Bécasseau de Temminck
Calidris temminckii - Temminck's Stint
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Calidris
-
Espèce:
temminckii
Descripteur
Biométrie
- Taille: 15 cm
- Envergure: 34 à 37 cm.
- Poids: 17 à 32 g
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Le Bécasseau de Temminck est un petit bécasseau, environ de la taille du Bécasseau minute. C'est de ce dernier qu'il faut savoir le distinguer.
L'adulte nuptial gagne à être observé de près ou avec une bonne lunette. C'est à cette condition que l'on peut observer les plumes noires qui ornent les parties supérieures, par ailleurs unies et d'un brun assez sombre. Ces dernières ne montrent pas de V blanc façon "minute". La tête est d'un brun assez chaud uni, sans le sourcil blanc du "minute". Critère suivant, on note un net plastron strié de brun couvrant la gorge et le haut de la poitrine, contrastant avec le reste bien blanc. Le "minute" a tout au plus deux ébauches latérales sur fond blanc vers les poignets. Enfin, les pattes sont jaunes, noires chez le "minute".
L'adulte inter-nuptial est plus facile à reconnaître. L'ensemble "tête, plastron, parties supérieures" est d'un brun-gris paraissant uniforme de loin. Cela, associé aux pattes jaunâtres, est typique.
Le juvénile ressemble à un adulte internuptial dont les plumes des parties supérieures seraient ourlées de beige et cela se voit bien. Peut-être aussi les pattes d'un jaune plus clair.
Enfin, un critère important ! L'espèce montre en vol en vue supérieure un caractère unique chez les bécasseaux, à savoir l'ensemble "croupion, sus-caudales et rectrices" en 3 parties, une partie centrale sombre, de la couleur du dos, et 2 parties latérales blanches, typiques de l'espèce.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Temminck's Stint,
- Correlimos de Temminck,
- pilrito-de-patas-amarelas,
- Temminckstrandläufer,
- Temminck-partfutó,
- Temmincks Strandloper,
- Gambecchio nano,
- mosnäppa,
- Temmincksnipe,
- pobrežník sivý,
- jespák šedý,
- Temmincksryle,
- lapinsirri,
- Temminckstrandloper,
- territ de Temminck,
- Bakkatíta,
- biegus mały,
- Temminka šņibītis,
- Temminckov prodnik,
- Белохвостый песочник,
- Kedidi temminck,
- オジロトウネン,
- 青脚滨鹬,
- นกสติ๊นท์อกเทา,
- 丹氏濱鷸,
Voix chant et cris
Son cri habituel, émis en vol, est un trille liquide typique pouvant se traduire en "tit tslilililili tsili tsilililililili...". Bien que la fréquence soit grande, les syllabes restent bien séparées et audibles. Il fait penser à un trille lointain de locustelle ou à un cri lointain de Grèbe castagneux
Le chant fait alterner 2 syllabes dont l'une emprunte au cri et l'autre en est proche "Tsisisilululutsisisilululusisisilululu...", et ceci longuement.
Habitat
En période de reproduction, le Bécasseau de Temminck est un oiseau de la toundra arctique. La toundra assez ouverte, sans trop de buissons, mais avec des plantes telles que le Raisin d'Ours, le bord des plaines inondées, des eaux courantes, les cariçaies, etc.
En migration, il s'arrête avec les autres limicoles sur les vasières dégagées, naturelles ou non, où il se nourrit et se repose. Il préfère de loin les vasières en eaux douces. Il en est de même dans sa vaste zone d'hivernage.
Comportement traits de caractère
Le Bécasseau de Temminck est un oiseau plus calme et plus discret que les autres bécasseaux, particulièrement le B. minute. Il ne se mêle pas souvent à eux.
Il se nourrit calmement, en touts petits groupes ou même seul. Il est confiant dans son plumage peu voyant, couleur de vase, et peu visible au repos, le cou rentré dans les épaules.
Vol
Vol facile comme il se doit pour un grand migrateur dont le trajet aller-retour peut dépasser les 10 000 km.
Sur les sites de nidification, le mâle est très mobile car polygame et à la recherche de femelles disponibles.
Alimentationmode et régime
Du fait de son bec court, le Bécasseau de Temminck se nourrit principalement de petites proies prises à la surface du substrat ou à faible profondeur quand il est très humide comme l'est la vase.
Sur les lieux de reproduction, les insectes, larves et imagos, dominent dans le régime tandis qu'en migration ou en hivernage, il diffère car l'oiseau se nourrit sur la vase. On y trouve alors de petits annélides, mollusques et crustacés.
Reproduction nidification
La reproduction a lieu sur les terres arctiques, dans la toundra ouverte avec touffes d'éricacées et quelques petits arbustes pouvant protéger le nid.
Le petit nid (85 mm de diamètre) est fait de brindilles et de feuilles à même le sol, souvent contre un petit ligneux qui le protégera. La femelle y dépose ses 4 œufs tachés de brun qu'elle incubera seule pendant 3 semaines une fois la ponte complète.
Les poussins minuscules sont bariolés de brun et de roux pour passer inaperçus. Ils suivent leur mère pour se nourrir. Ils seront volants dans leur 3ème semaine et commenceront à se disperser. Il n'y a pas de seconde nichée faute de temps dans ces hautes latitudes et le départ post-nuptial suit assez rapidement.
Distribution
L'aire de nidification s'étend sur tout le nord de l'Eurasie le long de l'océan arctique, de la Norvège à la péninsule des Tchouktches à l'extrême orient russe.
La zone d'hivernage comprend l'Afrique sub-saharienne à la latitude de Dakar, la vallée du Nil, le Golfe persique, la région indo-pakistanaise, le sud de l'Indochine et l'Indonésie.
Il emprunte les voies migratoires classiques comme le détroit de Gibraltar. Il est régulièrement de passage en France, mais en petit nombre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Bécasseau de Temminck est encore nombreux dans les vastes aires qu'il occupe ou par lesquelles il passe. C'est pourquoi il est toujours classé "Least Concern" soit "de préoccupation mineure" par les instances de l'UICN.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes