Bartramie des champs Maubèche des champs
Bartramia longicauda - Upland Sandpiper
Systématique
-
Ordre:
Charadriiformes
-
Famille:
Scolopacidés
-
Genre:
Bartramia
-
Espèce:
longicauda
Descripteur
Biométrie
- Taille: 32 cm
- Envergure: 64 à 68 cm.
- Poids: 97 à 226 g
Distribution
Description de la famille
Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des ois... lire la suite
Identification
Les bartramies sont des oiseaux de rivage de taille moyenne avec une relative petite tête ronde juchée sur un long cou. Leur court bec étroit est légèrement incurvé vers le bas et possède une extrémité sombre. La longue queue dépasse bien au-delà des ailes. C'est la plus longue de tous les bécasseaux et elle contribue à donner à l'oiseau une silhouette particulièrement élancée.
Les adultes ont un dessus brun moucheté et un capuchon brun foncé séparé en son milieu par une étroite rayure bien visible. La face et le cou sont brun clair rayé de noir, contrastant avec la gorge chamois clair. Un anneau pâle et saillant entoure l'oeil. La poitrine et les flancs sont recouverts de brun pâle fortement frappé de chevrons noirs, le reste des parties inférieures étant blanc et chamois sableux pâle. Les plumes de la queue sont barrées de brun-noir. Les rectrices externes sont chamois orangé pâle avec des bordures blanches. Les pattes sont jaune terne et ne dépassent pas de la queue lorsqu'il est en vol.
Les bartramies ressemblent aux courlis dont ils sont des proches parents par l'apparence extérieure, cependant ils s'en distinguent assez aisément en raison de l'absence de long bec fortement incurvé vers le bas. La confusion est également possible avec le pluvier bronzé et Bécasseau rousset. On distingue les bartramies des pluviers bronzés par leur long cou et leur petite tête. De plus, bien que leur bec soit court pour un bécasseau, ceux des bartramies sont d'une taille bien supérieure à celle de n'importe quel pluvier. Les bécasseaux roussets sont assez semblables aux bartramies par leur plumage et leurs pattes jaunes, toutefois ils sont beaucoup plus petits et ils ont un plus petit cou et une plus courte queue. Les bécasseaux roussets n'ont pas la poitrine ni les flancs marqués de noir.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Upland Sandpiper,
- Correlimos batitú,
- maçarico-do-campo,
- Prärieläufer,
- hosszúfarkú cankó,
- Bartrams Ruiter,
- Piro piro codalunga,
- piparsnäppa,
- Præriesnipe,
- bartrámia dlhochvostá,
- bartramie dlouhoocasá,
- Bartramsklire,
- preeriakahlaaja,
- territ cuallarg,
- Sléttulæpa,
- preriowiec,
- prēriju tilbīte,
- travničar,
- Бартрамия,
- マキバシギ,
- 高原鹬,
- 高原鷸,
Voix chant et cris
Il émet des clairs sifflements trillés en vol 'Kip-ip-ip-ip-ip-ip-ip', rappelant beaucoup le Grèbe castagneux.
Habitat
Bien qu'il soit classé comme un oiseau de rivage, la bartramie est avant tout un oiseau de l'intérieur des terres et il fréquente assez peu les zones littorales et côtières.
Comportement traits de caractère
Lorsque les bartramies sont posées, leurs ailes sont souvent maintenues en l'air momentanément. Les poteaux électriques et les piliers de clôture à partir desquels les mâles délivrent leurs chants sont fréquemment utilisés comme perchoirs.
Vol
Les bartramies volent à la manière des bécasseaux tachetés, avec des battements d'ailes lents. La large envergure et la queue allongée lui donnent une silhouette en forme de croix.
Alimentationmode et régime
La bartramie se nourrit principalement d'insectes, mais elle consomme également des mauvaises herbes et de nombreuses autres graines. Elle se nourrit à la manière d'un pluvier, produisant des accélérations sur une courte distance, avec des mouvements saccadés et heurtés, puis marquant des temps d'arrêt au cours desquels elle prélève sa nourriture par des brusques mouvements du bec dans la terre meuble.
Reproduction nidification
Les bartramies des champs nichent en colonies lâches. Les territoires de nidification sont adjacents aux aires de nourrissage et gérés en commun.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes