Grand Héron

Ardea herodias - Great Blue Heron

Systématique
  • Ordre
    :

    Pélécaniformes

  • Famille
    :

    Ardéidés

  • Genre
    :

    Ardea

  • Espèce
    :

    herodias

Descripteur

Linnaeus, 1758

Biométrie
  • Taille
    : 137 cm
  • Envergure
    : 167 à 200 cm.
  • Poids
    : 2100 à 2500 g
Longévité

23 ans

Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite

Identification

Grand Héron
adulte plum. nuptial
Grand Héron
immature

Le Grand Héron, comme son nom l'indique, est un héron de grande taille, aux longues pattes et au long cou. Sa couleur générale gris clair et sa silhouette rappellent notre Héron cendré, qu'il remplace en Amérique du Nord. Il est plus grand que le Héron cendré et que la Grande Aigrette. Le dessus est gris légèrement bleuté. Le dessous blanchâtre vaguement strié de pointillés noirs est encadré par le noir des flancs. Les cuisses sont d'un roux-cannelle plus ou moins vif. Cette caractéristique est la différence la plus visible avec le Héron cendré et le Héron cocoi qui tiennent sa place en Amérique du Sud. En effet, ces deux dernières espèces ont les cuisses blanches. En vol, le dessus des ailes apparaît bicolore : les couvertures primaires et les rémiges sont noires, tandis que les autres couvertures sont gris bleuté comme le dos. On distingue une couleur roux-cannelle au niveau du poignet. Le dessous des ailes est moins contrasté, même si les rémiges sont légèrement plus foncées que le reste de l'aile. Le long cou présente une teinte grise à gris saumoné suivant les sous-espèces, avec une bande blanche striée de lignes noires en pointillés sur le devant. La calotte se compose d'une ligne centrale blanche entourée de deux larges bandes noires qui passent au-dessus de l'œil et se prolongent en fine huppe à l'arrière de la tête. Les joues et le reste de la tête sont blancs. Cette dernière est prolongée par un bec massif, droit et effilé, de couleur jaune avec souvent du gris au niveau de la mandibule supérieure. L'iris est jaune. Les pattes sont brun verdâtre. En période nuptiale, le bec devient jaune orangé, les pattes prennent une teinte rougeâtre, et de longues plumes ornementales apparaissent au bas du cou et sur le dos. Les sexes sont similaires en plumage et en coloris, mais la femelle est plus petite que le mâle. Les juvéniles ont un plumage gris terne, avec une calotte entièrement noire, pas de huppe, et un bec grisâtre. Comme les adultes, leurs cuisses sont roux cannelle.
La sous-espèce occidentalis, que l'on trouve entre autres au sud de la Floride et au Yucatan, est entièrement blanche, avec le bec et les pattes jaunes. Elle est considérée comme une espèce à part entière par certains auteurs. La confusion avec la Grande Aigrette est possible, mais le bec et le cou du Grand Héron "blanc" sont plus forts que ceux de la Grande Aigrette, et les pattes sont jaunâtres au lieu de noires. Le morphe "Wurdermann's" que l'on trouve dans les îles Keys en Floride est gris clair avec la tête entièrement blanche. Il est considéré comme un hybride de la sous-espèce blanche et du Grand Héron gris "classique".

Indications subspécifiques 5 sous-espèces

  • Ardea herodias herodias (s Canada to nc, e USA south to the n Carolinas.)
  • Ardea herodias fannini (nw North America)
  • Ardea herodias wardi (w, sc, s USA to n Florida and w, ne Mexico.)
  • Ardea herodias occidentalis (s Florida. USA. through the West Indies)
  • Ardea herodias cognata (Galápagos Is.)

Noms étrangers

  • Great Blue Heron,
  • Garza azulada,
  • garça-real-americana,
  • Kanadareiher,
  • királygém,
  • Amerikaanse Blauwe Reiger,
  • Airone azzurro,
  • amerikansk gråhäger,
  • Herodiashegre,
  • volavka statná,
  • volavka velká,
  • Stor Blåhejre,
  • amerikanharmaahaikara,
  • bernat americà,
  • Bláhegri,
  • czapla modra,
  • Kanādas gārnis,
  • ameriška siva čaplja,
  • Большая голубая цапля,
  • オオアオサギ,
  • 大蓝鹭,
  • 大藍鷺,

Voix chant et cris

Grand Héron
juvénile

Le Grand Héron est silencieux la plupart du temps, mais il peut être très bavard lors des interactions au sein des colonies. Il crie quand il est dérangé pendant la pêche ou la chasse, et en vol, surtout au décollage. Il émet des croassements profonds et des cris stridents. En vol, le cri est un "graaaak" fort.

Habitat

Grand Héron
adulte

Le Grand Héron s'adapte facilement à une multitude de milieux, des mangroves et marais subtropicaux aux rivières des zones désertiques, en passant par les côtes du sud de l'Alaska.

Presque tous les types de zones humides lui conviennent : mares, étangs, lagunes, marais, marécages, cours d'eau lents, rivages, estrans, estuaires, baies côtières peu profondes. On le rencontre aussi dans les champs cultivés et les prairies. Il visite les bassins des jardins, surtout s'ils sont empoissonnés.

Comportement traits de caractère

Grand Héron
adulte plum. nuptial

Le Grand Héron se nourrit en solitaire mais niche en colonie et se repose parfois en groupe. Lorsqu'il pêche, il adopte une attitude typique de héron : il se tient immobile ou marche très lentement dans l'eau peu profonde, attendant qu'un poisson passe à proximité.

Grand Héron
adulte
Il peut s'immerger jusqu'au ventre pour pêcher. Dès qu'une proie est repérée, il la frappe d'un puissant coup de bec, en détendant son cou à la vitesse de l'éclair. Il peut aussi pêcher depuis le rivage ou posé sur un objet flottant (embarcation, ponton ou banc de goémon). Il chasse dans les prairies, où il peut rester à l'affût immobile un long moment. Sa bonne vision nocturne lui permet de pêcher et de chasser de jour comme de nuit. Grâce à son régime éclectique, il peut passer l'hiver plus au nord que la plupart des autres espèces de hérons, même dans les régions où de nombreux plans d'eau gèlent. Les individus qui nichent au nord de sa zone de répartition sont migrateurs.

Vol

Grand Héron
adulte plum. nuptial

Le vol du Grand Héron est direct avec des battements d'ailes lents et amples. Sa position de vol est caractéristique des hérons avec le cou replié et la tête rentrée dans les épaules, les pattes dépassant largement la queue. Les ailes sont larges et arrondies.

Alimentationmode et régime

Grand Héron
adulte

Le Grand Héron consomme à peu près toutes les proies de taille raisonnable qui passent à portée de son bec : poisson, batraciens, tortues, serpents, insectes, rongeurs, oiseaux, crustacés.

Grand Héron
adulte
C'est un pêcheur très efficace, qui arrive à avaler des poissons tellement gros qu'on a l'impression qu'il va s'étouffer. Il traque les campagnols, les gaufres et les écureuils terrestres dans les champs, capture des râles au bord des roselières, mange de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau de petite taille. Dans les piscicultures, il semble pêcher surtout les poissons malades, plus faciles à attraper.

Reproduction nidification

Grand Héron
juvénile

Le Grand Héron niche en colonie, parfois mixte avec la Grande Aigrette ou d'autres espèces de grands oiseaux d'eau comme les ibis.

Les colonies, appelées héronnières, sont souvent établies sur des îlots ou des arbres au milieu des marécages, pour limiter la prédation et le dérangement. Le mâle choisit l'emplacement du nid et parade pour attirer une femelle. La parade consiste à étirer le cou, bec dirigé vers le ciel, puis tendre le cou vers l'avant, avec les plumes ornementales du cou et du dos hérissées, pour terminer par un claquement de bec. Le nid est en général installé dans un arbre (en général entre 6 et 18 m de haut) ou dans un buisson près de l'eau, parfois au sol sur les îles dépourvues de prédateur. Il est construit essentiellement par la femelle, avec des matériaux apportés par le mâle. C'est un nid assez massif fait de branchettes et garni de matériaux plus doux comme de la mousse, des feuilles ou des aiguilles de pins. Le femelle pond 3 à 5 œufs bleu pâle (parfois 2-7). L'incubation est assurée par les 2 parents et dure de 25 à 30 jours. Le couple nourrit ensuite les jeunes, par régurgitation. Les jeunes peuvent voler à l'âge de 60 jours. Ils quittent le nid entre 65 et 90 jours après l'éclosion. Il y une seule couvée par an dans le nord de l'aire de répartition, et parfois 2 dans le sud.

Distribution

Grand Héron
adulte plum. nuptial

Le Grand Héron niche dans tous les États-Unis, dans la moitié sud et sur la côte pacifique du Canada, sur la côte sud de l'Alaska, au Mexique (zones côtières, centre et Yucatán), à Cuba, aux Bahamas et dans les îles Galápagos. La plupart des individus qui nichent au Canada, au nord des États-Unis et aux Bahamas migrent pour passer l'hiver au Mexique, en Amérique centrale, aux Antilles, et jusqu'au nord de la Colombie et du Venezuela. Des individus erratiques sont parfois observés bien au nord de l'aire de nidification.

Menaces - protection

Grand Héron
adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Grand Héron est commun en Amérique du Nord. C'est un hivernant peu commun aux Petites Antilles. Autrefois chassé pour ses plumes, il est maintenant protégé. L'espèce a bénéficié du rétablissement des populations de castors au sud du Canada et au nord-est des États-Unis, car ces derniers créent, grâce à leurs barrages, des mosaïques de marais et de prairies favorables au Grand Héron. Au XXe siècle, l'espèce, située au sommet de la chaîne alimentaire, a souffert des pollutions chimiques (DDT, PCB, mercure etc.) mais les mesures prises pour limiter ces pollutions ont permis aux populations de se reconstituer. Les colonies sont sensibles au dérangement, en particulier au début de la saison de reproduction. Le Grand Héron s'adapte assez bien aux modifications des milieux car son régime alimentaire est éclectique, cependant la destruction des zones humides, les dérangements en période de reproduction et la pollution de l'eau constituent des menaces pour la bonne conservation de l'espèce.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Grand HéronFiche créée le 08/10/2024 par
© 1996-2024 Oiseaux.net