Fauvette grisette
Curruca communis - Common Whitethroat
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Sylviidés
-
Genre:
Curruca
-
Espèce:
communis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 14 cm
- Envergure: 22 cm.
- Poids: 12 à 18 g
Longévité
9 ans
Distribution
Description de la famille
La famille des Sylvidés est une famille de petits passereaux de l'Ancien monde, forte de 2 genres (Sylvia et Curruca) et 34 espèces.
Leur taille est comprise entre 11,5 et 15,5 cm. Leur plumage est plutôt discret, dans des tonalités de bruns plus ou moins chauds et de gris, majoritairement san... lire la suite
Identification
La Fauvette grisette est une fauvette de taille moyenne, élancée. L'oiseau de la sous-espèce nominale " communis " d'Europe de l'Ouest se reconnait facilement à la teinte châtain clair de ses ailes. Cette couleur est surtout présente sur les tertiaires, les secondaires internes et les grandes couvertures qui sont brun sombre, mais avec une large bordure externe châtain, partie visible des plumes. Le reste des parties supérieures est d'un brun moyen assez chaud.
Il y a un dimorphisme sexuel assez marqué. Le mâle nuptial a le dessus et les côtés de la tête ainsi que la nuque nettement gris clair, avec deux arcs oculaires blancs cerclant l'œil noisette. La gorge blanche contraste bien avec les joues grises, en particulier pendant le chant lorsqu'elle est gonflée. Les parties inférieures sont lavées de gris rosé avec les flancs légèrement roussâtres. Les sous-caudales sont blanches. Le bec gris est clair à la base. Les pattes sont claires, roses à brun rosé.
La femelle se distingue du mâle par l'absence de gris à la tête qui est concolore avec le manteau. Certaines femelles probablement âgées grisonnent légèrement, mais jamais au point du mâle. Son œil est aussi un peu plus sombre. Les arcs oculaires sont moins évidents. Les parties inférieures sont lavées de chamois clair, sans nuance rosée.
Le juvénile ressemble à la femelle. Il se distingue à son plumage neuf d'un brun roussâtre un peu plus chaud et à son œil sombre.
4 sous-espèces sont décrites dont la nominale " communis " traitée ci-dessus. Elles diffèrent entre elles par des détails de coloration. Par exemple, la ssp icterops d'Asie mineure et des contrées plus orientales se distingue à ses ailes plus beiges que châtain.
La Fauvette grisette peut être confondue avec la Fauvette à lunettes, plus petite, autour de la mer Méditerranée. Voir la fiche de cette dernière.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Curruca communis communis (Europe to n Turkey and n Africa)
- Curruca communis volgensis (se European Russia, w Siberia and n Kazakhstan)
- Curruca communis icterops (c Turkey to Turkmenistan and Iran)
- Curruca communis rubicola (mountains of c Asia)
Noms étrangers
- Common Whitethroat,
- Curruca zarcera,
- papa-amoras-comum,
- Dorngrasmücke,
- mezei poszáta,
- Grasmus,
- Sterpazzola,
- törnsångare,
- Tornsanger,
- penica obyčajná,
- pěnice hnědokřídlá,
- Tornsanger,
- pensaskerttu,
- Witkeelsanger,
- tallareta comuna,
- Þyrnisöngvari,
- cierniówka,
- brūnspārnu ķauķis,
- rjava penica,
- Серая славка,
- ノドジロムシクイ,
- 灰白喉林莺,
- 灰白喉林鶯,
Voix chant et cris
Le chant consiste en une petite phrase empressée de 3 à 4 secondes, à la fois mélodieuse et grinçante, dont le phrasé est propre à chaque mâle, mais dont la structure reste typique de l'espèce. Il peut évoquer brièvement le début du chant d'une Fauvette des jardins ou à l'opposé celui d'une fauvette méditerranéenne. Il commence souvent par les mêmes syllabes " si tu... ". L'habitat de friches et broussailles enherbées peut aider à la reconnaissance.
Un " djun " bas émis isolément peut être compris comme un cri d'inquiétude quand on pénètre sur le territoire. En cas de danger, elle émet une suite nasale " wuitwuitwuitwuit.. ". Les deux cris sont typiques. Occasionnellement, un " tec " sec peut être entendu.
Habitat
Cette espèce occupe des milieux ouverts très variés, toujours bien exposés. Ce sont principalement des zones incultes ou enfrichées qui possèdent des buissons bas dispersés et des arbustes dans un contexte herbacé.
Comportement traits de caractère
La Fauvette grisette est une grande migratrice qui va passer l'hiver en Afrique au sud du Sahara. Ses longs trajets migratoires demandent du temps du fait des étapes pour reprendre des forces.
Sur ses lieux de reproduction, c'est un oiseau vif, toujours en mouvement, mais qui passerait inaperçu sans sa voix à cause de son habitat dense. Heureusement, le mâle chante souvent, perché en évidence sur une tige dominante ou même en un bref vol nuptial, la gorge blanche gonflée et les plumes de la calotte hérissées. Le long des routes, il lui arrive de chanter depuis un fil électrique ou téléphonique. La femelle est beaucoup plus discrète.
Vol
Sur les lieux de reproduction, la grisette se déplace d'un vol bas et direct, montrant le blanc de sa queue, lorsqu'elle va d'un buisson à l'autre.
Mais c'est en migration, de nuit, qu'elle peut donner toute la mesure des ses capacités de vol, mais bien sûr cela nous échappe.
Alimentationmode et régime
Le régime de la grisette est essentiellement insectivore en période reproduction. Les insectes y sont majoritaires, en particulier les coléoptères, hémiptères et hyménoptères, mais le spectre est très large et s'étend à d'autres invertébrés comme les araignées et même de petits mollusques.
Dès l'été, le régime devient également frugivore et il le restera durant les migrations et le séjour en Afrique. Ce sont les petits fruits qui sont appréciés comme les " mûres " des Rubus, ceux des sureaux, des nerpruns, des cornouillers, etc. Les figues les intéressent également au passage
Reproduction nidification
La Fauvette grisette est monogame et territoriale. Le mâle, arrivé en premier, choisit le territoire et cherche à y attirer une femelle par le chant, ce qui ne tarde pas car l'espèce est commune.
Distribution
L'aire de reproduction de la Fauvette grisette est vaste. Elle s'étend sur l'Europe tempérée, des Îles britanniques et de l'Espagne à la Mongolie. Elle n'occupe que le sud de la Scandinavie, là où le climat le permet. Elle monte peu en altitude, atteignant difficilement les 1500 m. Le sud de l'aire englobe le Maghreb, La Turquie, le Liban et le nord d'Israël, le nord de l'Iran, l'Asie centrale et l'extrême nord-ouest de la Chine.
L'aire d'hivernage est constituée d'une bande sahélienne du Sénégal à l'Ethiopie et d'une autre large bande est-africaine de la mer Rouge au nord de l'Afrique du Sud, celle-ci s'avançant jusqu'à l'est de le Namibie. Pour faire court, la première concerne les oiseaux d'Europe et la seconde les oiseaux asiatiques.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée et reste commune. Cependant au siècle dernier, à la fin des années 60 et au début des années 70, les populations de l'ouest du continent ont diminué en raison de la sécheresse qui a sévi dans la zone sahélienne d'Afrique de l'Ouest, accentuée par l'action humaine.
En Europe, on a constaté des pertes d'habitats du fait de changements dans l'utilisation des terres à vocation agricole (intensification des pratiques, destruction des marges incultes, des haies...). On peut en conclure que l'espèce est certainement moins commune de nos jours en Europe qu'elle ne l'était il y a une 50e d'années.
Références utilisées
- Les passereaux d'Europe, tome 2, P. Géroudet, M. Cuisin
- Sylvia warblers. Identification, taxonomy and phylogeny of the genus Sylvia, Shirihai H., Gargallo G. Helbig A. J.
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Liste rouge européenne, LPO
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes