Bruant à longue queue
Emberiza cioides - Meadow Bunting
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Emberizidés
-
Genre:
Emberiza
-
Espèce:
cioides
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: -
- Poids: 17 à 26 g
Distribution
Description de la famille
Les Emberizidés sont une petite famille de petits passereaux de l'ancien monde riche d'un genre, le genre Emberiza, fort de 44 espèces.
Ils montrent, sauf exception, un dimorphisme sexuel, avec les mâles plus colorés que les femelles. Le brun est la teinte dominante, mais pas exclusive, des pa... lire la suite
Identification
Chez le mâle adulte en plumage nuptial, le capuchon est châtain, le sourcil blanc et les lores noirâtres. Les couvertures auriculaires sont châtain. Les motifs qui décorent la face sont assez particuliers et ne peuvent être comparés avec ceux d'aucune autre espèce de bruant. La région qui va du dessous des lores jusqu'au dessous des couvertures auriculaires est blanche. Elle est soulignée par une large moustache noire. La gorge est blanchâtre, la nuque rose sableux avec de fines mouchetures châtain. Le manteau et les scapulaires affichent une couleur brun-roux avec de larges stries noires. Le croupion et les sus-caudales sont également brun-roux mais sans marques. L'ensemble des couvertures et des rémiges sont noirâtres, excepté les petites couvertures qui sont gris-sable. Les rectrices centrales sont rousses, avec une étroite partie centrale sombre qui se réduit souvent à une simple strie. La poitrine présente la même couleur châtain que le capuchon. Les côtés du cou sont gris. Les côtés de la partie basse de la poitrine et les flancs sont roux, contrastant avec le ventre chamois-rose pâle. Les sous-caudales sont blanchâtres. La mandibule supérieure est noirâtre, alors que la mandibule inférieure est gris bleuâtre avec une pointe noire. Les pattes sont brun rosâtre, les iris brun-noisette.
Les femelles sont un dessus plus grisâtre, moins éclatant et moins uniforme que leurs partenaires. Elles ont des stries moins évidentes sur la calotte et un sourcil plus chamoisé. Leurs couvertures auriculaires sont plus pâles, plus orangées. Leur moustache est plus brune. Les scapulaires sont moins roux. La tâche pectorale brune est moins proéminente et parfois même absente. Le ventre est moins rosâtre, plus chamoisé. Les flancs sont souvent recouverts de quelques stries sombres. Les juvéniles ont des couleurs plus ternes que les adultes. Leur poitrine et leurs flancs portent des stries très évidentes.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Emberiza cioides cioides (sc Siberia and Mongolia)
- Emberiza cioides tarbagataica (nw China)
- Emberiza cioides weigoldi (se Siberia, n Korea and ne China)
- Emberiza cioides castaneiceps (e China and s Korea)
- Emberiza cioides ciopsis (Sakhalin and Kuril Is., Japan)
Noms étrangers
- Meadow Bunting,
- Escribano de Brandt,
- escrevedeira-de-touca-castanha,
- Wiesenammer,
- mezei sármány,
- Weidegors,
- Zigolo campestre,
- ängssparv,
- Engspurv,
- strnádka hnedá,
- strnad čínský,
- Engværling,
- niittysirkku,
- sit mostatxut,
- Teigtittlingur,
- trznadel łąkowy,
- pļavu stērste,
- travniški strnad,
- Красноухая овсянка,
- ホオジロ,
- 三道眉草鹀,
- ängssparv,
- 草鵐〔三道眉草鵐〕,
Voix chant et cris
Le chant est délivré à partir d'un perchoir élevé, la plupart du temps du sommet d'un buisson. C'est une phrase brève et hâtive, assez semblable à celle d'un bruant de Godlewski qu'on trouve dans le même type d'habitat. Toutefois le début du chant est très différent. Chez le bruant à longue queue, il commence par un "tit", "ziu" ou "chi-hu" de tonalité assez basse, alors que chez le bruant de Godlewski, la note initiale est un "tsitt" très aigu. Pour l'instant, il est impossible d'affirmer qu'il y ait des variantes géographiques à ce chant. Un bruant à longue queue du continent asiatique s'exprime habituellement de la façon suivante : "chi-hu chee tswee-tsweetwee". La race du Japon émet un chant un peu différent qui contient plus de gazouillements.
Habitat
Les bruants à longue queue fréquentent une grande variété d'habitats arides. On les trouve dans les prairies ouvertes pourvues de broussailles ou de petits arbres épars, à la lisière des forêts, dans des paysages de collines ou dans des contrées montagneuses.
Comportement traits de caractère
Les bruants à longue queue sont des oiseaux très grégaires pendant toute l'année. En plein milieu de l'hiver, ils se rassemblent en grands groupes pouvant compter 30 à 40 individus, notamment dans les régions les plus froides.
Alimentationmode et régime
En été, les bruants à longue queue consomment surtout des insectes tels que les locustes, les larves de coléoptères et les chenilles, mais ils ingurgitent également des graines, en priorité celles des graminées herbeuses. Pendant la période hivernale, ces oiseaux deviennent presque exclusivement végétariens.
Reproduction nidification
Les bruants à longue queue sont monogames et ils occupent les même lieux de nidification plusieurs années de rang.
Distribution
Cet oiseau est originaire de l'est de l'Asie. Son aire de distribution s'étend des montagnes du Tien Shan et de celles de l'Altaï à travers toute la Mongolie jusqu'au sud de Sakhaline en passant par les régions du lac Baïkal et de l'Oussouri. En Chine, elle descend aussi loin que le sud du Sichuan, les provinces du Guizou, Hunan, Jiangxi et Fujian. Le bruant à longue queue est également présent au Japon et dans la péninsule de la Corée. Cinq sous-espèces sont officiellement reconnues : E.c. tarbagataica (montagnes du Tien Shan, de Bogda Shan et de Tarbagatay jusqu'au sud-ouest de l'Altaï) - E.c. cioides, la race nominale (de l'Altaï jusqu'au lac Baïkal et à la Mongolie) - E.c. weigoldi (des régions situées à l'est du lac Baïkal jusqu'au nord de la Corée et jusqu'à la province du Hebei en Chine) - E.c. castaneiceps (du sud de la Corée et du sud du Hebei jusqu'au sud de la Chine) - E.c. ciopsis (sud de Sakhaline et archipel du Japon).
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les bruants à longue queue sont des oiseaux assez communs ou localement communs. Des densités de plus de 80 oiseaux au kilomètre carré ont déjà été rapportées. Leur habitat constitué principalement de prairies ouvertes ou d'endroits vallonnés n'est pas pas pour l'instant menacé et l'espèce n'est pas considérée comme en danger.
Références utilisées
- Animal Diversity Web, University of Michigan Museum of Zoology
- Avibase, Lepage Denis
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes