Fuligule milouin
Aythya ferina - Common Pochard
Systématique
-
Ordre:
Ansériformes
-
Famille:
Anatidés
-
Genre:
Aythya
-
Espèce:
ferina
Descripteur
Biométrie
- Taille: 58 cm
- Envergure: 72 à 82 cm.
- Poids: 700 à 1100 g
Longévité
10 ans
Distribution
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Fuligule est un canard dit "plongeur", c'est à dire qui plonge pour se nourrir. C'est donc un canard compact, ramassé. Comme tous les canards, il présente un dimorphisme sexuel et des variations de plumage suivant les saisons.
Le mâle adulte est aisé à reconnaître. Le dessus de son corps (manteau et dos) et le dessus de ses ailes sont d'un gris clair caractéristique. Le dessous du corps et des ailes est blanc. L'avant du corps, particulièrement la poitrine, et l'arrière (croupion, sus- et sous-caudales) sont noirs. La queue est grise. Le cou et la tête sont d'un rouge tirant sur le brun. Le bec est noir, avec un bandeau gris-bleu assez large barrant le dessus en avant des narines. L'iris est rouge. Les pattes sont noires. Tout cela fait que le milouin mâle nuptial est inconfondable.
Le mâle en éclipse présente les même teintes, mais beaucoup moins nettes, moins vives. Il pourrait être confondu avec une femelle.
La femelle est beaucoup plus discrète que le mâle nuptial. Elle se reconnaît déjà à la silhouette qui est la même, avec la tête "triangulaire" vue de profil. Le dessus du corps est d'un gris plus sombre, plus ou moins marqué de noirâtre. Les flancs sont marbrés de brun. La poitrine est brun sombre avec des ourlets brun-rouge. L'arrière du corps est brun noirâtre. La tête et le cou sont dans les tons brun rougeâtre, avec la gorge plus claire. L'œil a l'iris brun-rouge. Il est cerclé de blanc et suivi d'une virgule pâle. Le bec noir montre un arc bleuté comme chez le mâle, mais moins large et moins net. En période de reproduction, elle devient globalement plus brune.
Les pulli sont comme tous les jeunes canards, jaunes et bruns. Le jeune volant ressemble à la femelle. On le distinguera entre autres à l'absence de bride claire à l'arrière de l'œil sur les côtés de la tête.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Common Pochard,
- Porrón europeo,
- zarro-comum,
- Tafelente,
- barátréce,
- Tafeleend,
- Moriglione,
- brunand,
- Taffeland,
- chochlačka sivá,
- polák velký,
- Taffeland,
- punasotka,
- morell cap-roig,
- Skutulönd,
- głowienka (zwyczajna),
- brūnkaklis,
- sivka,
- Красноголовый нырок,
- ホシハジロ,
- 红头潜鸭,
- เป็ดโปช้าดหลังขาว,
- 紅頭潛鴨,
Voix chant et cris
C'est un oiseau en général silencieux en dehors de la période de reproduction. Mais dès la fin de l'hiver, à la formation des couples, les mâles se mettent à chanter. Le chant est comme une plainte dont la tonalité monte puis redescend. Les adultes émettent des grognements variés, impossibles à transcrire ici.
On écoutera avec profit ce que ça donne à l'adresse suivante :
https://xeno-canto.org/contributor/HPMBAHUHRO
Habitat
En reproduction, le milouin fréquente les eaux bien végétalisées et eutrophes des plans d'eau et cours d'eau où il n'aura pas de problème pour nourrir sa nichée. Les plans d'eau peuvent être artificiels mais anciens et revégétalisés.
En hivernage, il se regroupe volontiers sur les grands à très grands plans d'eau où il côtoie d'autres anatidés recherchant la sécurité. Les grands réservoirs comme le Lac du Der en Champagne sont très recherchés.
Comportement traits de caractère
C'est un des canards plongeurs les plus communs en Europe. En France, c'est un hivernant nombreux, plus rare en saison de reproduction.
Les hivernants arrivent à partir du mois d'octobre et repartent dès mars, la plupart pour nicher dans l'est et le centre de l'Europe.
Grégaire, le milouin passe beaucoup de temps en groupes nombreux en dehors de la période de nidification, particulièrement pour muer.
Le milouin s'associe volontiers à d'autres canards, surtout les autres fuligules, morillons ou milouinans, mais reste néanmoins au contact de ses congénères au sein de ces troupes mixtes. Inquiété, il préfère plonger pour fuir le danger plutôt que s'envoler, ce qui est plus coûteux en énergie.
Vol
Vol typique de canard, rapide et direct.
Comme tous les plongeurs, le milouin doit pour s'envoler prendre son élan en courant à la surface de l'eau tout en battant énergiquement des ailes. Mais une fois en l'air, il progresse d'un vol rapide et direct. Il peut parcourir plusieurs centaines de km d'un coup d'ailes. Les vols groupés sont les plus fréquents car c'est un oiseau grégaire.
Alimentationmode et régime
Le Fuligule milouin mange ce qu'il peut atteindre en plongeant. Il s'alimente principalement le matin et le soir.
Reproduction nidification
Le mâle et la femelle s'apparient d'ordinaire alors qu'ils sont encore en hivernage. Les couples, groupés au sein des troupes, repartent vers le nord ou vers l'est en direction des zones de nidification.
Après l'accouplement, le mâle reste en compagnie de la femelle jusqu'à ce qu'elle ait pondu mais il ne prend part en général ni à l'incubation ni à l'élevage des jeunes. Le nid est placé dans la végétation riveraine, garni du duvet de la femelle. C'est souvent une simple dépression entourée de végétaux. La femelle y pond de 5 à 12 œufs dont l'incubation, qui commence une fois la ponte complète, dure 27 ou 28 jours. Les canetons sont nidifuges et restent près de la femelle durant 8 semaines, jusqu'à l'émancipation.
Distribution
Le milouin est présent en période de reproduction sur toute la longueur du continent eurasiatique, du Royaume-Uni à l'est de la Chine, aux latitudes moyennes. En France, il est surtout nicheur dans le nord, particulièrement en Dombes, Forez, Brenne, Lorraine et Sologne, plus ponctuellement au sud comme en Camargue. L'effectif nicheur était d'environ 5 000 couples à la fin du siècle passé.
C'est un migrateur qui quitte son aire de reproduction, sauf exception, pour aller hiverner au sud, autour de la Méditerranée et dans le sud et sud-est asiatique. L'exception concerne l'extrême ouest du continent. En effet, le milouin hiverne en nombre en France et au Royaume-Uni où il se reproduit.
En France, l'atlas des hivernants de 91 parlait de 70 000 milouins environ passant l'hiver en France
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Bien qu'il soit encore nombreux (autour de 2 millions d'individus au Monde), il est classé "Vulnérable" pour bien montrer que sa situation pourrait se dégrader rapidement pour des raisons qu'on imagine bien liée au climat et à l'Homme.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Fuligule milouin du site Pouyo et les oiseaux
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes