Aigle criard
Clanga clanga - Greater Spotted Eagle
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Clanga
-
Espèce:
clanga
Descripteur
Biométrie
- Taille: 71 cm
- Envergure: 155 à 180 cm.
- Poids: 1500 à 2500 g
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
L'Aigle criard est un aigle de taille moyenne à ailes larges et queue courte. Précisons tout de suite qu'il présente des similitudes avec son congénère, l'Aigle pomarin, avec lequel il était confondu jusqu'au 19ème siècle. De plus, il est à présent prouvé qu'il est capable de s'hybrider avec lui, produisant des oiseaux au phénotype intermédiaire, ce qui peut compliquer les identifications.
L'adulte est caractéristique, avec son plumage d'un brun sombre qui peut paraître noir à distance et surtout en mauvaise lumière. Caractéristique aussi est sa silhouette en vol. Ses ailes larges à 7 doigts font paraître la queue plus courte qu'elle n'est. Cette dernière est très arrondie à l'extrémité, même un peu cunéiforme. Les couvertures alaires sont du même brun sombre que le corps. En vue supérieure, le dessus est uniformément brun sombre, avec simplement les sus-caudales un peu plus claires et un flash clair au niveau de la main. En revanche en vue de dessous, les rémiges présentent un aspect gris-brun lustré qui les fait paraître plus claires que les couvertures. Enfin, le bas ventre et les couvertures sous-caudales sont claires et contrastantes.
Au posé, les ailes dépassent de peu la queue. Les tarses sont étroitement emplumés et paraissent ainsi assez grêles. Enfin, lorsque l'oiseau peut être vu d'assez près, il faut noter les narines arrondies, et non en fente.
En comparaison, l'Aigle pomarin adulte est plus petit et mieux proportionné, avec les ailes moins larges. Le dessus est plus contrasté, avec le manteau plus sombre que les couvertures alaires, l'arc de cercle clair à la base de la queue et le flash clair de la main beaucoup plus prononcés. De dessous, les couvertures alaires sont plus claires que les rémiges.
L'Aigle criard adulte pourrait aussi être confondu avec l'Aigle des steppes adulte là où ils coexistent. mais ce dernier est plus grand, avec les ailes et la queue plus longues, d'où une silhouette sensiblement différente, mais ils présentent tous les deux le même plumage sombre. De près il faut voir les tarses emplumés paraissant massifs et les narines en fentes obliques.
Chez l'Aigle criard, il existe un morphe clair très particulier dit "fulvescens". Ce morphotype présente l'ensemble des tectrices du corps de couleur crème roussâtre, en fort contraste avec les rémiges et les rectrices d'un brun sombre, comme l'autre. Un tel oiseau pourrait ainsi être confondu avec un jeune Aigle ravisseur par exemple.
Le juvénile diffère de l'adulte par un plumage encore plus sombre, brun noirâtre, sur lequel se détachent nettement en vue de dessus les extrémités blanchâtres de certaines plumes, grandes et moyennes couvertures, scapulaires, rémiges tertiaires et sus-caudales, patron de plumage qui n'a pas son équivalent chez les rapaces de l'Ancien Monde. Un jeune pomarin est plus sombre que l'adulte et peut approcher en nuance l'adulte de criard, mais les extrémités claires des plumes précitées sont plus restreintes, donc moins marquées et moins visibles. La situation est intermédiaire chez l'hybride. Au fur et à mesure des mues successives, les taches claires du plumage auront tendance à s'estomper progressivement chez l'immature, pour finalement disparaître complètement chez l'adulte.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Greater Spotted Eagle,
- Águila moteada,
- águia-malhada,
- Schelladler,
- fekete sas,
- Bastaardarend,
- Aquila anatraia maggiore,
- större skrikörn,
- Storskrikørn,
- orol hrubozobý,
- orel volavý,
- Stor Skrigeørn,
- kiljukotka,
- Groot Gevlekte Arend,
- àguila cridanera,
- Gjallörn,
- orlik grubodzioby,
- vidējais ērglis,
- veliki klinkač,
- Большой подорлик,
- カラフトワシ,
- 乌雕,
- นกอินทรีปีกลาย,
- 花鵰〔大烏鵰〕,
Voix chant et cris
Habitat
L'Aigle criard est un forestier pour la reproduction. Il apprécie les grandes forêts humides de plaine où il peut cacher son nid, mais sa chasse s'exerce en milieu ouvert.
Comportement traits de caractère
L'Aigle criard est un rapace placide, aux capacités de prédation assez limitées par rapport à ses congénères plus grands.
Vol
L'Aigle criard est un adepte du vol plané comme l'y incline sa morphologie, des ailes et une queue larges particulièrement aptes à supporter le poids du corps. Les ailes sont alors tenues dans le plan du corps, avec la main légèrement tombante. Le vol battu est ample et souple, avec des battements assez lents.
Alimentationmode et régime
L'Aigle criard se nourrit principalement de petits vertébrés terrestres. La part des oiseaux dans son régime alimentaire est plus importante que chez l'Aigle pomarin.
Reproduction nidification
L'Aigle criard a besoin d'un vaste territoire de plusieurs dizaines de km² pour s'installer. Il aime nicher au cœur de grandes forêts feuillues, assez loin des lisières.
Distribution
Son aire de reproduction s'étend au nord du continent eurasiatique, à des latitudes assez élevées, de la Pologne à la Chine, en passant par la Russie. C'est un migrateur. Son aire d'hivernage est disjointe et nettement plus méridionale. Elle s'étend de l'Espagne à l'est de la Chine, couvrant le pourtour du bassin méditerranéen, le pourtour de la péninsule arabique, l'Iran, l'Inde et l'Indochine.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'Aigle criard est très menacé dans l'Union européenne, où sa nidification est devenue très marginale. Il l'est également dans bien d'autres pays développés où il subit l'influence de facteurs négatifs tels que l'exploitation forestière intensive ou le drainage des zones humides. Il est par ailleurs très sensible à la présence humaine dans ses sites de nidification.
En revanche, au cœur de l'aire, dans des espaces plus reculés, elle peut être encore assez commune, mais jamais abondante. C'est le déclin fort et le manque de partenaires qui sont à l'origine de l'hybridation avec l'Aigle pomarin dans l'ouest de l'aire.
Références utilisées
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes