Colibri cora
Thaumastura cora - Peruvian Sheartail
Systématique
-
Ordre:
Apodiformes
-
Famille:
Trochilidés
-
Genre:
Thaumastura
-
Espèce:
cora
Descripteur
Biométrie
- Taille: 7 à 15 cm
- Envergure: -
- Poids:
Distribution
Identification
C'est un colibri d'assez petite taille si l'on ne tient pas compte de la queue du mâle adulte. Son dos, les dessus de sa tête et ses ailes sont d'un vert foncé à reflet métallique. Chez le mâle, la queue est prolongée par une longue traîne composée de 2 rectrices de couleur blanche à l'extrémité noire, qui permet de le distinguer facilement des autres espèces proches. Sa gorge apparaît pourpre métallisé sous un bon éclairage, le ventre est blanc et les flancs verts.
La femelle ne possède pas de traîne. Comme chez le mâle le dessus est vert. Le ventre, les flancs et la gorge sont soit blanc soit chamois clair, la gorge peut être légèrement tachetée.
Les pattes et les yeux sont sombres. Le bec est court (1,2 cm) et droit, ce qui permet de différencier la femelle de celle du colibri fanny qui vit dans les mêmes régions, mais possède un bec plus long et légèrement recourbé vers le bas.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Peruvian Sheartail,
- Colibrí cora,
- tosquiadeira-peruana,
- Corakolibri,
- Cora-kolibri,
- Peruaanse Schaarstaartkolibrie,
- Forbicino del Perù,
- långstjärtad skogsjuvel,
- Pinsettkolibri,
- čmeľovec britvochvostý,
- kolibřík kora,
- Corakolibri,
- atulapyrstökolibri,
- colibrí cua de pinça,
- brzytwosterek,
- Перуанский колибри,
- ホソフタオハチドリ,
- 矛尾蜂鸟,
- 鋏尾蜂鳥,
Voix chant et cris
Habitat
On le trouve dans les lisières de forêts, les broussailles, les zones agricoles et les jardins, à l'ouest de la cordillère des Andes jusqu'à une altitude de 2 800 m, dans des milieux plutôt arides.
Comportement traits de caractère
Comme pour les autres colibris, le vol est le moyen de locomotion principal. C'est un oiseau solitaire, agressif avec ses congénères lorsque ceux-ci pénètrent sur son territoire. Les seules interactions sociales ont lieu d'une part entre le mâle et la femelle lors de la parade nuptiale, et d'autre part entre la femelle et ses jeunes pendant leur élevage. A la période de la reproduction le mâle passe beaucoup de temps à surveiller son territoire, soit perché en hauteur soit en vol stationnaire.
Alimentationmode et régime
Comme la plupart des colibris, le colibri cora se nourrit essentiellement de nectar et accessoirement de petits insectes. Généralement le nectar est consommé en volant sur place face à la fleur, mais ce colibri peut également s'y agripper pour se nourrir. De nombreuses espèces de fleurs sont visitées, on peut dire du colibri cora que c'est un généraliste. Il vient également se nourrir aux mangeoires pour colibris.
Reproduction nidification
Lors de la parade nuptiale, le mâle effectue des va-et-vient face à la femelle en lui montrant sa gorge iridescente tout en chantant ; les 2 longues plumes de sa traîne sont alors dressées à angle droit de chaque côté de son corps. Il réalise également un deuxième type de démonstration aérienne, en volant jusqu'à 10 m de haut et en plongeant jusqu'à une faible distance de la femelle. Après l'accouplement, la femelle construit seule son nid, qui forme une petite coupe, puis couve et élève les jeunes sans aucune intervention du mâle. Les femelles sont rarement observées sur les territoires des mâles, elles semblent préférer des zones où la végétation est plus dense. Deux couvées par an sont probables, des preuves de nidification ont été relevées respectivement durant le printemps et l'automne austral.
Distribution
Son aire de distribution recouvre la zone côtière du Pérou et du nord du Chili. L'espèce est en expansion au Chili.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée, bien que son aire de distribution ne soit pas très étendue. Le colibri cora s'adapte bien aux milieux occupés par l'homme, où il profite des jardins fleuris et des mangeoires à nectar ; de plus il est peu sensible aux variations du climat, l'espèce fréquentant une large plage d'altitude.
Références utilisées
- Birds of Peru, Thomas S.Schulenberg, Douglas F.Stotz, Daniel F.Lane, John P.O'Neill, Theodore A.Parker III
- Wikipedia (English version),
- Neotropical Birds Online,
- BirdLife International, BirdLife International
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes