Courlis hudsonien
Numenius hudsonicus - Hudsonian Whimbrel
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Numenius
-
Espèce:
hudsonicus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 47 cm
- Envergure: 79 à 90 cm.
- Poids: 270 à 493 g
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Le Courlis hudsonien était considéré jusqu'à très récemment comme une sous-espèce du Courlis corlieu. Des différences génétiques et de plumage ont amené les spécialistes à élever au rang d'espèce le Courlis hudsonien, jusque-là sous-espèce américaine du Courlis corlieu. Le Courlis hudsonien ressemble au Courlis corlieu. Cependant, son plumage est uniformément brun, tandis que celui des différentes sous-espèces de corlieu présentent des plages blanches à blanchâtres, en particulier au niveau du croupion. C'est un limicole assez grand, avec un corps allongé, un long cou, une petite tête prolongée par un très long bec droit à la base puis recourbé vers le bas et des pattes assez longues. Les ailes sont longues et pointues, tandis que la queue est courte. Le plumage est gris-brun tacheté assez uniforme, y compris le croupion (qui est blanc chez le corlieu). La calotte rayée de brun sombre, avec une raie sommitale pâle, le grand sourcil clair et la ligne oculaire sombre allant du bec à l'arrière de l'œil permettent de le différencier des autres espèces de courlis partageant son aire de répartition. Le plumage des juvéniles a des tons plus chauds que celui des adultes. L'iris est brun foncé. Les pattes sont gris-bleu à gris-plomb, parfois nuancées d'olive ou de verdâtre.
Les principales différences entre le Courlis hudsonien et le Courlis corlieu sont les suivantes : le croupion et les couvertures sus-caudales du Courlis hudsonien sont brun tacheté comme le reste du plumage, alors qu'ils sont blancs chez le corlieu ; le dessous des ailes du Courlis hudsonien est plus foncé ; son plumage a des tons plus chauds, en particulier le dessous, chamois chez l'hudsonien au lieu de gris blanchâtre chez le corlieu.
Le Courlis hudsonien est un courlis de taille moyenne. Il est en particulier plus petit que le Courlis à long bec, qui a la tête non rayée et le bec plus long.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Numenius hudsonicus hudsonicus (Hudson Bay area to ne Canada)
- Numenius hudsonicus rufiventris ()
Noms étrangers
- Hudsonian Whimbrel,
- Chorlo Trinador,
- maçarico-de-bico-torto,
- Hudsonbrachvogel,
- Amerikaanse Regenwulp,
- Chiurlo piccolo americano,
- amerikansk småspov,
- hvizdák severský,
- koliha hudsonská,
- Canadaspove,
- kulik kanadyjski,
- Американский средний кроншнеп,
- ハドソンチュウシャクシギ,
- 哈德森杓鹬,
- amerikansk småspov,
Voix chant et cris
Les vocalisations du Courlis hudsonien sont semblables à celles du Courlis corlieu. Le cri de contact ou d'alarme consiste en une série de 5 à 7 notes sonores, claires et sifflées, du type "pip-pip-pip-pip-pip". Ces séries sont complétées par des trilles pour le chant. Les groupes de Courlis hudsoniens en vol sont souvent très bavards, que ce soit en migration ou pendant les mouvements locaux entre les lieux de nourrissage et les dortoirs. Les mâles chantent et crient de manière démonstrative sur et au-dessus de leur territoire de nidification, quand ils repèrent des prédateurs ou des intrus qui s'approchent de trop près.
Habitat
Le Courlis hudsonien niche dans la toundra subarctique et dans les zones alpines, à l'extrême nord du continent américain.
Comportement traits de caractère
Le Courlis hudsonien est un migrateur au long cours. Certains individus peuvent parcourir 4 000 km d'une traite, le long des côtes atlantiques, du sud du Canada au Brésil.
Vol
Les ailes du Courlis hudsonien sont longues et pointues. Ses battements d'aile sont réguliers et assez lents, il peut planer sur de longues distances.
Alimentationmode et régime
Le Courlis hudsonien se nourrit essentiellement d'invertébrés. Dans la toundra arctique où il se reproduit, il consomme les insectes qui pullulent à cette saison sous ces latitudes, et complète son menu par des baies, en particulier en fin d'été, avant la migration postnuptiale.
Reproduction nidification
Le Courlis hudsonien niche en colonie lâche dans la toundra arctique, dans des milieux ouverts variés allant de la zone humide de basse altitude aux alpages arides.
Distribution
Le Courlis hudsonien niche dans la toundra arctique, en Alaska (sauf sur la côte sud et dans les montagnes du centre), au nord-ouest du Canada et sur la côte ouest de la baie d'Hudson. Il hiverne sur les côtes des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale, et sur celles de l'Amérique du Sud jusqu'en Terre de Feu côté Pacifique, et jusqu'à Rio de Janeiro côté Atlantique. On l'observe en halte migratoire sur les côtes sud de l'Alaska, les côtes du Canada et du nord-est des États-Unis, et dans toutes les Antilles. Des individus en migration sont régulièrement notés à l'intérieur des terres en Californie, en Arizona et dans la région des Grands Lacs pour les États-Unis, et aussi aux Îles Galapagos.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Courlis hudsonien est assez commun et n'est pas menacé actuellement. C'est un des courlis les plus répandus en Amérique du Nord. L'espèce a payé un lourd tribut à la fin du XIXe siècle, quand il était chassé le long de ses routes migratoires. L'espèce est protégée au Canada et aux États-Unis depuis le début du XXe siècle, ce qui a permis à ses populations de se reconstituer. Les principales menaces pour l'espèce sont les impacts du changement climatique sur les sites de nidification (croissance d'arbres et de buissons), les dérangements liés au développement des infrastructures pétrolières et gazières dans la toundra, la chasse (encore pratiquée dans certains pays d'Amérique latine), la destruction des zones humides et la contamination des milieux par des rejets toxiques liés à l'industrie minière.
Références utilisées
- Field guide to the birds of Eastern North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderer
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- Wikipedia (English version),
- Avibase, Lepage Denis
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes