Bihoreau gris
Nycticorax nycticorax - Black-crowned Night Heron
Systématique
-
Ordre:
Pélécaniformes
-
Famille:
Ardéidés
-
Genre:
Nycticorax
-
Espèce:
nycticorax
Descripteur
Biométrie
- Taille: 65 cm
- Envergure: 105 à 112 cm.
- Poids: 730 à 1015 g
Longévité
21 ans
Distribution
Description de la famille
Les Ardéidés sont des oiseaux de taille moyenne à très grande, à long cou, longues pattes et long bec. Le cou est replié en S au repos et en vol. Il se tend lorsque l'oiseau est en alerte ou qu'il capture une proie. Les pattes sont tendues vers l'arrière en vol. Le bec est en forme poignard, ... lire la suite
Identification
Le Bihoreau gris adulte est un oiseau typique et bien reconnaissable, à condition de bien le voir, ce qui n'est pas évident du fait de ses mœurs nocturnes. C'est un héron trapu avec une tête large, un cou épais et court et des pattes courtes.
Les parties supérieures sont noires, scapulaires comprises. Les parties inférieures sont d'un gris pâle paraissant blanches de loin et même réellement blanches sur le bas-ventre et les sous-caudales. La tête possède une calotte noire, le noir descendant sur la nuque, et prolongée vers l'arrière par quelques longues filoplumes blanches, 2 ou 3 en général. L'iris de l'œil est rouge sombre. Le bec en forme de poignard est noir.
Les ailes sont gris pâle avec un léger contraste entre les couvertures et les rémiges. La queue est du même gris. Les pattes sont jaunes en moyenne. Il y a des variations dans les couleurs suivant les régions du globe et les sous-espèces, mais pas au point de gêner l'identification.
Les sexes sont semblables. Le mâle est simplement un peu plus grand avec plus de filoplumes.
Le juvénile est très différent d'aspect. Il ne présente pas de contraste de plumage comme l'adulte d'où l'importance de la silhouette. Il est entièrement brun dessus, avec des flèches blanc-beige constellant le plumage. À l'inverse, le dessous est blanc-beige avec des stries brunes longitudinales. Idem pour la tête. Le bec est noirâtre au niveau du culmen et jaune sur la partie inférieure et la commissure. L'iris est orange. Les pattes sont jaunâtres.
Chez l'immature, la situation est intermédiaire. La calotte noire apparaît en premier puis les taches claires du dessus disparaissent, amenant l'uniformisation des parties supérieures. L'oiseau ne deviendra adulte qu'à l'âge de deux ans.
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Nycticorax nycticorax nycticorax (Eurasia s to Indonesia and Africa)
- Nycticorax nycticorax hoactli (s Canada to n Argentina and Chile, Hawaii)
- Nycticorax nycticorax obscurus (Chile, sw Argentina)
- Nycticorax nycticorax falklandicus (Falkland Is.)
Noms étrangers
- Black-crowned Night Heron,
- Martinete común,
- goraz-comum,
- Nachtreiher,
- bakcsó,
- Kwak,
- Nitticora,
- natthäger,
- Natthegre,
- chavkoš nočný,
- kvakoš noční,
- Nathejre,
- yöhaikara,
- Gewone Nagreier,
- martinet de nit comú,
- Nátthegri,
- ślepowron (zwyczajny),
- nakts gārnis,
- kvakač,
- Кваква,
- Kowak-malam abu,
- ゴイサギ,
- 夜鹭,
- นกแขวก,
- 夜鷺,
Voix chant et cris
Habitat
Le Bihoreau gris a besoin de l'eau pour son alimentation. Il vit de ce fait près d'elle sous toutes ses formes, étangs, marais, rivières sauvages, et dans la végétation riveraine, particulièrement les petits arbres ou arbustes dans lesquels il se repose et se reproduit.
Quand les bihoreaux migrateurs arrivent en avril dans les zones tempérées de l'hémisphère nord, les ligneux sont déjà feuillés et peuvent ainsi les cacher à la vue des gêneurs potentiels.
Comportement traits de caractère
Le Bihoreau gris est un oiseau à mœurs nocturnes. Toute sa biologie est réglée par le rythme nycthéméral.
Son nom de genre latin "Nycticorax" veut dire littéralement "Corbeau de nuit", le bien nommé car son cri fait aussi penser un peu à un cri de corvidé.
Mythologie - Symboles : D'après Buffon, '... la plupart des naturalistes ont désigné le bihoreau sous le nom de corbeau de nuit (nycticorax) et cela d'après l'espèce de croassement étrange, plutôt de râlement effrayant et lugubre qu'il fait entendre pendant la nuit.'
Vol
Alimentationmode et régime
Le Bihoreau gris est très éclectique quant à son alimentation. Il chasse au crépuscule et la nuit, le bec légèrement vers le bas.
Le poisson tient évidemment une bonne place dans son régime, à côté des mollusques, crustacés, insectes, vers, et de bien d'autres taxons car c'est le plus souvent dans l'eau que s'exerce sa quête de nourriture, mais pas seulement. Il lui arrive de chasser en prairie ou en cultures. L'obscurité lui permet de se nourrir sur les vasières dégagées, chose qu'il ne ferait pas de jour.
Le régime varie bien sûr suivant les saisons et les sites.
Reproduction nidification
Le Bihoreau gris est sans doute monogame. Il niche en colonies souvent avec d'autres ardéidés. Les nids sont construits d'habitude sur des ligneux, souvent sur des îles ou îlots au milieu de plans d'eau, moins souvent dans les roseaux.
Elle dépose 3 à 5 œufs bleu clair, à intervalles de deux jours. L'incubation dure 24 à 26 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont couvés par les adultes et nourris par régurgitation.
Ils quittent le nid au bout de trois semaines, grimpant dans les branches alentour.
Distribution
Le Bihoreau gris se reproduit sur tous les continents, excepté l'Australie.
Dans l'hémisphère nord, les oiseaux se reproduisant autour du 45e parallèle sont migrateurs tandis que, dans l'hémisphère sud, les oiseaux sont migrateurs partiels ou sédentaires. Et pourtant, on les trouve pratiquement jusqu'à la Terre de Feu.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Du fait de sa vaste répartition mondiale, le Bihoreau gris est un bon sujet en dynamique des populations. Et de ce fait, il est aussi à l'abri d'une catastrophe.
Au siècle dernier, des études ont montré localement une régression, mais actuellement, il a "repris du poil de la bête" et est certainement en augmentation numérique, par exemple en Europe comme en rendent compte les observations.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Birdlife
- Avibase
- IUCN Red List Bihoreau gris du site Pouyo et les oiseaux
© 1996-2024 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes