Diuca gris
Diuca diuca - Diuca Finch
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Thraupidés
-
Genre:
Diuca
-
Espèce:
diuca
Descripteur
Biométrie
- Taille: 18 cm
- Envergure: -
- Poids: 25 à 41 g
Distribution
Identification
Le Diuca gris est un passereau de la taille d'un Moineau domestique, qui appartient à la vaste famille de passereaux du Nouveau Monde appelée Thraupidés. Il a l'allure générale d'un granivore, assez rond, avec un bec fort et conique. Le Diuca gris porte bien son nom, puisqu'il est presque entièrement gris, mis à part la bavette blanche en forme de losange bien visible surtout de face, le ventre également blanc, se terminant en "v" inversé au niveau de la poitrine, et enfin une tache rousse au bas-ventre et aux sous-caudales. Le dimorphisme sexuel est assez léger et pas toujours évident à percevoir sur le terrain. Chez le mâle, la calotte, la nuque, le dos et les côtés sont d'un gris pur. Les lores et le contour des yeux sont un peu plus foncés que le reste de la tête. Les yeux sombres sont soulignés d'un léger croissant blanc. Les ailes et la queue sont également grises, mais plus foncées que le reste du corps : les couvertures alaires sont sombres avec un liséré plus clair, les rémiges sont presque noires, avec une bordure grise, les rectrices sont gris-brun, à l'exception des 3 rectrices externes qui ont la partie interne partiellement blanche (détail peu visible sauf en vol ou lorsque l'oiseau étale brièvement la queue). Chez la femelle et les immatures, les parties grises sont légèrement teintées d'olive ou de brun. Les parties blanches (bavette et ventre) sont identiques quel que soit le sexe. La tache rousse au bas ventre est plus pâle et moins étendue chez la femelle. Tous les individus ont le bec et les pattes grises. Les 4 sous-espèces diffèrent essentiellement par leur taille. Le nom "Diuca" provient du mot Mapuche utilisé pour nommer cet oiseau.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Diuca diuca diuca (c and sc Chile, w Argentina)
- Diuca diuca crassirostris (nc Chile, s Bolivia and n Argentina)
- Diuca diuca chiloensis (Chiloé I.. off sc Chile.)
- Diuca diuca minor (c and s Argentina and s Chile)
Noms étrangers
- Diuca Finch,
- Diuca común,
- diuca,
- Diucaammertangare,
- ezüstpinty,
- Diucagors,
- Diuca comune,
- diucatangara,
- Diukaspurv,
- tangara dijuka,
- dijuka obecná,
- Finch Diukafinke,
- tuhkasirkku,
- diuca de ventre blanc,
- diuka,
- Обыкновенная диука,
- ジュウカチョウ,
- 迪卡雀,
- 迪卡雀,
Voix chant et cris
Le chant du Diuca gris est musical et plaisant (ce qui lui a valu de finir parfois comme oiseau de cage). Il se compose de 4 à 5 notes émises à un rythme assez lent, la dernière note étant plus accentuée : "tiuup tween chwuup twééíp". Dans certaines régions, l'expression espagnole "tres chuachas y un diez" sert à décrire cette mélodie.
Habitat
L'espèce occupe les milieux ouverts et semi-ouverts tels que les zones agricoles, les pâtures, les jardins, les parcs urbains, les maquis, les lisières de forêt, du niveau de la mer jusqu'à 2 500 m d'altitude. Il est fréquent de l'observer en groupe sur les bas-côtés des routes.
Comportement traits de caractère
Plutôt que de sauter en se déplaçant comme la plupart des passereaux, le Diuca gris se déplace au sol un peu comme une caille ou un colin. Il abaisse souvent ses ailes vers le bas, un peu à la manière d'un rougegorge. A la belle saison, le Diuca gris est généralement observé en couple ou en petit groupe familial, tandis qu'en hiver il se déplace souvent en petites troupes. Il commence à chanter dès les premières lueurs de l'aube.
Alimentationmode et régime
Le bec de granivore du Diuca gris est en phase avec son régime alimentaire : il se nourrit principalement de graines, essentiellement d'herbes et d'autres graminées. En été il ne néglige pas les insectes et autres arthropodes. Il recherche sa nourriture essentiellement au sol, mais également dans les buissons bas surtout en été.
Reproduction nidification
La saison de reproduction s'étend de septembre à février au Chili, de novembre à janvier en Argentine.
Distribution
C'est une espèce que l'on ne trouve que dans la partie sud de l'Amérique latine. Au Chili, on peut l'observer toute l'année sur presque tout le territoire, d'Antofagasta au nord jusqu'à Punta Arenas au sud. Les seules zones où l'espèce est absente sont l'extrême nord du pays, le désert de l'Atacama, la Terre de Feu et les îles de Patagonie au sud de Chiloé. En Argentine, le Diuca gris est résident à l'ouest et au sud du pays, de Salta au nord, à la frontière chilienne au sud. L'hiver, on rencontre des populations hivernantes dans la moitié est de l'Argentine, jusqu'à Buenos Aires, ainsi qu'à l'ouest de l'Uruguay et à l'extrême sud du Brésil. La Bolivie possède une petite population résidente, dans sa partie sud. L'espèce a été introduite à l'île de Pâques vers 1928, comme oiseau de cage. Dès 1935, des Diucas gris retournés à la vie sauvage y furent observés. C'est probablement l'espèce d'oiseau la plus commune sur l'île à l'heure actuelle.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est commune voir abondante dans une grande partie de son aire de répartition. Elle n'est pas globalement menacée. Cependant elle semble en déclin dans certaines régions du Chili. La cause pourrait être l'intensification des pratiques agricoles à la campagne, et la concurrence du Moineau domestique dans les villages et les zones urbaines.
Références utilisées
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- Aves de Chile,
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- Neotropical Birds Online,
- SOBRE LAS AVES DE ISLA DE PASCUA, Manuel Marin y Pablo Caceres
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes