Moineau des saxaouls
Passer ammodendri - Saxaul Sparrow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Passéridés
-
Genre:
Passer
-
Espèce:
ammodendri
Descripteur
Biométrie
- Taille: 16 cm
- Envergure: -
- Poids: 25 à 32 g
Distribution
Description de la famille
Les Passeridés sont de petits passereaux de l'Ancien Monde assez compacts, à bec conique adapté à un régime granivore et à ailes courtes et arrondies liées aux habitudes sédentaires d'une majorité des espèces. Leur plumage est peu voyant, excepté chez quelques espèces où le jaune domine... lire la suite
Identification
Chez le mâle de la race nominale, la zone qui recouvre le centre du front et du capuchon jusqu'à la nuque est noire. Il y a une large sourcil blanc sur le devant de l'œil, devenant fauve sur l'arrière et s'estompant avant de disparaître sur le côté du cou. Les lores sont noirs, se poursuivent à travers la région oculaire et atteignent les couvertures auriculaires grises qu'ils contournent d'une courbe. Les joues varient du gris clair au blanc.
Les parties supérieures affichent une couleur gris-sable pâle, le manteau est fortement strié de noir, les grandes et les moyennes couvertures alaires ont de larges terminaisons blanches, ce qui forme des taches alaires. La bavette noire qui va du menton au haut de la poitrine se détache très nettement sur le reste des parties inférieures blanc sale. Les iris sont sombres, le bec est couleur corne. Les pattes varient du brun pâle au brun rosé
La femelle présente des motifs qui basiquement sont semblables à ceux du mâle. Néanmoins, les couleurs sont plus changeantes et moins contrastées, les zones noires sont plus grises et la couleur fauve de la tête est indistincte ou absente. Les juvéniles ressemblent aux femelles, mais le capuchon est moins sombre, le menton et la gorge plus pâles, sans bavette.
La race nigricans a des stries plus noires et plus abondantes sur le dos. La race stoliczkae a un dessus d'un brun plus chaud. La majorité du sourcil et l'arrière des oreillons sont brun-gingembre.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Passer ammodendri ammodendri (s Kazakhstan and n Uzbekistan)
- Passer ammodendri nigricans (e Kazakhstan to sw Mongolia and w China)
- Passer ammodendri stoliczkae (wc China and s Mongolia)
Noms étrangers
- Saxaul Sparrow,
- Gorrión del saxaul,
- pardal-de-nuca-preta,
- Saxaulsperling,
- szakszaul veréb,
- Saxaulmus,
- Passera del saxaul,
- saxaulsparv,
- Oasespurv,
- vrabec saxaulový,
- vrabec saxaulový,
- Saxaulspurv,
- keidasvarpunen,
- pardal dels saxauls,
- wróbel mongolski,
- saksaulu zvirbulis,
- Саксаульный воробей,
- ノウメンスズメ,
- 黑顶麻雀,
- 黑頂麻雀,
Voix chant et cris
On possède peu de renseignements sur le répertoire vocal. Le moineau des saxaouls émet un "cheerp cheerp" qui est plus doux et plus mélodieux que le "chirrup" du Moineau domestique. En cas de menace, il délivre des "chip-ip-ip-ip-ip" et en cas d'alarme il lance un "quer quer" nasal semblable à celui du Moineau domestique. Le cri en vol est un "twerp". Le chant est décrit comme une phrase mélodieuse et agréable avec des intonations très variables. Il manque cependant de puissance.
Habitat
Les moineaux des saxaouls fréquentent les vallées de rivières qui coulent dans les déserts sableux et pierreux ou dans les semi-déserts.
Comportement traits de caractère
Pour se nourrir, les moineaux des saxaouls se rassemblent en bandes mixtes avec leurs congénères en dehors de la saison de reproduction. Ces oiseaux sont essentiellement sédentaires, mais les bandes peuvent effectuer de courts déplacements en dehors de la période de reproduction. Certaines populations migrent peut-être vers le sud de leur aire de nidification, mais elles demeurent dans les régions désertiques.
Alimentationmode et régime
Ces moineaux d'assez grande taille se nourrissent principalement de graines, en particulier, bien sûr, celles des saxaouls. Ils consomment ausi des insectes, notamment les oisilllons qui reçoivent des adultes et des larves de curculionidés et de coccinelles ainsi que des sauterelles et des chenilles de lépidoptères. Lorsque l'eau n'est pas disponible sur place, ces oiseaux sont capables de parcourir de longues distances plusieur fois par jour pour se désaltérer.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de mai à juillet, il y a presque toujours deux nichées. Ces oiseaux se reproduisent en couples isolés ou en colonies lâches, souvent en compagnie de moineaux domestiques ou de moineaux friquets (Passer montanus).
Le ponte contient de 4 à 6 œufs qui sont couvés par la femelle seule pendant 12 à 14 jours. Les oisillons sont nourris par les 2 parents, ils restent au nid pendant environ 13 à 15 jours.
Distribution
Les moineaux des saxaouls sont originaires de l'Asie Centrale, des rives de la mer d'Aral et du nord de l'Iran jusqu'au nord-ouest de la Chine et à la Mongolie. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : P. a. ammodendri (sud du Kazakhstan et nord de l'Ouzbékistan (désert du Kyzylkum), Turkménistan (désert du Karakum) peut-être nord-est de l'Iran). - P. a. nigricans (sud-est du Kazakhstan (désert de Sary-Ishikotrau), nord-ouest de la Chine (Nord-Xinjiang) et extrême sud-ouest de la Mongolie). - P. a. stoliczkae (Chine, du sud du Xinjiang (désert de Kashgar et de Taklimakan) en direction de l'est jusqu'à l'ouest de la Mongolie Intérieure et le nord du Ningxia (désert d'Ordos), sud-centre de la Mongolie (désert de Gobi)). 2 autres races, korejewi, de la région de la Caspienne et timidus du désert de Gobi sont également proposées, mais leurs caractères ne sont pas suffisamment marqués et ils sont donc inclus respectivement dans les races nominale et stolizkae.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Néanmoins son statut est très peu connu car elle passe beaucoup de temps dans les feuillages des arbres et des buissons, ce qui la rend difficile à observer. La superficie de son aire de distribution est sans doute en train de se réduire car les humains pénètrent de plus en plus dans les déserts en y apportant l'irrigation. Une enquête plus minutieuse demande à être effectuée pour déterminer sa présence ou non dans le nord de l'Iran où elle est peut-être nidificatrice. Compte-tenu de sa préférence pour les habitats désertiques, les moineaux des saxaouls ne représentent pas un grand danger pour l'agriculture.
Références utilisées
- Handbook of the Birds of the World Vol 16, Josep del Hoyo, Andrew Elliott, David Christie
- Finches and Sparrows, Peter Clement
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes