Bécasseau sanderling
Calidris alba - Sanderling
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Calidris
-
Espèce:
alba
Descripteur
Biométrie
- Taille: 21 cm
- Envergure: 35 à 39 cm.
- Poids: 45 à 85 g
Longévité
13 ans
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Le Bécasseau sanderling est un bécasseau de taille moyenne, un peu plus corpulent que le variable. Il est très lié au milieu maritime en saison inter-nuptiale. En silhouette, il fait plus ramassé et rondelet que le variable, impression accentuée par le bec court porté par une tête assez grosse et des pattes plutôt courtes.
L'adulte en plumage nuptial a la tête, le cou, le haut de la poitrine et les parties supérieures envahis de roux vif. Certains individus sont plus pâles sur le dessus, le roux étant remplacé par du beige clair, mais chez tous, le plumage supérieur est nettement taché de noir formant une sorte de damier irrégulier. La calotte, la nuque et la poitrine sont striées de noirâtre. Les parties inférieures, de la poitrine aux sous-caudales, sont blanc pur, en net contraste. Le bec est court et droit, plus court que la longueur de la tête et assez épais. L'iris est sombre. Les pattes sont noires et, caractère unique parmi les limicoles, le pied est dépourvu de doigt postérieur, ce qui sur photo peut être un critère discriminant. La confusion avec un Bécasseau minute nuptial est possible si on ne peut évaluer la taille correctement. Le minute est plus petit avec un bec plus mince, et il a un doigt postérieur.
L'adulte hivernal est complètement différent. Il est gris et blanc. Les parties supérieures sont gris-cendre avec les tectrices ourlées de blanchâtre et pour certaines comme les scapulaires un trait rachial sombre. La calotte grise est finement tachetée. La face est blanche ainsi que les parties inférieures, haut de la poitrine excepté. Lorsque les plumes de la poitrine ne les cachent pas, les petites couvertures sombres forment une tache noirâtre dans la zone du poignet, bien visible en vol et diagnostique. En résumé, à cette saison, un bécasseau rondelet très pâle qui court avec agilité sur le bord de mer, ce qui écarte le Bécasseau minute, gris et blanc lui aussi, mais qu'on trouve à l'intérieur des terres.
Le jeune oiseau de l'année en migration post-nuptiale est bien reconnaissable. Les parties supérieures sont blanc grisâtre et très tachées de noir. Il n'y a pas de roux ou de beige. La tête, le cou et le haut de la poitrine sont lavés de crème roussâtre. Une esquisse de bandeau pectoral est perceptible. La zone noirâtre du poignet contraste bien.
Un Bécasseau sanderling en vol peut être identifié à son bec court, à sa barre alaire blanche bien marquée et contrastant avec le poignet sombre, à ses parties inférieures blanches en toutes saisons, excepté le haut de la poitrine et à son cri.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Calidris alba alba (Ellesmere I., n and e Greenland, Svalbard, Franz Josef Land and Taymyr)
- Calidris alba rubida (ne Siberia, Alaska, n Canada)
Noms étrangers
- Sanderling,
- Correlimos tridáctilo,
- pilrito-das-praias,
- Sanderling,
- fenyérfutó,
- Drieteenstrandloper,
- Piovanello tridattilo,
- sandlöpare,
- Sandløper,
- pobrežník belavý,
- jespák písečný,
- Sandløber,
- pulmussirri,
- Drietoonstrandloper,
- territ de tres dits,
- Sanderla,
- piaskowiec,
- gaišais šņibītis,
- peščenec,
- Песчанка,
- Kedidi putih,
- ミユビシギ,
- 三趾滨鹬,
- นกคอสั้นตีนไว,
- 三趾濱鷸,
Voix chant et cris
Habitat
L'espèce se reproduit dans le haut arctique sur la toundra aride et pierreuse dans des endroits bien drainés, des pentes ou des plaines alluviales avec une végétation éparse de saules, dryades, saxifrages etc.
Le reste de l'année, il est maritime et fréquente les habitats à substrat meuble, surtout sableux, les baies, les estuaires, les plages... La proximité de récifs ne le gêne pas. Il apprécie beaucoup moins les vasières littorales. Occasionnellement, au passage, il peut faire halte en petit nombre au bord des eaux douces de l'intérieur.
Comportement traits de caractère
Excepté en période de reproduction, le sanderling, livrée gris-perle et blanc, bec et pattes noires, est un oiseau côtier et grégaire. Il court avec légèreté sur les plages de sable comme un jouet mécanique. Il est rarement isolé de ses congénères, préférant garder le contact. À marée haute, les groupes se rassemblent, immobiles, sur des points hauts. Les migrateurs peuvent aussi survoler les terres en migration et faire des haltes brèves sur les eaux douces.
Vol
Vol soutenu, rapide et direct.
Alimentationmode et régime
En saison de reproduction, le sanderling se nourrit dans les parties humides de la toundra, le long des cours d'eau de toutes tailles et sur le bord de mer s'il n'est pas trop éloigné.
En inter-saison, il se nourrit en petites bandes sur le littoral à la limite de l'eau, trottinant et picorant dès que la vague se retire avant de remonter vivement lorsqu'elle revient. Vif et adroit, il capture de petits invertébrés (insectes et leurs larves, crustacés, petits mollusques, petits vers polychètes...) en surface et à faible profondeur dans le substrat.
Reproduction nidification
La ponte est tardive et se produit à fin juin ou en juillet. L'espèce est monogame et territoriale et les couples nichent isolément.
Distribution
Le Bécasseau sanderling a une répartition holarctique. Il se reproduit dans le haut arctique des deux continents, américain et eurasiatique, au nord du cercle polaire. Il niche localement au nord de l'Alaska, largement sur les îles de l'Archipel arctique canadien, à l'ouest et à l'est du Groenland, au Spitzberg et dans le haut arctique de la Russie centrale autour des Mers de Kara et de Laptev et leurs îles (Terre du Nord et Île de Nouvelle-Sibérie). Il ne niche ni en Islande, ni en Scandinavie, ni même en Nouvelle-Zemble.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas menacée. La tendance générale est incertaine, certaines populations diminuent, tandis que d'autres augmentent, sont stables ou à tendance inconnue. Les résultats des enquêtes en Amérique du Nord sont plutôt encourageants avec une tendance positive. Pour l'Europe arctique, on ne sait pas (info BirdLife International).
Références utilisées
- Limicoles, gangas et pigeons d'Europe, Paul Géroudet (mise à jour Georges Olioso)
- Shorebirds, an identification guide to the waders of the world, Peter Hayman, John Marchant Tony Prater
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes