Colibri de Rivoli
Eugenes fulgens - Rivoli's Hummingbird
Systématique
-
Ordre:
Apodiformes
-
Famille:
Trochilidés
-
Genre:
Eugenes
-
Espèce:
fulgens
Descripteur
Biométrie
- Taille: 13 cm
- Envergure: 18 cm.
- Poids:
Distribution
Identification
Les Colibris de Rivoli se distinguent principalement par le dessus de la calotte violet métallique ou pourpre royal. Chez les mâles adultes, le front affiche des reflets irisés verts ou bleu-vert. Le reste des parties supérieures, y compris la queue, est à dominante bronzée. Les rectrices sont légèrement fourchues et ont une terminaison blanche. Les rémiges sont ardoise brunâtre ou gris sombre avec une discrète nuance pourprée. Le menton vert-émeraude métallique est bien développé vers le bas. La poitrine noir pourpré sur le haut vire au vert-bronze vers le bas, ce qui crée un remarquable effet contrasté. Les plumes de la gorge ont des liserés blanc grisâtre, produisant un système d'écailles. Les plumes fémorales sont blanches. On voit une petite tache blanche en arrière de l'œil. Les couvertures sous-caudales sont brun clair. Le bec est noir-terre, les iris brun foncé.
Chez les femelles adultes, la bavette gutturale est absente. Les ailes et la queue sont colorées de bronze. Les parties inférieures sont grisâtres.
Les immatures ressemblent aux femelles adultes.
La race spectabilis est assez identique à la race nominale. La bavette du mâle est bleu-vert, le dessous est légèrement plus pâle.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Rivoli's Hummingbird,
- Colibrí magnífico,
- beija-flor-magnífico,
- Violettkron-Brillantkolibri,
- tündöklő kolibri,
- Rivoli's Kolibrie,
- Colibrì magnificente,
- rivolikolibri,
- Purpurissekolibri,
- medovec tmavobruchý,
- kolibřík skvostný,
- Purpurisset Kolibri,
- huppukolibri,
- colibrí magnífic,
- ametyścik cienkodzioby,
- greznais kolibri,
- Колибри-герцог,
- アオノドハチドリ,
- 大蜂鸟,
- 大蜂鳥,
Voix chant et cris
Johnsgaard fournit des renseignements laconiques sur la vocalisation de cette espèce et mentionne un "chic" très fin et tranchant. D'après Del Hoyo, Le Colibri de Rivoli produit une longue série de "tchik" ou de "tcheep" qui sont débités à la cadence de 12 à 18 notes par seconde. Les notes utilisées dans les poursuites aériennes rappellent beaucoup les bavardages et les réprimandes. Quand il est perché ou pratique le vol stationnaire, ce colibri émet également des "tisk" ou "chip" ainsi qu'un grincement bref.
Habitat
En Arizona, à la période estivale, les Colibris de Rivoli sont aperçus principalement dans les parcelles d'érables qui bordent le cours des rivières qui s'écoulent dans les massifs montagneux de faible altitude.
Dans les monts Huachuca, ces oiseaux sont assurément plus courants à la limite inférieure de la ceinture de pins pourvu qu'on y trouve des agaves fleurissants en nombre relativement important. De même, dans les monts Chiricahua, on trouve les Colibris de Rivoli dans les zones ouvertes de pins où les incendies ont détruit une grande partie des grands arbres qui ont été remplacés par des étendues de pentsemons et de chèvrefeuilles.
Au Nouveau-Mexique, ces oiseaux passent la belle saison aux alentours de 2 000 mètres dans les monts San Luis, ils peuvent descendre dans les forêts à feuilles permanentes et dans les parcelles qui bordent les cours d'eau. Pendant la migration, ces colibris trouvent leurs aises dans les plaines et dans les zones résidentielles occupées par l'homme.
Au Texas, dans les montagnes Chisos, ils occupent sans doute toute l'année les sites de reproduction bien qu'aucune découverte de nid n'ait été faite. Dans l'isthme de Panama, les versants volcaniques recueillent les faveurs de ces nicheurs.
Comportement traits de caractère
Quand il recherche sa nourriture, le Colibri de Rivoli recherche plutôt l'effet de surprise, il profite rarement de la possession d'un territoire qu'il domine et dont il dispose pour imposer sa loi. Il n'en profite pas moins pour usurper l'espace occupé par les femelles et par certains Colibris à gorge bleue dont l'acquisition ne demande pas trop d'efforts. Il ne fait pas usage de la force si l'espace qu'il occupe est pourvu de suffisamment de ressources en nectar.
Les mouvements migratoires affectent principalement les populations du nord de l'aire, c'est à dire celles qui vivent dans le sud-ouest des États-Unis, le nord et éventuellement le centre du Mexique.
Dans ce cas, au Oaxaca, les mâles de Colibris de Rivoli établissent des petits territoires dont la superficie équivaut environ à 720 mètres carrés, les femelles un peu moins.
Alimentationmode et régime
Les Colibris de Rivoli sont de minuscules oiseaux qui possèdent un régime alimentaire mixte. Ils consomment principalement du nectar qui provient des fleurs de chardons (Crisium), de penstemon et d'agaves.
Les arthropodes sont les insectes qui sont capturés en priorité (coléoptères, mouches, punaises, cigales, pucerons). Les araignées complètent le menu. Comme chez de nombreuses espèces d'oiseaux-mouches, ces oiseaux utilisent régulièrement les mangeoires artificielles.
Reproduction nidification
En Arizona, la nidification des Colibris de Rivoli dure une brève période. 24 nids contenant chacun un seul œuf blanc ont été découverts entre le 6 mai et le 25 juillet. En mars au Mexique, ces oiseaux sont en état de se reproduire entre le 24 juin et le 24 juillet. L'ensemble du cycle reproducteur peut durer de mars à novembre. Au Guatemala, les dates de la saison des nids s'étend de décembre à février, au Salvador, la reproduction est réputée pour se dérouler pendant les mois d'hiver mais elle pourrait bien durer toute l'année.
Les Colibris de Rivoli installent leur nid à une assez grande hauteur dans les arbres.
Le nid est coincé ou calé par des branches horizontales dont le diamètre est souvent inférieur à celui de l'édifice. Il mesure généralement 50 mm de diamètre et 50 mm de profondeur et possède la forme d'une coupe de 25 millimètres. Il ressemble, à quelques dimensions près, à un nid de Colibri à gorge rubis. Il est confectionné avec de la mousse et d'autres végétaux souples, du duvet et des lichens qui servent principalement à la décoration. La coupe est suffisante pour accueillir 2 œufs blancs. On ne possède aucune information sur la période d'incubation et sur le développement des jeunes oisillons. On sait simplement que le Colibri de Rivoli s'hybride parfois avec les Colibris à queue large (platycercus). Aucun rapport n'a été écrit sur la cohabitation de cet oiseau avec le Colibri à gorge bleue qui mettrait ce dernier en situation d'infériorité dans les conflits qui les opposent.
Distribution
On reconnaît officiellement 2 sous-espèces : E. f. fulgens - Magnificent Hummingbird - montagnes du sud-ouest des États-Unis (Sud-Est-Arizona, Sud-Ouest-Nouveau-Mexique, et probablement sud-ouest du Texas), majeure partie du Mexique jusqu'au Guatemala, El Salvador, Honduras et nord-centre du Nicaragua.
E. f. spectabilis - Admirable Hummingbird - zones montagneuses du Costa Rica et de l'ouest du Panama.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les Colibris de Rivoli ne sont pas globalement menacés. L'utilisation de mangeoires artificielles leur procure un supplément de ressources et permet de maintenir les effectifs à un bon niveau. Toutefois, le développement de cette espèce est gêné par l'irruption temporaire d'incendies qui endommagent son habitat forestier. Cette dégradation est très visible au Costa Rica dans le Parc National des Volcans.
Références utilisées
- Birds of Mexico Central America, Ber Van Perlo
- Hummingsbirds of North America, Paul Johnsgard
- Vol. 1 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- BirdLife International, BirdLife International
- HBW Alive,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes