Cincle plongeur
Cinclus cinclus - White-throated Dipper
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Cinclidés
-
Genre:
Cinclus
-
Espèce:
cinclus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 20 cm
- Envergure: 25 à 30 cm.
- Poids: 46 à 75 g
Longévité
8 ans
Distribution
Identification
Le Cincle plongeur ressemble à un gros troglodyte. Il est facile à identifier sur le cours d'eau qu'il occupe car sa recherche de nourriture active le rend visible. Il suffit de trouver le bon poste d'observation.
La première chose que l'on voit de l'oiseau et qui est frappante, c'est l'ensemble gorge-poitrine très blanc qui attire l'œil. La calotte, les côtés de la tête et la nuque sont brun-chocolat. Suivant les sous-espèces, la poitrine blanche est ou non soulignée par une zone d'un brun-roux chaud. La nôtre la possède. Tout le reste du plumage est gris-ardoise. Les plumes de couverture du dessus du corps et des ailes ont le gris d'aspect écailleux. Le bec est noir, l'iris couleur miel et les pattes rosâtres. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Le juvénile est facile à reconnaître. La silhouette est bien sûr identique à celle de l'adulte, c'est le plumage qui est différent. Celui-ci est gris-brun froid avec le blanc devant beaucoup moins vif et marqué de grisâtre sur la poitrine. Les rémiges et les grandes couvertures ont un net ourlet pâle. Le plumage a aussi un aspect écailleux dessus. Le bec est souvent en partie jaune et les pattes sont roses. Les sexes sont semblables là encore.
13 sous-espèces sont décrites, avec des différences dans la nature et la disposition des couleurs des parties inférieures. La ssp "cinclus" par exemple a le ventre brun sombre, "leucogaster" l'a blanc, "cashmeriensis" a la poitrine brun clair, etc., mais la silhouette et le comportement sont les mêmes.
Indications subspécifiques 14 sous-espèces
- Cinclus cinclus cinclus (n Europe, w and c France and n Spain, Corsica and Sardinia)
- Cinclus cinclus hibernicus (Ireland and w Scotland)
- Cinclus cinclus gularis (Scotland. except w. , n, c and w England and Wales)
- Cinclus cinclus aquaticus (c and s Europe)
- Cinclus cinclus olympicus (Cyprus)
- Cinclus cinclus minor (nw Africa)
- Cinclus cinclus rufiventris (w Syria and Lebanon)
- Cinclus cinclus uralensis (Ural Mts.. w Russia.)
- Cinclus cinclus caucasicus (Turkey to the Caucasus, n Iran and n Iraq)
- Cinclus cinclus persicus (sw Iran)
- Cinclus cinclus leucogaster (sc Russia, nw China south to Afghanistan and n Pakistan)
- Cinclus cinclus baicalensis (sc and se Siberia)
- Cinclus cinclus cashmeriensis (w and c Himalayas)
- Cinclus cinclus przewalskii (e Himalayas, s Tibet and w China)
Noms étrangers
- White-throated Dipper,
- Mirlo acuático europeo,
- melro-de-água-eurasiático,
- Wasseramsel,
- vízirigó,
- Waterspreeuw,
- Merlo acquaiolo,
- strömstare,
- Fossekall,
- vodnár potočný,
- skorec vodní,
- Vandstær,
- koskikara,
- merla d'aigua europea,
- Fossbúi,
- pluszcz (zwyczajny),
- ūdensstrazds,
- povodni kos,
- Оляпка,
- ムナジロカワガラス,
- 河乌,
- 白喉河烏,
Voix chant et cris
Le cri est un "tsip'" roulé difficile à traduire, "tsirirp" peut-être, mais bien typique.
Le chant est une suite de notes variées, de tonalité élevée pour couvrir les bruits des chutes d'eau et autres rapides. On en aura une idée en écoutant les enregistrements sur "xeno-canto" (voir en biblio).
Habitat
Le cincle fréquente les eaux vives, pures et claires de la partie amont torrentueuse des cours d'eau et ce toute l'année car il est sédentaire.
Autre contrainte pour lui, les eaux doivent, au moins en partie, rester libres de glace tout l'hiver pour qu'il puisse se nourrir. Dans le cas contraire, il peut effectuer de petits déplacements vers l'aval.
Comportement traits de caractère
Bien évidemment, c'est le lien à l'eau qui est le trait le plus remarquable. L'eau détermine toute la biologie de l'espèce.
Un comportement facile à observer quand il est actif au bord de l'eau, les repliements nerveux des pattes agitant le corps de haut en bas. Dans le même temps et avec le même rythme, il bat de la queue verticalement et déploie partiellement les ailes latéralement. C'est amusant. On dirait un gros troglodyte mécanique.
Le cours d'eau pouvant subvenir à ses besoins toute l'année, le cincle est une espèce sédentaire.
Vol
L'oiseau rase l'eau d'un vol direct et rapide mais on voit tout de suite que ce n'est pas un migrateur. Il survole le moins possible les terres.
Alimentationmode et régime
C'est dans l'eau de la partie amont des cours d'eau aux eaux vives que le cincle se nourrit. Pour cela, on s'attendrait à des pattes palmées, mais non.
C'est un insectivore qui se nourrit des invertébrés aquatiques vivant dans l'eau. Ce sont majoritairement des arthropodes qui sont recherchés, tout spécialement les larves d'insectes tels que éphémères, phryganes, plécoptères, odonates, mais aussi de petits crustacés comme les gammares, de petits mollusques, rarement de petits poissons. C'est du bec qu'il recherche ses proies sur et sous les éléments du substrat caillouteux ou rocheux.
Reproduction nidification
Le Cincle plongeur est monogame et territorial. La taille du territoire, en longueur de berge, varie suivant la richesse en proies de l'eau et va de 4-500 m à 2 km environ.
Le territoire est défendu de la voix par le mâle. Le couple construit ensemble le nid qui est une grosse boule de mousse incluant quelques brins d'herbe et feuilles mortes avec orifice d'entrée latéral car l'édifice est sous un surplomb à faible hauteur au-dessus de l'eau. La nidification commence tôt en saison, dès février, et se poursuit jusqu'en juin suivant les situations, ce qui autorise souvent 2 nichées successives.
La femelle dépose en général 4 ou 5 œufs blancs qu'elle incubera seule 15 à 18 jours. Les jeunes sont nidicoles, nourris au nid par le couple pendant environ 3 semaines puis après la sortie du nid pendant encore 2 semaines avant d'être autonomes. Le tout aura pris près de 2 mois. Si la nidification a commencé en février, cela mène à fin avril et une 2e nichée peut suivre.
Distribution
Le cincle est un bon exemple de l'effet de l'isolement géographique qui est à l'origine de la diversité en sous-espèces, au nombre de 13. L'aire de répartition, essentiellement eurasienne, va de la façade atlantique au centre de la Chine en épousant les différents reliefs rencontrés, en France, chaine pyrénéenne, Massif central, Alpes, Jura, Vosges, Plateaux lorrains et massif ardennais. À l'échelle de l'Eurasie, on peut les citer tous, des reliefs calédoniens à l'ouest à la chaine himalayenne à l'est. L'Afrique n'est occupée que dans les atlas maghrébins. L'espèce est absente de la péninsule arabique et de la plus grande partie du sud de l'Asie, trop chaud.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Cincle plongeur n'est pas menacé actuellement et relativement commun dans son habitat particulier. La densité spécifique est comprise entre 1 et 10 couples pour 10 km de cours d'eau favorable.
Mais si l'on n'y prend pas garde, il peut subir de plein fouet toute pollution des eaux agissant sur la microfaune consommée. Par ailleurs, les changements climatiques en cours, qui deviennent prégnants, ne peuvent avoir qu'un effet négatif sur cette espèce spécialisée, toujours par le biais des proies. Il convient d'être attentif.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes