Cichladuse tachetée
Cichladusa guttata - Spotted Palm Thrush
Description de la famille
Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite
Identification
Les textes abordant la Cichladuse tachetée ne sont pas nombreux et nous disposons de peu d'informations la concernant mais cette espèce, endémique d'Afrique de l'Est, qui se rencontre assez souvent mérite aujourd'hui qu'on s'attarde un peu sur sa description et ses mœurs.
La Cichladuse tachetée, répartie en trois sous-espèces, est un petit passereau de la taille de notre Moineau domestique mais qui fait plutôt penser à une petite grive de par son aspect général. Les parties supérieures sont brun chaud et les parties inférieures blanc-crème tachetées de foncé. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel.
Chez l'adule de la sous-espèce nominale, la calotte et la nuque sont brun strié de foncé s'atténuant vers le cou. Un large sourcil blanc-crème s'étend des lores jusqu'aux côtés de la nuque. L'œil, à l'iris brun ou brun rougeâtre, est prolongé d'une bande oculaire brun foncé, concolore à la nuque. Le bec, en forme de pince et effilé est noir. Les parotiques ainsi que les parties inférieures, du menton au ventre, sont blanc-crème. Un trait sous-mustacien noirâtre descend sur les côtés de la gorge, rejoignant ainsi les motifs en forme de gouttes ovales, noirâtres finement bordés de pâle, des parties inférieures. Seule une petite partie au milieu du ventre reste unie, tout en étant assez variable d'un individu à l'autre.
Le manteau et le dos sont brun chamoisé devenant plus roux sur le croupion et les rectrices. Les couvertures et les régimes sont brun-roux, ces dernières sont largement bordées de brun foncé aux extrémités. Les flancs peuvent être légèrement teintés de roux. Les pattes sont longues, gris bleuté et recouvertes de plumes sur les tibias.
Le juvénile ressemble presqu'en tous points à l'adulte. La couleur des taches des parties inférieures plutôt brunes et imprécises permettent de le différencier.
La sous-espèce Cichladusa guttata intercalans se distingue par les ailes plus rousses, les parties inférieures plus chamois et les taches plus nombreuses. Cichladusa guttata rufipennis est globalement plus petite, plus pâle avec des taches plus petites.
Indications subspécifiques 3 sous-espèces
- Cichladusa guttata guttata (s Sudan, ne DRCongo, Uganda and nw Kenya)
- Cichladusa guttata intercalans (sw Ethiopia to c Kenya and c Tanzania)
- Cichladusa guttata rufipennis (s Somalia, e Kenya and ne Tanzania)
Noms étrangers
- Spotted Palm Thrush,
- Zorzal palmero moteado,
- tordo-das-palmeiras-manchado,
- Tropfenrötel,
- pettyes pálmarigó,
- Gevlekte Palmlijster,
- Tordo delle palme macchiato,
- fläckig palmskvätta,
- Flekkpalmeskvett,
- palmovník riečištiar,
- drozdík tečkovaný,
- Spættet Palmedrossel,
- täpläpalmutasku,
- palmerer tacat,
- palmodrozd plamisty,
- Пятнистая цихладуса,
- クロボシアサナキヒタキ,
- 斑晨鸫,
- fläckig palmskvätta,
- 斑晨鶯,
Voix chant et cris
La Cichladuse tachetée chante seule ou en couple, positionnée au milieu d'un buisson et visible depuis une petite ouverture, soit perchée au sommet d'un arbre. Il est assez fréquent d'observer des battements d'ailes et la queue déployée pendant le chant. Le couple qui chante exécute des duos synchrones aux mélodies identiques.
La Cichladuse tachetée peut également chanter les nuits de pleine lune ou juste avant l'aube.
Le chant est une série de phrases sifflées et mélodieuses qui s'entend assez loin : " tiiyit, tuuyu, ruuiyo ". Chaque série est entrecoupée de courts gazouillis imitant le chant d'autres oiseaux, ce que l'espèce fait très bien. L'oiseau le plus souvent imité est le Grand Indicateur.
Les cris de contact sont graves " pii-u-priri-piiiu ", en cas d'alerte le cri est un " chaaaa " ou " skurrr ".
Habitat
La Cichladuse tachetée vit et se reproduit dans les zones boisées y compris celles des villes et des jardins. On la rencontre au milieu des savanes sèches où se mélangent broussailles et fourrés, que ce soit près des côtes ou dans les terres. Les forêts de genévriers sont également appréciées. On notera qu'elle est moins liées aux palmeraies que ses congénères.
Comportement traits de caractère
La Cichladuse tachetée est une espèce sédentaire et solitaire, elle vit seule ou en couple. Elle passe la plupart de son temps au sol où elle recherche sa nourriture en sautillant, parfois frénétiquement, avec des mouvements de queue qui lui sert aussi de balancier lorsqu'elle est perchée.
De nature assez discrète, elle devient très familière dans les jardins aménagés où la présence humaine ne la dérange quasiment plus. On peut alors l'observer facilement et avec grand plaisir, on peut même y trouver quelques ressemblances avec les attitudes du Rougegorge familier.Vol
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
Il n'y a pas, à proprement parler, de saison de reproduction chez la Cichladuse tachetée puisqu'elle se reproduit toute l'année.
Le couple nidifie en solitaire et peut faire deux nichées par saison. Le nid est placé au milieu d'une fourche de branches épaisses, généralement entre 2 et 3 mètres de hauteur. Il s'agit d'une coupe profonde faite en torchis, la boue est mélangée à des herbes ou des feuilles, l'intérieur est tapissé de fines écorces et de radicelles. Cette construction assez complexe mais solide dure environ 10 jours, elle peut ainsi servir pour la deuxième nichée. La femelle pond en général 2 œufs, plus rarement 3. Elle incube pendant 12 jours.Les jeunes seront nourris de larves, de nymphes et de chenilles.
Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
La Cichladuse tachetée n'est pas menacée. Elle bénéficie d'habitats stables et non dégradés ainsi que d'une protection certaine du fait de sa présence dans de nombreux parc nationaux et réserves naturelles.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- IOC World Bird List (v15.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2025-12-07.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le