Grand Gravelot Pluvier grand-gravelot
Charadrius hiaticula - Common Ringed Plover
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Charadriidés
-
Genre:
Charadrius
-
Espèce:
hiaticula
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: 48 à 57 cm.
- Poids: 55 à 75 g
Longévité
10 ans
Distribution
Identification
Sur le continent eurasiatique, si l'on fait abstraction du Pluvier (Gravelot) à long bec d'Extrême Orient, on a deux gravelots proches et qui peuvent être confondus, le Pluvier grand-gravelot (ou Grand Gravelot) et le Pluvier petit-gravelot (ou Petit Gravelot), surtout en dehors de la période nuptiale.
Le Grand Gravelot adulte nuptial se reconnaît à sa taille plus grande (en comparaison directe), à son oeil sombre peu visible sur fond noir, à la tache blanche du front plus grande et à la couleur orange vif du bec (à bout noir) et des pattes. La femelle se distingue du mâle par les couvertures auriculaires et le bandeau pectoral envahis de brun. Le plumage inter-nuptial rappelle le nuptial, mais le plumage est moins uniforme dessus, le noir est remplacé par du brun sombre, enfin le bec et les pattes sont plus ternes. Il arrive que l'oeil apparaisse avec un très léger cercle oculaire orange rappelant le Gravelot semipalmé, mais ce cercle est très différent du cercle jaune très marqué du Petit Gravelot.
Le juvénile est brun dessus avec les tectrices bordées de beige donnant un aspect écailleux. La tête rappelle celle de l'adulte hivernal, mais avec une jonction entre le front et le sourcil d'un blanc moins pur et le bec entièrement noirâtre. Attention, le bec d'un Grand Gravelot en train de se nourrir peut être entièrement couvert de boue et ainsi paraître sombre. Chez le jeune Petit Gravelot, la tête est beaucoup plus uniforme avec une ligne pâle à peine marquée au-dessus de l'oeil et surtout avec le cercle oculaire jaune diagnostique.
Enfin, en tous plumages, l'oiseau en vol montre une nette barre alaire blanche sur la longueur de l'aile au niveau de la base des rémiges. Le Petit Gravelot n'en a pas.
Il existe 2 sous-espèces qui ne diffèrent que par des détails secondaires.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Charadrius hiaticula hiaticula (British Isles and w France to s Norway, s Sweden and the Baltic States)
- Charadrius hiaticula psammodromus (ne Canada, Greenland, Iceland)
- Charadrius hiaticula tundrae (n Eurasia)
Noms étrangers
- Common Ringed Plover,
- Chorlitejo grande,
- borrelho-grande-de-coleira,
- Sandregenpfeifer,
- parti lile,
- Bontbekplevier,
- Corriere grosso,
- större strandpipare,
- Sandlo,
- kulík piesočný,
- kulík písečný,
- Stor Præstekrave,
- tylli,
- Ringnekstrandkiewiet,
- corriol anellat gros,
- Sandlóa,
- sieweczka obrożna,
- smilšu tārtiņš,
- komatni deževnik,
- Галстучник,
- ハジロコチドリ,
- 剑鸻,
- นกหัวโตเล็กขาส้ม,
- 環頸鴴〔劍鴴〕,
Voix chant et cris
Le cri habituel est un "hui" ou "Tui" ou encore "uit" doux, montant et un peu plaintif (celui du Petit Gravelot est plus dur, tombant, et il inverse les voyelles "piu piu..."). Le chant a la même tonalité que le cri et est fait d'une succession de notes le rappelant " Tui Tui Tui Tui Tui..." et modulées.
Habitat
L'espèce se reproduit principalement sur les plages de sable ou de galets le long de la côte arctique ou autour des plans d'eau de la toundra.
En hivernage, l'espèce est aussi bien sur les côtes maritimes que dans les zones favorables de l'intérieur. La condition est que ces espaces soient vastes, non végétalisés et facilement accessibles. La qualité du substrat vient ensuite, mais la préférence va aux vasières. Au passage, les milieux sont les mêmes, mais il peut se contenter de surfaces moindres. Accessoirement, on peut le trouver en halte sur des prairies rases ou en cultures, probablement grâce aux vers de terre.
Comportement traits de caractère
Comme chez la plupart des limicoles, il y a un fort contraste entre la territorialité et l'individualisme qui prévalent en saison de reproduction chez le Grand Gravelot et le grégarisme qui devient la règle en inter-saison.
Autre trait de caractère, la fidélité des couples d'une année sur l'autre. Du fait d'une forte philopatrie, les membres du couple se retrouvent sur les lieux de reproduction de retour d'hivernage et se réapparient.
Le Grand Gravelot n'est pas farouche et on peut assez facilement l'approcher, ce qu'il faut quand même éviter sur le territoire à moins de précautions.
Vol
Alimentationmode et régime
Son régime alimentaire se compose de petits invertébrés, crustacés (isopodes, amphipodes), petits mollusques, annélides (polychètes et oligochètes), insectes (fourmis, coléoptères, diptères et leurs larves (par ex. les chironomides)...), myriapodes, etc.
Reproduction nidification
La période de reproduction s'étend d'avril à août suivant la latitude. Dans le sud de l'aire, la nidification débute en avril alors qu'il faut attendre juin, voire juillet, dans l'arctique.
Le nid est une coupe peu profonde grattée, située au-delà de la limite des hautes eaux sur les plages de galets ou de sable. Les adultes la garnissent de galets, d'éléments végétaux ainsi que de quelques débris. La femelle y dépose le plus souvent 4 oeufs (3 à 5) que le couple incubera en alternance pendant au moins 3 semaines. L'incubation commence à la fin de la ponte de telle sorte que les éclosions seront synchrones et que les poussins pourront quitter le nid rapidement. Le poussin a un duvet très cryptique, de la couleur du sable ou des galets, gris-beige avec des taches noirâtres. Le collier blanc est déjà présent, qu'on retrouvera chez le juvénile et l'adulte. Ses pattes sont disproportionnées. Les jeunes voleront à 24 jours. Leur développement est donc rapide.
Distribution
Le Grand Gravelot se reproduit au Groenland, en Islande et sur toute la longueur de l'arctique eurasiatique et sur certaines de ses îles. Il ne niche pas au Spitzberg. En Europe de l'Ouest, l'aire de reproduction inclut le pourtour de la mer du Nord et de la Baltique. Des nidifications sporadiques en milieu continental sont signalées de l'Allemagne à l'Ukraine.
L'espèce est entièrement migratrice et les hivernants gagnent les côtes atlantiques à partir de la France, toute l'Afrique subsaharienne, le littoral sud-méditerranéen, le pourtour de la mer Rouge, de la péninsule arabe et du golfe persique, les îles de l'océan indien jusqu'à Madagascar et un peu le sud du sous-continent indien.
Globalement, les migrations sont maritimes pour la sous-espèce nominale et continentale pour la ssp tundrae de l'arctique russe.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est signalée en déclin, en particulier en Europe, mais n'est pas classée globalement menacée par BirdLife International. En revanche localement, ce peut être différent. En France par exemple, l'espèce est en limite d'aire et sa population est d'une 100e de couples ou à peine plus. De ce fait, elle est vulnérable.
L'espèce peut souffrir de l'atteinte à l'intégrité de haltes migratoires importantes, par exemple la côte balte menacée par la pollution pétrolière.
Références utilisées
- Limicoles, gangas et pigeons d'Europe, Paul Géroudet (mise à jour Georges Olioso)
- Shorebirds, an identification guide to the waders of the world, Peter Hayman, John Marchant Tony Prater
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Grand gravelot du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes