Bec-croisé bifascié
Loxia leucoptera - Two-barred Crossbill
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Fringillidés
-
Genre:
Loxia
-
Espèce:
leucoptera
Descripteur
Biométrie
- Taille: 17 cm
- Envergure: 26 à 29 cm.
- Poids: 30 à 40 g
Distribution
Description de la famille
Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite
Identification
Il ressemble fort au bec-croisé des sapins, par la taille, l'allure et la coloration. Il a cependant le bec plus fin, avec la mandibule inférieure davantage prolongée vers le haut et mieux adaptée à l'ouverture des cônes de mélèzes. Le principal signe distinctif du bec-croisé bifascié est fourni par deux larges bandes alaires blanches, et ce aussi bien chez le mâle de teinte rouge que chez la femelle de couleur jaunâtre. En vol, leur allure rappelle celle du Pinson des arbres.
Le juvénile est densément strié avec de fines barres alaires. L'immature mâle a beaucoup de jaune avec des taches rouges ou roses.
Il existe une autre espèce de bec-croisé, le bec-croisé perroquet (Loxia pityopsittacus) qui vit dans les forêts de pins d'Europe Septentrionale, et qui se distingue par un bec très fort, presque comme un bec de perroquet. Sur ces trois espèces, on peut très nettement constater l'adaptation de la forme du bec à la nourriture la plus courante : bec-croisé des sapins implique graines d'épicéas, bec-croisé bifascié signifie graines de mélèzes, bec-croisé perroquet entraîne forcément graines de pins.
On trouve également un autre bec-croisé, Loxia leucoptera megaplaga, d'Hispaniola. il a le plumage plus foncé que le bec-croisé bifascié, et un bec plus fort. Il se nourrit dans les pins d'Hispaniola, Pinus occidentalis.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Loxia leucoptera leucoptera (Alaska, Canada and n USA)
- Loxia leucoptera bifasciata (n Europe to e Siberia and ne China)
Noms étrangers
- Two-barred Crossbill,
- Piquituerto aliblanco,
- cruza-bico-listado,
- Bindenkreuzschnabel,
- szalagos keresztcsőrű,
- Witbandkruisbek,
- Crociere fasciato,
- bändelkorsnäbb,
- Båndkorsnebb,
- krivonos bielokrídly,
- křivka bělokřídlá,
- Hvidvinget Korsnæb,
- kirjosiipikäpylintu,
- trencapinyes d'ala blanca,
- Víxlnefur,
- krzyżodziób modrzewiowy,
- balstsvītru krustknābis,
- beloperuti krivokljun,
- Белокрылый клёст,
- ナキイスカ,
- 白翅交嘴雀,
- 白翅交嘴雀,
Voix chant et cris
Le bec-croisé bifascié émet un faible et sec 'chip, chip, chip', plus haut perché que celui du bec croisé des sapins. Le cri en vol est une série rapide de notes discordantes. Le chant est varié, lancé pendant les vols de parade, et comprend des caquetages rauques et des gazouillis musicaux sur des tonalités variées.
Habitat
Le bec-croisé bifascié vit dans les forêts claires de conifères du nord et donne toujours sa préférence aux bois de mélèzes qui lui offrent sa principale nourriture, les graines des cônes de mélèze.
Distribution: le bec croisé bifascié vit en Alaska, au Canada, au nord de l'Amérique du Nord et en Asie jusque vers le nord-est de l'Europe.
Comportement traits de caractère
Après la nidification, les familles de becs-croisés bifasciés se mettent à vagabonder, mais elles ne pénètrent que rarement, en hiver, en Europe Centrale et Occidentale, et seulement lorsqu'il y a une disette de graines de mélèze dans le grand nord. On rencontre parfois le bec-croisé bifascié isolé, d'autres fois en grandes bandes avec des becs-croisés des sapins. Les invasions de becs-croisés bifasciés sont rares.
Vol
Le bec-croisé bifascié a un vol rapide et bondissant, avec de rapides battements d'ailes.
Alimentationmode et régime
Il mange aussi les graines d'autres conifères et celles de beaucoup d'autres plantes, et, dans une moindre mesure, des insectes. Son régime alimentaire végétarien quasiment exclusif peut le mettre en péril en cas de mauvaise saison qui entraîne un manque de ressources.
Pour se nourrir, le bec-croisé introduit son bec fermé entre les écailles des cônes, il écarte les deux parties du bec et récolte la graine avec sa langue.
Reproduction nidification
La femelle établit son nid sur un arbre à aiguilles, à la manière du bec-croisé des sapins, mais son nid est un peu plus petit.
Dans les premiers jours de leur vie, les jeunes ont un bec droit, comme tous les autres oiseaux, leurs deux mandibules ne commencent à se chevaucher que plus tard. Si la mandibule supérieure croise l'inférieure à droite ou à gauche, il semble que ce soit un effet du hasard, car ces deux formes de bec se rencontrent en nombre égal, et jusque chez des jeunes d'une même couvée. Ce croisement de bec se perfectionne plus tard, vers l'âge de trois semaines, par l'extraction des graines hors des cônes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Les populations de bec croisés bifasciés apparaissent stables, et augmentent même dans certaines zones, mais les nombres varient selon les ressources de nourriture et leurs habitudes irrégulières de migration.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes