Moineau d'Abd'Al-Kuri Moineau d'Abd-al-Kuri
Passer hemileucus - Abd al-Kuri Sparrow
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Passéridés
-
Genre:
Passer
-
Espèce:
hemileucus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Passeridés sont de petits passereaux de l'Ancien Monde assez compacts, à bec conique adapté à un régime granivore et à ailes courtes et arrondies liées aux habitudes sédentaires d'une majorité des espèces. Leur plumage est peu voyant, excepté chez quelques espèces où le jaune domine... lire la suite
Identification
Le mâle est châtain, avec des parties supérieures grises et des stries sur le dos. Le sourcil châtain trace une courbe vers le bas et arrive jusqu'en arrière des couvertures auriculaires. Il y a également une strie noirâtre qui entoure la partie postérieure des oreillons. Le dessus des ailes varie du noirâtre au brun sombre, les plumes étant liserées de chamois ou de brun chaud. Les petites couvertures sont châtain, on peut apercevoir des terminaisons grises sur les couvertures moyennes et des étroites pointes chamois sur les grandes couvertures. Il y a une petite tache claire à la base des primaires.
La femelle est légèrement plus petite que le mâle, avec du brun pâle ou du chamois chaud remplaçant les couleurs châtain de son partenaire.
Les moineaux d'Abd'al-Kuri peuvent être confondus avec les moineaux de Socotra (Passer insularis) dont ils étaient considérés comme une sous-epèce il y a très peu de temps encore. Cependant, ces derniers diffèrent par leurs parties supérieures plus foncées et leur taille plus grande.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Abd al-Kuri Sparrow,
- Gorrión de Abd al Kuri,
- pardal-de-abdalcuria,
- Abd-al-Kuri-Sperling,
- Abd-Al-Kurimus,
- abdalkurisparv,
- Kurispurv,
- vrabec ostrovný,
- wróbel wyspowy,
- Абдэлькурский воробей,
- アブドゥルクーリースズメ,
- 阿岛麻雀,
- abdalkurisparv,
- 阿布德庫里麻雀,
Voix chant et cris
Les moineaux d'Abd'Al-Kuri émettent des cris gazouillants ou pépiants, tout un éventail de "cheep", de "chee-sheep", de "chip" ou de "jup". Les cris d'alarme et d'intimidation sont sans doute les mêmes que les moineaux de Socotra.
Habitat
Les individus se perchent dans les broussailles et les zones boisées qui recouvrent les collines calcaires des zones de montagne. Apparemment, les bandes qui peuvent contenir jusqu'à une centaine d'oiseaux fouillent dans les décharges d'ordures.
Comportement traits de caractère
Alimentationmode et régime
Le régime des moineaux d'Abd'al-Kuri est composé principalement de graines d'herbes et de petits plantes. Ils se désaltèrent rarement à des points d'eau. La quasi totalité de leur hydratation s'opère grâce à l'absorption de nourriture.
Reproduction nidification
La saison de nidification se déroule de novembre à avril. Il y a généralement 2 nichées. Les moineaux d'Abd'al-Kuri se reproduisent en colonies qui peuvent atteindre jusqu'à une dizaine de couples. Le nid est une construction fragile composée d'herbes mortes. Il est placé dans une cavité de falaise, dans une habitation ou dans un arbre. Il peut être aussi installé dans une zone plus ouverte, c'est à dire sur les branches d'un épineux. La ponte comprend 2 à 5 œufs, mais plus habituellement 3.
Distribution
Comme leur nom l'indique bien, ces moineaux sont endémiques de l'île d'Abd'al-kuri, dans la mer d'Arabie, au débouché du golfe d'Aden. Cette île est située à 100 km à l'ouest de l'île de Socotra et à 95 km à l'est du cap Gardafui qui constitue la pointe nord-est de la Corne de l'Afrique.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La population globale est estimée entre 250 à 999 oiseaux. En l'absence de véritables menaces et de prédateurs, elle est stable. La superficie de l'aire de distribution est estimée environ à 130 kilomètres carrés ce qui est peu, même pour une espèce insulaire. Etant donné ces chiffres et malgré son nouveau statut d'espèce à part entière, la plupart des spécialistes la classe comme vulnérable. Dans cette île qui n'a que 300 habitants répartis dans 3 villages, les endroits qui lui conviennent sont en effet peu nombreux. Pour l'instant, aucune mesure de protection ou de conservation n'a été entreprise.
Références utilisées
- Handbook of the birds of the world Vol.14, josep del Hoyo
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Planet of Birds,
- Wikipedia (English version),
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes