Ibis falcinelle
Plegadis falcinellus - Glossy Ibis
Description identification
Nouvelle espèce nicheuse en France (sporadique). Oiseau nicheur d'Europe de l'Est. À première vue, l'Ibis falcinelle peut sembler noir, mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit en réalité qu'il est d'une couleur rouille avec de magnifiques reflets métalliques verts. Son bec est long, arqué vers le bas et assez mince. Ses longues pattes noirâtres sont parfaitement adaptées à la marche en milieu aquatique. Le plumage internuptial est plus terne.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Glossy Ibis,
- Morito común,
- íbis-preto,
- Sichler,
- batla,
- Zwarte Ibis,
- Mignattaio,
- bronsibis,
- Bronseibis,
- ibisovec hnedý,
- ibis hnědý,
- Sort Ibis,
- pronssi-iibis,
- Glansibis,
- capó reial,
- Bognefur,
- ibis kasztanowaty,
- brūnais ibiss,
- plevica,
- Каравайка,
- Ibis rokoroko,
- ブロンズトキ,
- 彩鹮,
- นกช้อนหอยดำเหลือบ,
- 彩鹮,
Voix chant et cris
Les émissions sonores de l'Ibis falcinelle sont des sons graves: ils rappellent un peu les émissions sommaires du Grèbe huppé.
Habitat
Comportement traits de caractère
C'est un migrateur. En France, l'Ibis falcinelle est en marge occidentale de son aire de répartition estivale et de fait n'est représenté que par quelques individus.
Niche dans les Balkans, au bord de la mer Noire (delta du Danube en particulier), de la Caspienne (au niveau de ces 2 mers, population totale supérieure à 6000 couples), en Turquie...Assez rare en France, même s'il y est observé de plus en plus souvent. La population européenne est transsaharienne mais une minorité d'individus passent l'hiver sur les côtes méditerranéennes. L'espèce se caractérise par de fortes variations temporelles concernant les effectifs nicheurs et hivernants. On trouve localement cet ibis en Asie, en Australie et dans le sud-est de l'Afrique.
Vol
Alimentationmode et régime
Son bec incurvé lui permet de fouiller dans la vase et d'y trouver les ressources nécessaires pour son alimentation : mollusques, vers, insectes ou larves d'insectes. Il trouve également sur les berges de quoi contenter son gros appétit : sauterelles, grillons, grenouilles. Son site d'alimentation peut être distant de plusieurs kilomètres de son site de nidification si la végétation arborée n'est pas suffisamment développée en bordure d'eau.
Reproduction nidification
Il niche dans les arbres, en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte, souvent avec d'autres hérons, des spatules et des cormorans.
L'Ibis falcinelle construit son nid à partir de fines branches. Entre mai et juillet, la femelle pond 3 ou 4 œufs couleur gris-bleu très profond (1 ponte annuelle). L'incubation est assurée conjointement pendant 3 semaines. Les petits ne savent pas voler avant un mois et demi. Ceux qui ont quitté le nid vivent en groupe et sont nourris en commun par l'ensemble des adultes. Géroudet a signalé une colonie lâche de près de 200 couples dans les années 60 dans le delta du Danube : cette zone humide d'intérêt international est l'un des bastions européens de l'espèce avec plusieurs milliers de couples nicheurs ! Cependant, cette population est en déclin comme celle des régions de la Caspienne et du reste la mer Noire.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Statut non évalué en France. Nouveau nicheur (sporadique): des nicheurs isolés ont été notés ces dernières années en Camargue ainsi que des hivernants. En déclin en Europe (liste orange) où son aire de répartition se réduit fortement. La disparition des zones humides due aux drainages et à l'agriculture intensive, la pollution des eaux, la chasse excessive et les faibles effectifs sont les principales difficultés pour conserver cette si belle espèce.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v13.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2023.
Autres références utiles

publiée le 10-03-2004 - modifiée le 30-10-2022
© 1996-2023 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes