Coscoroba blanc
Coscoroba coscoroba - Coscoroba Swan
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite
Identification
Le Coscoroba blanc est un anatidé intermédiaire entre les cygnes et les oies, le seul du genre Coscoroba. Son plus proche parent serait le Céréopse cendré, une sorte d'oie au bec vert qui vit en Australie. Le Coscoroba blanc paraît moins gracieux que les cygnes ; son cou est moins long, son bec a la même forme que celui du Canard colvert et ses pattes sont plus longues que celles des cygnes. Il s'agit d'un oiseau plutôt grand, dont la taille se situe entre celle des oies et celle des cygnes. C'est d'ailleurs le plus grand des anatidés sud-américains après le Cygne à cou noir. Le plumage blanc de l'adulte contraste avec les pattes et le bec rouge rosé. Seule l'extrémité des rémiges primaires est noire. Cette caractéristique n'est habituellement visible qu'en vol. L'œil est petit, brun clair à rouge et finement cerclé de noir. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel mais la femelle est plus petite que mâle. Les juvéniles ont la base du bec brune, la calotte brun noirâtre et une quantité variable de brun mêlée aux plumes blanches sur le dessus. Aucune confusion n'est possible dans l'aire de répartition, sauf avec l'oie blanche domestique (mais cette dernière n'a pas le bout des ailes noires, et son bec orange au profil triangulaire se distingue facilement du celui rose et en forme de bec de canard du Coscoroba blanc).
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Coscoroba Swan,
- Cisne coscoroba,
- cisne-de-coscoroba,
- Coscorobaschwan,
- koszkoróbahattyú,
- Coscoroba,
- Cigno coscoroba,
- coscorobasvan,
- Coscorobasvane,
- koskoroba biela,
- labuť koskoroba,
- Coscorobasvane,
- ankkajoutsen,
- cigne coscoroba,
- koskoroba,
- Коскороба,
- カモハクチョウ,
- 扁嘴天鹅,
- 扁嘴天鵝,
Voix chant et cris
C'est son cri particulier qui a donné son nom au Coscoroba blanc. En effet, il s'agit d'une onomatopée trisyllabique claironnante et nasale ressemblant à "cos-co-row" ou "cos-Co-Roba" ou encore "wut wr-hawa". Ce cri porte loin. Il semblerait que seule la femelle l'utilise, pour donner l'alerte ou menacer les intrus. Mâle et femelle émettent aussi des hululements monosyllabiques comme cri de contact. Les cris des immatures sont composés de gazouillis et de trilles bruyants.
Habitat
Le Coscoroba blanc se plaît dans les habitats aquatiques : lacs d'eau douce ou saumâtre, lagunes, marais, canaux, prairies humides, autres étendues d'eau douce y compris lacs de barrage. Il a besoin de végétation aquatique émergente pour nicher. On le trouve surtout en plaine, mais aussi dans les Andes jusqu'à 2 000 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
Durant la nidification, on l'observe surtout en couple. Le reste de l'année, le Coscoroba blanc vit en petit groupe, souvent en compagnie d'autres anatidés (Ouette à tête grise, Ouette de Magellan, Brassemer, Cygne à cou noir) ou de Flamants du Chili.
Il se nourrit sur l'eau de la même façon que les canards de surface. C'est un migrateur partiel, qui peut se déplacer sur de grandes distances pour aller s'établir dans des régions plus accueillantes, en particulier en cas de sécheresse.Alimentationmode et régime
Le Coscoroba blanc est omnivore : il consomme des invertébrés aquatiques, des œufs de poissons et des végétaux. Il se nourrit principalement en eau peu profonde, en nageant, en barbotant ou en pataugeant. Il broute également sur la terre ferme.
Reproduction nidification
La reproduction du Coscoroba blanc a lieu durant le printemps austral, généralement entre octobre et décembre.
C'est un oiseau monogame et fidèle à son partenaire durant plusieurs années. Le nid est installé dans les hautes herbes des lagunes, dans les roselières, au bord de l'eau ou sur des îlots de végétation flottante. Il est généralement isolé mais parfois situé à faible distance d'autres nids de l'espèce ou de nids de Cygnes à cou noir. C'est un important amas de végétation, bien garni d'herbe et de duvet. La femelle pond 4 à 9 œufs blancs, mesurant 90 x 60 mm environ. Elle assure seule l'incubation des œufs, qui dure 35 jours. Le mâle reste à proximité, pour garder le nid et défendre sa compagne. Les poussins sont nidifuges, comme tous les canetons, oisons et cygnons. Ils sont recouverts de duvet gris clair et blanc, avec le front et la calotte noires et le bec sombre. Quelques heures après l'éclosion, ils suivent les deux parents sur l'eau. Ils volent à l'âge de 14 semaines environ. Les poussins sont souvent prédatés par le Goéland dominicain. Les couples peuvent mener à bien deux couvées par an dans certaines régions tempérées comme le centre du Chili.Distribution
Le Coscoroba blanc vit dans le Cône sud de l'Amérique latine. C'est un migrateur partiel : les individus qui nichent le plus au sud passent souvent l'hiver au nord de la zone. Les différentes sources consultées ne sont pas complètement en accord sur la répartition de l'espèce et sur ses migrations. En effet, les bouleversements climatiques et les sécheresses des dernières décennies ont entraîné des mouvements de populations et la sédentarisation de certaines d'entre elles, soit dans des zones d'hivernage soit dans des zones de nidification. En synthèse, si on se base sur les données les plus récentes, le Coscobora blanc niche de la Terre de Feu jusqu'au centre du Chili et de l'Argentine. Il niche aussi de manière sporadique aux Iles Falkland, et plus au nord jusqu'au sud du Brésil. Les observateurs ont assisté à une expansion de l'espèce vers le centre du Chili dans les années 1980 et 1990, suite à des sécheresses importantes en Argentine. Depuis l'espèce est installée durablement dans cette partie du Chili, où elle est souvent sédentaire. Une partie des nicheurs les plus au sud migrent vers le nord en hiver, mais d'autres sont sédentaires, y compris dans l'extrême sud (Terre de Feu et Patagonie chilienne). Les migrateurs hivernent au nord de l'Argentine, au centre du Chili, mais aussi en Uruguay, au Paraguay et au sud du Brésil jusqu'à Rio de Janeiro. Quelques hivernants ont été mentionnés en Bolivie. Un individu a été signalé sur l'île Robinson Crusoe de l'archipel Juan Fernandez au large du Chili.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée actuellement. Les principaux risques auxquels elle doit faire face sont les destructions d'habitat, l'assèchement des zones humides et le changement climatique. Cependant l'espèce migre facilement pour s'installer dans de nouvelles régions plus propices.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Birds of Chile, Jarmillo Alvaro
- Aves de Chile,
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le