
Longévité
20 ans
Distribution
Identification
Les Moqueurs polyglottes ont des parties supérieures gris foncé (capuchon, dos, épaules et croupion). Les couvertures alaires sont gris plus sombre avec des liserés blanc grisâtre au niveau des petites couvertures. La base des primaires porte une large tache blanche. Le reste des primaires et les secondaires affichent par ailleurs une teinte gris noirâtre terne. Les rectrices sont noirâtres, excepté les plus extérieures qui sont en grande partie blanches et les deux paires suivantes qui sont blanches avec des filets extérieurs sombres. Le menton et la gorge sont blanc grisâtre, devenant plus gris-chamois sur la poitrine. Le ventre et la zone anale sont gris. Le dessous des ailes est blanc grisâtre avec des marques plus sombres sur les couvertures sous-alaires. L'iris varie du jaune-vert pâle au jaune. Le bec est noir avec une légère nuance de brun à la base. Les pattes sont ténébreuses.
Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais ils affichent de vagues stries sur le dos. Les taches et les stries sur la poitrine sont plus évidentes. L'iris est vert ou gris-vert.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Mimus polyglottos polyglottos (s Canada through the USA to s Mexico)
- Mimus polyglottos orpheus (Bahamas to Greater Antilles, Cayman Is. and Virgin Is.)
Noms étrangers
- Northern Mockingbird,
- Sinsonte norteño,
- tordo-imitador,
- Gartenspottdrossel,
- énekes gezerigó,
- Spotlijster,
- Mimo poliglotto,
- nordlig härmtrast,
- Sangspottefugl,
- spevák mnohohlasý,
- drozdec mnohohlasý,
- Nordlig Spottedrossel,
- taiturimatkija,
- mim políglota,
- Hermifugl,
- przedrzeźniacz północny,
- dziedātājžagaste,
- severni oponašalec,
- Североамериканский певчий пересмешник,
- マネシツグミ,
- 小嘲鸫,
- 小嘲鶇,
Voix chant et cris
Le chant, composé d'une série de puissantes notes musicales, subit d'énormes variations. Il dure souvent pendant un long moment et il incorpore de nombreuses imitations d'autres espèces. Le Moqueur polyglotte chante fréquemment pendant la nuit, en particulier dans les zones urbaines où il peut bénéficier des éclairages artificiels. Chaque individu possède son répertoire particulier et seules quelques bribes sont communes. Les deux sexes chantent. On peut également entendre quelques cris : un "chuck" ou un "churr" rauque, ainsi qu'un "hiou" grinçant.
Habitat
Le Moqueur polyglotte fréquente les zones de buissons clairsemés, les terres agricoles abandonnées, les lisières de forêts, toutes sortes de contrées ouvertes. Il est capable de s'adapter aux paysages urbains dans la mesure où ces derniers possèdent des zones de végétation suffisantes pour accueillir les nids. Il est absent à l'intérieur des forêts denses.
Comportement traits de caractère
C'est un oiseau familier qu'on peut observer à tout loisir. Il passe une grande partie de son temps à terre, courant et sautillant.
Bien que cet oiseau soit sédentaire sur la plus grande partie de son aire de répartition, il montre d'évidentes dispositions à se déplacer. On ne peut pas parler véritablement de migration, car plus de 90% des mouvements enregistrés sont inférieurs à 200 kilomètres. Pour renforcer cette impression, il convient d'ajouter que, contrairement au Moqueur chat, ces mouvements ne sont pas forcément orientés du nord vers le sud et restent la plupart du temps à la même latitude.
Alimentationmode et régime
Le Moqueur polyglotte est omnivore. Il consomme des arthropodes, des coléoptères, des fourmis, des guêpes, des abeilles, des sauterelles, des vers de terre et quelquefois des petits lézards.
Reproduction nidification
Le nid est une coupe ouverte construite avec des petites brindilles de bois mort et garnie avec des herbes.
La ponte comprend 2 à 6 œufs gris bleuâtre ou blanc verdâtre avec différentes nuances de bleu et de vert. Ils sont abondamment tachés de nombreuses sortes de brun. Les œufs bleu pâle sans taches sont extrêmement rares. A Porto Rico, les nids contiennent généralement 3 ou 4 œufs. La femelle couve seule pendant une période qui dure uniquement 12 ou 13 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents. En principe, le séjour au nid dure 12 à 15 jours, sauf s'ils sont dérangés, ce qui les oblige souvent à anticiper leur départ. La construction du nid commence fin février-début mars en Floride, fin mars-mi avril en Pennsylvanie. Il y a 2 ou 3 nichées par saison. Le Moqueur polyglotte est habituellement monogame, mais des cas de bigamie et même de trigamie ont été rapportés.
Les Vachers bronzés, brillants ou à tête brune parasitent rarement les nids de Moqueurs polyglottes.
Distribution
Le Moqueur polyglotte est endémique d'Amérique du Nord. Il est présent sur tout le territoire des États-Unis, partout où il trouve des habitats qui lui conviennent. Au nord, son aire de répartition déborde légèrement sur le Canada, notamment en Colombie-Britannique, dans la région des Grands Lacs ainsi que dans le sud du Québec et dans les provinces maritimes. Au sud, son aire se poursuit largement au Mexique jusque dans la province du Chiapas. Cet oiseau est également présent aux Antilles. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : M.P. polyglottos, la race type (est de l'Amérique du Nord,de l'est du Nebraska jusqu'à la Nouvelle-Écosse et de l'est du Texas jusqu'à la Floride) - M.P. leucopterus (ouest de l'Amérique du Nord, du nord-ouest du Nebraska et de l'ouest du Texas jusqu'au littoral du Pacifique, également au Mexique jusqu'à Mexico et l'isthme de Tehuantepec) - M.P. orpheus (Bahamas, Grandes Antilles à l'est des îles Vierges).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Moqueur polyglotte est commun et largement répandu. Malgré les nombreux prédateurs tels que les reptiles, les rapaces nocturnes, les corvidés et les busards, l'espèce est loin d'être menacée.
Références utilisées
- Wrens, dippers and thrashers, Brewer David, McKay Barry Kent
- Vol. 10 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes