Cassique olive
Psarocolius bifasciatus yuracares - Olive Oropendola (yuracares)
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Ictéridés
-
Genre:
Psarocolius
-
Espèce:
bifasciatus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 53 cm
- Envergure: -
- Poids:
Identification
Ce cassique de grande taille possède une face nue assez évidente. Ses ailes ne sont pas particulièrement pointues. Ses primaires sont courtes, pas en forme de fuseau. Chez le mâle adulte en plumage basique, le bec est noir, avec une pointe rouge-orange occupant le dernier tiers. Le culmen aboutit à une sorte de plaque frontale qui fait office de casque. Les iris sont bruns. La tache de peau nue qui orne la partie inférieure de la face est rose. La tête, le haut du dos, le cou, la poitrine et le haut du ventre forment un bel ensemble jaune-olive vif. Le vert de la face et de la base du culmen est plus foncé que celui du cou ou de la poitrine. Une mèche composée de 4 fines plumes orne la nuque, mais elle n'est pas toujours très évidente en milieu naturel. Il y a un fort contraste entre le vert de la tête et le châtain foncé du reste du corps. Le bas du dos, le croupion, le ventre, les flancs, les cuisses, la zone anale et les ailes présentent en effet une belle couleur marron. Les primaires sont noirâtres avec des liserés châtain. Le dessous des ailes est noirâtre avec des garnitures châtain. La queue est jaune hormis les rectrices centrales qui ont une teinte olivâtre. Ces dernières sont légèrement plus courtes que les rectrices externes. Les pattes et les pieds sont noirs.
La femelle est semblable au mâle mais elle est plus petite. Sa huppe est moins développée et son casque frontal moins visible.
Les cassiques olive sont souvent traités comme une sous-espèce du cassique du Parà. Dans ce cas, ils sont repertoriés sous le nom de Psarocolius bifasciatus yuracares. Mais parfois, ils sont également considérés comme une espèce à part entière, Psarocolius yuracares yuracares. Dans ce dernier cas, on leur adjoint une sous-espèce Psarocolius y. neivae.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Olive Oropendola (yuracares),
- Conoto de Pico Encarnado,
- Japuaçu,
- Olivkopf-Stirnvogel,
- Oropendola oliva,
Voix chant et cris
Le chant est un glougloutement puissant en deux parties que l'on peut retranscrire de la facon suivante : "tek-tek-ek-ek-ek-ek-oo-guhloop" ou "cc-rr-rr-rr-rr-whhheeeeeeeeooooppp". Il dure environ une seconde et demie. La première partie est constituée de notes descendantes, grinçantes et crépitantes alors que la partie terminale, explosive et claquante comme un fouet, a une qualité fluide comme tous les chants de cassiques. Quelles que soient les régions (Venezuela, Pérou, Equateur), le chant est assez constant. Parfois, cet oiseau fait claquer ses ailes après le chant. Des "raap" ou des "wrup" nasaux sont délivrés en vol ou quand l'oiseau recherche sa nourriture.
Habitat
Les cassiques olive ou bicolores vivent principalement dans les forêts pluviales de plaine et à la lisière des zones boisées. Ils recherchent habituellement leur nourriture à l'étage supérieur des arbres, pas très loin de la canopée. Toutefois, il leur arrive occasionnellement de s'installer dans des parcelles qui ont été éclaircies dans la mesure où il reste suffisamment d'arbres sur pied. Ils évitent les forêts qui sont périodiquement envahies par les eaux (varzeas) et ils marquent une nette préférence pour les peuplements dits "de terra firme": ils occupent plus particulièrement les étendues intactes, n'ayant subi aucune transformation. Ils sont rares à localement communs jusqu'à 500 mètres d'altitude.
Comportement traits de caractère
Le cassique olive vit en solitaire ou en petits groupes, recherchant sa nourriture à grande hauteur dans la canopée. Il lui arrive de joindre des bandes plurispécifiques composées d'autres cassiques, en particulier des cassiques verts (Psarocolius viridis). En Bolivie, dans la soirée, on peut apercevoir des vols comprenant 100 individus ou plus, se dirigeant sans doute vers les dortoirs communs.
Cette espèce est polygame. Au sein des colonies, les femelles sont parfois sept fois plus nombreuses que les mâles. Le peu de choses que l'on connaît sur leur organisation sociale laisse suggérer que, tout comme chez les cassiques de Montezuma, les mâles organisent un harem. Au début de la saison de nidification, ces derniers passent une grande partie de la journée à se reposer, parader et se lisser les plumes sur leur perchoir favori. Lorsque l'habillage du nid commence et que les femelles s'apprêtent à déposer les œufs, la fréquence des parades augmente de façon dramatique et les mâles s'approchent à une faible distance du site de nidification. Les rituels sont semblables à ceux des autres cassiques. Le prétendant effectue une révérence, la tête penchée vers le bas, les ailes tombantes et produisant de profondes vibrations.
Au paroxysme de la parade, le cassique se penche encore plus vers l'avant, dresse ses rectrices vers le haut. Les plumes de son croupion sont hérissées et il délivre alors la partie terminale et fluide de son chant. Dans les parades les moins extrêmes, les ailes ne sont pas agitées et on n'entend pas de bruit de vibrations.
L'activité de la colonie est très importante pendant la construction du nid et pendant le nourrissage des jeunes. Elle est moindre, pouvant même paraître arrêtée pendant la période d'incubation. Les mâles sont toujours présents à la colonie. L'un d'entre eux semble jouer le rôle de mâle dominant et il ne quitte presque jamais le lieu de la ponte. Pendant la période de réception des femelles, le mâle dominant n'est pratiquement jamais absent. Les autres mâles paradent près de l'arbre qui abrite la colonie mais ils sont chassés sans ménagement s'ils s'en approchent trop près. Leur assiduité à la colonie semble être également plus importante pendant la période de construction du nid. Heureusement, l'accouplement n'a pas lieu à la colonie, ce qui permet aux autres mâles d'échapper à la vigilance du mâle dominant et de pouvoir copuler avec des femelles.
Les femelles se nourrissent seules ou en petits groupes, souvent en compagnie d'un mâle solitaire. Les mâles ne sont pas en relation avec d'autres mâles pendant la période de reproduction. S'ils n'accompagnent pas un groupe de femelles, on les retrouve donc seuls. Les cassiques olive sont sans doute sédentaires sur l'ensemble de leur aire de distribution.
Alimentationmode et régime
Les cassiques olive ou bicolores ont un régime mixte assez conventionnel. Ils consomment des petits vertébrés, des grands insectes, des amphibiens, des reptiles, du nectar et des fruits. Il leur arrive assez fréquemment de parcourir de grandes distances à travers les forêts, excepté pendant la période de reproduction où ils ne s'éloignent guère de la colonie.
Reproduction nidification
Les cassiques olive ou bicolores nichent en colonies. Comme les autres cassiques, ils construisent de long paniers pendants sur les branches des arbres. Les colonies ne sont pas très importantes, comprenant généralement entre 14 et 17 nids répartis en grappes de 2 à 7. Au Venezuela, la période de nidification commence au mois de janvier, ce qui correspond au début de la saison sèche. Les arbres qui forment la colonie ont une structure assez similaire à ceux des autres colonies de cassiques. Ils sont de grande taille et isolés du reste de la canopée. Ils sont en forme de parapluie et ils n'ont habituellement pas de branches au niveau de la base du tronc. Ces colonies sont réutilisées années après années. Au Venezuela, elles sont partagées avec d'autres espèces d'ictéridés, en particulier des cassiques à cul rouge. Lorsque deux espèces cohabitent dans le même arbre, elles nichent presque toujours à une certaine distance l'une de l'autre. En fait, les mâles dominants des cassiques olive sont très agressifs vis-a-vis de leurs voisins. Néanmoins, malgré leur plus petite taille, les cassiques à cul-rouge peuvent chasser les cassiques olive et les obliger à trouver un nouvel emplacement.
Distribution
Les cassiques olive fréquentent le bassin de l'Amazone, à l'ouest du Rio Tapajos. Au Brésil, leur aire de distribution couvre surtout la rive sud du grand fleuve jusqu'au Rio Xingù. Cependant, dans l'ouest, à partir de Manaus, leur territoire se développe au nord de l'Amazone et se poursuit jusqu'au sud du Venezuela, au sud-est de la Colombie et au nord-est du Pérou. Au sud, ce dernier déborde assez largement sur le nord de la Bolivie.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le cassique olive est rare ou localement commun sur l'ensemble de son aire. Compte-tenu de la très grande superficie de son territoire, l'espèce n'est pas considérée comme en danger.
Références utilisées
- Arthur Grosset's Birds, Arthur Grosset
- Birds of Venezuela, Steven L. Hilty
- Birds of Northern South America, an identification guide, Robin Restall, Clemencia Rodner, Miguel Lentino
- New World Blackbirds - The Icterids, Alvaro Jaramillo and Peter Burke
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes