Astrild à joues orange
Estrilda melpoda - Orange-cheeked Waxbill
Systématique
-
Ordre:
Passériformes
-
Famille:
Estrildidés
-
Genre:
Estrilda
-
Espèce:
melpoda
Descripteur
Biométrie
- Taille: 10 cm
- Envergure: -
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Estrildidés sont de petits passereaux des régions chaudes de l'ancien monde (Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud et Océanie). Leur bec est court et conique, adapté à un régime granivore, et leurs ailes courtes et arrondies, en rapport avec la sédentarité qui prévaut dans l... lire la suite
Identification
Les sexes sont identiques. Chez l'adulte, le dessus de la tête, du front jusqu'à la nuque, est gris, avec une nuance légèrement plus sombre sur la nuque et les côtés de cou. Les lores, le dessus de l'oeil, les couvertures auriculaires et les joues sont orange foncé, ce qui représente d'assez loin le caractère distinctif le plus remarquable. La superficie et l'intensité de l'orange est variable selon les individus, quelques-uns étant plus jaune qu'orange. Le manteau, le dos et la zone qui va des scapulaires jusqu'aux couvertures alaires sont brun chaud. Les plumes de vol sont brun noirâtre mais les tertiaires et les secondaires sont bordées de brun plus foncé. Le croupion et les couvertures sus-caudales présentent une teinte rouge, rouge-orange ou orange légèrement plus clair. La queue est longue et étroite lorsqu'elle est fermée, étagée et en forme de coin quand elle est déployée. Elle affiche une couleur brun noirâtre, avec un peu de rouge sur les bordures à la base des plumes et parfois du blanc sur les extrémités des rectrices extérieures. Le menton et la gorge sont blanchâtres mais la poitrine et la partie supérieure des flancs peuvent être chamois ou chamois-gris Le ventre et la partie basse des flancs sont chamois-brun, la zone anale jaunâtre ou orange clair. Le desssous de la queue est chamois pâle.
Le bec, court et trapu, est rouge cireux ou orange foncé, l'iris est brun ou brun rougeâtre. Les pattes et les pieds sont brun sombre.
Les juvéniles ressemblent beaucoup aux adultes. Toutefois la face est plus claire, le capuchon et la nuque sont brun ou brun-chamois au lieu de gris. Le croupion est plus pâle, moins orange brillant. Les parties inférieures sont bien plus chamoisées et moins grises que chez les adultes. Le bec est noir.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Orange-cheeked Waxbill,
- Estrilda carinaranja,
- bico-de-lacre-de-faces-laranja,
- Orangewangenastrild,
- narancsarcú asztrild,
- Oranjekaakje,
- Astrilde guancearancio,
- orangekindad astrild,
- Oransjekinnastrild,
- astrilda oranžolíca,
- astrild oranžovolící,
- Orangekindet Astrild,
- savannivahanokka,
- bec de corall de galtes carbassa,
- Kvakstrildi,
- astryld złotolicy,
- oranžnolična astrilda,
- Оранжевощёкий астрильд,
- ホオアカカエデチョウ,
- 橙颊梅花雀,
- 橙頰梅花雀,
Voix chant et cris
L'astrild à joues orange possède une communication particulièrement riche, pas moins de quatre cris différents étant répertoriés. Le cri de contact est une douce note haut perchée et souvent répétée. Il émet également un 'srii-srii-srii-srii' enthousiaste. Son cri d'alarme est un 'tsit-tsit' ou un 'tsiiit-tsiit' véhément. Son chant est un recueil de nombreuses notes courtes 'di-di-di-swiiii, swiiii, swiiii' ou 'tsii-rii-rii, tsii-rii-rii, tsii-rii-rii'.
Habitat
Commun, localement commun ou abondant, on trouve l'astrild à joues orange dans une grande variété d'habitats.
melpoda vit au Sénégal, en Gambie, dans le sud du Mali et à travers toute l'Afrique Occidentale en direction du sud et du sud-est jusqu'au Cameroun et la République Centrafricaine. Son aire se poursuit dans le nord du Congo, à l'ouest et au nord du Zaïre, dans le nord de la Zambie et de l'Angola. La sous-espèce Tschadensis habite le nord de l'Adamawa, le Cameroun, les rives du lac Tchad et le sud de la république tchadienne. Des croisements peuvent intervenir dans les zones ou les deux aires de distribution se chevauchent.
Comportement traits de caractère
On observe habituellement cet oiseau en couple ou en petits groupes, mais en dehors de la saison de reproduction, il se regroupe en bandes de taille plus importante.
Alimentationmode et régime
Reproduction nidification
La reproduction peut intervenir à tout moment de l'année mais elle est plus fréquente au printemps lorsque les températures commencent à être plus importantes.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes