Busard pâle
Circus macrourus - Pallid Harrier
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Circus
-
Espèce:
macrourus
Descripteur
Biométrie
- Taille: 48 cm
- Envergure: 95 à 120 cm.
- Poids: 200 à 550 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
L'identification du Busard pâle présente des difficultés du fait de la proximité avec le Busard cendré en certains plumages. Nous insisterons sur les caractères distinctifs. Comme chez tous les busards, le dimorphisme sexuel est très grand.
Le mâle adulte se reconnaît facilement à son plumage typique, gris cendre dessus, blanc dessous avec la tête très pâle et la pointe de l'aile noire.
L'iris est jaune citron à jaune d'or. En vol, il est encore plus facile à identifier. Il est entièrement clair, excepté la pointe noire de l'aile. Pas de barres sombres dans l'aile. De plus, le noir ne concerne que les rémiges primaires 6 à 9, la 7e étant la plus longuement noire, ce qui donne l'impression en vue inférieure d'un pinceau ou d'un coin noir inséré en bout d'aile. Les photos le montrent bien.
La femelle adulte ressemble à la femelle du Busard cendré, brune dessus avec une tache blanche au croupion et une zone pâle sur les couvertures alaires, roussâtre/blanchâtre dessous avec la poitrine striée et les ailes marquées de brun. Par rapport au cendré femelle (entre parenthèses) :
- la silhouette est plus fine et le vol plus dynamique,
- les zones pâles encadrant l'oeil se réduisent à 2 traits assez fins, un dessus et un dessous (zones pâles de l'oeil bien plus larges),
- la joue est largement brun sombre et limitée en arrière par un arc pâle plus marqué formant collier (joue moins brune et pas d'arc pâle),
- les axillaires sont brunes et pointillées de blanchâtre (claires et nettement barrées de brun),
- de dessous, primaires pâles barrées irrégulièrement, les internes pâles à l'extrémité (régulièrement barrées et terminées de sombre),
- enfin, les rémiges secondaires sont plus sombres que pâles, en net contraste avec la main (aussi sombres que pâles, contraste moindre).
Les oiseaux deviennent adultes reproducteurs à 3 ans, mais le mâle n'arbore son plumage adulte parfait qu'à 4 ans. Les plumages immatures sont complexes et dans la 2e année, les deux sexes sont semblables à l'exception de l'iris, déjà jaune chez le mâle.
Le juvénile est très semblable à celui du cendré, brun sombre dessus avec le croupion blanc, roux uni dessous. Pour les distinguer, il faut user des mêmes critères que ceux de la femelle adulte. Deux en particulier peuvent être perçus sur le terrain sur un juvénile en vol. Le jeune pâle a un net "collier" pâle à l'arrière des joues et ses rémiges secondaires très sombres contrastent beaucoup avec la main.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Pallid Harrier,
- Aguilucho papialbo,
- tartaranhão-pálido,
- Steppenweihe,
- fakó rétihéja,
- Steppekiekendief,
- Albanella pallida,
- stäpphök,
- Steppehauk,
- kaňa stepná,
- moták stepní,
- Steppehøg,
- arosuohaukka,
- Witborspaddavreter (Witborsvleivalk),
- arpella pàl·lida russa,
- Fölheiðir,
- błotniak stepowy,
- stepes līja,
- stepski lunj,
- Степной лунь,
- ウスハイイロチュウヒ,
- 草原鹞,
- เหยี่ยวทุ่งสีจาง,
- 草原鷂,
Voix chant et cris
Le Busard pâle, comme les autres busards, est plutôt silencieux en dehors de la période de reproduction. Sur le territoire, on entend des cris d'alarme tel que "tserek trek trek" faisant un peu penser au cri de la Grive litorne. On entend aussi des cris roulés "triririririri" ainsi que séries de notes plus dures et caquetantes "kri kih kih kih kih". La voix a beaucoup de similitude avec celle des autres busards.
Habitat
Le Busard pâle se reproduit dans le semi-désert, la steppe et le steppe arborée jusqu'à 2 000 m d'altitude.
En hiver, la savane remplace la steppe. Il fréquente également la savane arborée, le semi-désert et les zones humides pour leur richesse en oiseaux.
Comportement traits de caractère
L'espèce est migratrice. La majorité des oiseaux hivernent bien au sud, en Afrique subsaharienne ou en Inde.
Vol
Le vol du Busard pâle est plus énergique et décidé que celui du cendré. Sa silhouette est plus fine. Il est capable de pointes de vitesse quand il chasse les oiseaux par exemple. Ses capacités de vol lui permettent de longs survols de la Méditerranée lors des migrations.
Alimentationmode et régime
Le Busard pâle passe une grande partie de la journée à chasser, parcourant une distance au vol qui se compte en km, jusqu'à une 20e pense-t-on.
Il se nourrit principalement de petits rongeurs jusqu'à la taille du souslik, campagnols, hamsters, lemmings, etc. Il en est très dépendant et leur abondance détermine le succès reproducteur. Ses capacités de vol lui permettent de s'attaquer aux oiseaux, chose que ne fait pas le B. cendré. A la belle saison, il capture surtout les jeunes passereaux, pipits, alouettes, etc. Occasionnellement, ils capturent des lézards et des insectes.
Reproduction nidification
Le Busard pâle est monogame et territorial. Il est reproducteur à l'âge de 3 ans. Les adultes reproducteurs sont de retour sur leurs sites en mars-avril.
Distribution
Le Busard pâle se reproduit principalement dans les steppes de la Russie d'Asie, du Kazakhstan et du nord-ouest de la Chine. De petites populations se reproduisent en Europe (Azerbaïdjan, Roumanie), en Asie mineure et en Ukraine.
C'est un grand migrateur qui hiverne principalement en Afrique sub-saharienne (centre est du continent surtout) et dans le sous-continent indien. Une minorité hiverne en bordure sud de l'aire de nidification en Turquie, dans les Balkans, en Iran et au sud de la mer Caspienne. Il migre sur un large front et n'est pas tributaire des passages obligés des grands rapaces planeurs comme le Bosphore ou Gibraltar. Un certain nombre d'oiseaux doivent partir plein ouest avant d'obliquer vers le sud. Il est observé dans tous les pays qui bordent la mer Baltique, la mer du Nord et l'Atlantique à partir de la Finlande au nord. En France, on le dit plus fréquent actuellement mais peut-être est-il simplement mieux reconnu.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est classée " quasi menacée". Un déclin est avéré depuis le siècle dernier qui semble se poursuivre à un taux que l'on a du mal d'apprécier en raison du caractère inconstant de l'espèce.
La population nicheuse est estimée entre 9 000 et 15 000 couples. Les observations dans le nord et l'ouest de l'Europe ont augmenté ces dernières années, avec une reproduction régulière en Finlande et des données d'hivernage dans plusieurs autres pays. De cela, on peut tirer deux conclusions opposées. La Busard pâle est plus fréquent à l'ouest de son aire soit parce que sa situation s'améliore en Asie soit l'inverse, une situation qui se dégrade. On manque de données fiables pour apprécier la tendance véritable. Mais l'espèce n'est pas facile à suivre, d'une part parce qu'elle est peu nombreuse, et d'autre part parce qu'elle est fluctuante en fonction des conditions environnementales qui déterminent l'abondance des petits rongeurs, ses proies de prédilection. Les fluctuations inter-annuelles sont fortes.
Dans son aire de nidification, l'espèce est principalement menacée par la destruction et la dégradation de son habitat naturel, la steppe, par passage à la culture, pâturage intensif des prairies humides, brûlages, dégagements divers, etc. Dans son aire d'hivernage, brûlages et surpâturage jouent certainement un rôle négatif. Tout cela métiterait d'être approfondi.
Références utilisées
- Birds of Africa South of the Sahara, Ian Sinclair and Peter Ryan
- Birds of Prey of Africa and its Islands, Alan and Meg Kemp
- Guide des rapaces diurnes : Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Benny Gensbol
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- The Raptors of Europe and The Middle East, Forsman Dick
- ARKive, Christopher Parsons
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes